L’aubergine, l’incontournable de la gastronomie méditerranéenne
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Légume-fruit originaire d’Asie, l’aubergine est un des produits phares de l’été. De la moussaka au caviar, elle s’est imposée dans la gastronomie méditerranéenne. Sa pleine saison est le mois de juin.

L’aubergine se présente sous différentes formes et couleurs : violette, verte, orange, ou encore blanche, ronde ou allongée. L’aubergine italienne est la plus répandue en France, on la reconnaît à sa couleur violet foncé.

Parmi les variétés les plus étonnantes, figure l’aubergine œuf, appelée ainsi car elle ressemble à un œuf de poule écaillé.

Entre les mois de juillet et de septembre 2020, plus de 27 000 tonnes en 2020 d'aubergines ont été récoltées en France (source : Agreste). Les principales régions productrices sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle-Aquitaine. Botaniquement, l’aubergine est un fruit, mais dans le langage courant, on la qualifie de légume.

Conseils d’achat et de conservation

La peau de l’aubergine doit être lisse et brillante, d’un pourpre intense, tandis que le pédoncule et la collerette doivent être verts, gage de fraîcheur.

L’aubergine est un légume-fruit sensible au froid : mieux vaut la consommer rapidement après achat. Elle peut se conserver jusqu’à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Astuce de cuisson

L’aubergine absorbe beaucoup d’huile pendant la cuisson. Pour diminuer ce risque, on peut la saler au préalable pour la faire dégorger.

Voir aussi