La tomate, star de l'été
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Marmande, cœur de bœuf, cerise... Il existe des dizaines de variétés de tomates. Présentation de ce légume-fruit rafraîchissant très apprécié des Français.

La tomate est arrivée en France au XVIe siècle après sa découverte en Amérique du Sud. Elle était utilisée, à l’origine, comme plante d’ornement dans les jardins. 

En France, les variétées les plus consommées en France sont la tomate ronde comme la marmande, la tomate cœur de bœuf, la coktail, la cerise ou l'allongée comme l'olivette. Côté production, 549 771 tonnes de tomates ont été produites en France en 2018 (source : Interfel). Les principales régions productrices sont la Bretagne, la Provence-Alpes Côte-d'Azur et les Pays de la Loire.

Comment les cuisiner ?

En cuisine, la tomate se prépare très facilement et entre dans un grand nombre de préparations aussi bien crue que cuite. Elle se décline même jusqu’au dessert. Si elle se consomme comme un légume, la tomate est un fruit.

Astuce de chef : avant de remplir les tomates à farcir, saupoudrez l'intérieur de sel et mettez-les renversées sur une grille ; elles dégorgent et rendent moins d'eau en cours de cuisson.

Voir aussi