
Programme national pour l’alimentation : les 21 lauréats de l’appel à projets 2024-2025
Partager la page
Les lauréats de l'appel à projets 2024-2025 du Programme national pour l'alimentation (PNA) ont été dévoilés le 26 février 2025 à l’occasion du Salon international de l’agriculture par Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en présence de Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, de Grégory Emery, directeur général de la santé, et de Sylvain Waserman, président-directeur général de l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Cette édition 2024-2025 de l’appel à projets, intitulée « Vers une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat », comportait trois volets :
- Volet 1 : émergence de nouveaux Projets alimentaires territoriaux. La couverture territoriale en PAT continue de progresser (actuellement 63 % de la surface agricole utilisée est couverte) et la qualité des nouveaux PAT se renforce d’année en année avec un renforcement de l’approche systémique des enjeux du territoire et de la cohérence territoriale avec les PAT déjà en place.
- Volet 2 : développement d’actions innovantes. Ces projets devaient présenter un concept particulièrement innovant (en s’assurant du caractère innovant sur tout le territoire national). L’innovation pouvait porter sur les moyens et méthodes d’action mis en œuvre, sur le thème même du projet ou sur le public cible. Ils ont vocation à devenir des projets pilotes pouvant par la suite, après démonstration de leur efficacité, être développés et étendus.
- Volet 3 : essaimage à grande échelle de démarches exemplaires. Ces projets devaient avoir pour objectif d’étendre des initiatives finalisées et opérationnelles, ayant fait preuve de leur intérêt et de leur efficacité, notamment celles financées dans le cadre des appels à projets précédents (mais pas uniquement), en les adaptant à d’autres contextes, territoires, publics cibles, et en développant les outils permettant leur déploiement.
Il s’agit de la 11e édition de l’appel à projets, avec une dotation globale estimée de 2,3 à 2,8 millions d’euros, selon les disponibilités budgétaires. Trois partenaires sont associés à la gouvernance et au financement :
- le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
- le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et des Familles ;
- l’agence de la transition écologique (Ademe).
Sur les 98 dossiers déposés, 21 projets lauréats ont été sélectionnés :
- 11 lauréats sur le volet « PAT émergents » ;
- 6 lauréats sur le volet « innovation » ;
- 4 lauréats sur le volet « essaimage ».
Retrouvez dans le document téléchargeable ci-dessous la présentation détaillée des 21 projets :