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Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

14 octobre 2022 Info +

Les appels à projets du PNA : accompagner la mise en œuvre du Programme national pour l'alimentation dans les territoires

Tous les ans depuis 2014, un appel à projets national est lancé à l’initiative du ministère en charge de l’Alimentation pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA autour de ses axes prioritaires (justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et patrimoine alimentaire). Depuis 2016, cet appel à projets fait un focus sur les Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Pour renforcer la dimension interministérielle de cet appel à projets national et mieux prendre en compte les enjeux de l’alimentation sous tous ses aspects, un partenariat en termes de financement et de pilotage a été initié en 2016 avec l’Ademe. Il s'agit d'encourager davantage les projets comportant une dimension environnementale. En 2017, le partenariat s'est étendu avec le ministère chargé des Solidarités et de la Santé au travers de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour encourager les projets comportant une dimension de justice sociale.

Depuis 2014, 240 projets ont ainsi été soutenus sur l’ensemble du territoire.

Les projets lauréats depuis 2014

PNA : des actions concrètes, des outils utilisables par tous

Vous souhaitez utiliser ou adapter des outils développés par les lauréats de l’appel à projets du PNA (AAP), utiliser les outils mis à disposition dans le cadre du PNA ou encore connaître ou faire connaître des actions menées dans le cadre du PNA ? Découvrez ci-dessous ces outils et supports de communication pour chaque grand axe du PNA, ainsi que certains outils interministériels complémentaires.

    • Aliment...Terre : un guide à destination des travailleurs sociaux et des éducateurs à l’environnement (retours d’expérience, méthodologie pour réaliser, en binôme ou trinôme, des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine à destination de publics en situation de précarité), développé avec le soutien de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes ;
       
    • un guide pédagogique pour la réalisation d’ateliers-cuisine et alimentation durable à destination des enfants (3-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans, préadolescents de 12-14 ans, jeunes 15-17 ans et plus), adultes, adultes en situation de précarité, les adultes avec handicap psychique et adultes avec handicap mental, les adultes avec handicap physique, les personnes âgées, développé avec le soutien de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes ;
       
    • Créez votre propre calendrier de recettes ! Un kit à disposition de tous pour valoriser des travaux réalisés dans un atelier cuisine ou jardin, développé avec le soutien de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes ;
       
    • Le projet ALIMS : alimentation et lutte contre les inégalités en milieu de santé ;
       
    • Brigades et ateliers culinaires, la Tablée des chefs : il s’agit d’une série d’ateliers culinaires ciblant des jeunes issus de collèges en REP et REP+ ou en maisons d’accueil à caractère social. Une dizaine de sessions d’ateliers conduits par des chefs sont mis en place afin de dispenser une éducation à l’alimentation et à l’hygiène alimentaire sur la base de pratique en cuisine. L’aboutissement de ces ateliers est une compétition à l’échelle nationale entre les différents collèges, les Brigades culinaires (AAP 2018-2019).
    • une expo jeux-quizz antigaspi vers une alimentation durable et responsable ! Une expo à télécharger (réalisée par l’association lyonnaise Récup et gamelles et la graphiste Clémence De Chambrun, développée avec le soutien de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes ;
       
    • des affiches antigaspi réalisées par les élèves du lycée agricole de Vienne, développées avec le soutien de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.

    AUTRES OUTILS : le réseau de l’enseignement agricole RED (réseau d’éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale) a mis en place une boite à outils autour des thématiques de solidarité internationale et de la citoyenneté.

    • Application pour mieux faire connaître aux enfants les produits et les métiers de l’agriculture et de l’alimentaire en Corse, développée dans le cadre du projet « De la fourche à la fourchette, da a tarra à u piattu » par la chambre d’agriculture de Corse-Sud (AAP 2015-2016) ;
       
    • Mallette Enquête d'agriculture : livrets éducatifs pour faire connaître les métiers de l’agriculture, le rôle de l’alimentation. Cette mallette est développée par la FRCIVAM Languedoc-Roussilon (AAP 2011, actualisation 2015) ;
       
    • Marguerite : kit pédagogique pour essaimer une démarche visant à sensibiliser de façon critique les adolescents de quartiers défavorisés aux problématiques de l’agriculture et de l’alimentation durables. Il est développé par l’École Normale Supérieure de Lyon (AAP 2015-2016).
       
    • Guide « jeunes ethnologues du goût » : pour développer l’éducation au goût en classes de collège, développé par l’association PACIM en partenariat avec « La Flaveur du Monde » avec le soutien de la DRAAF Occitanie (AAP 2015-2016) ;
       
    • Tout le monde s’en mêle : sensibilisation des jeunes à l’éducation alimentaire : des schémas pour expliquer la transversalité des démarches de sensibilisation des jeunes sur les territoires ; les expériences de différents acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes au travers de témoignages pour créer des liens et de la connaissance, et reflète les fortes motivations pour accompagner nos jeunes à choisir leur alimentation, outil développé avec le soutien de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes ;
       
    • Guide Cuisiner les jardins Du jardin à l’assiette : de l’importance des ateliers pédagogiques pour une alimentation durable : ce livret propose simplement des ingrédients pratiques destinés à vous donner envie de mettre en place des projets pédagogiques de ce type, développé avec le soutien de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes ;
       
    • Application pour smartphone Alim Enjeux : il s’agit d’une version numérique et interactive de l’outil de TERRE NOURRICIERE « Enquête de qualités », ce format plus ludique permettant de toucher un plus grand nombre de lycéens. Dans la peau d’un stagiaire, le joueur participe au fonctionnement d’un restaurant-épicerie. Différentes missions lui sont confiées (approvisionnement auprès des producteurs et artisans, service, accueil et marketing) pour lui permettre de découvrir tous les volets de l’alimentation responsable. A la clé, l’attend un travail à la hauteur des connaissances et compétences acquises sur les produits locaux, de qualité et de saison, les spécialités et terroirs, les métiers de bouches, les parcours de formation, les systèmes d'approvisionnement et la lutte anti-gaspillage, développé avec le soutien de la DRAAF Occitanie ;
       
    • Livret du petit goûteur : le Livret du Petit Goûteur créé dans le contexte des Classes du Goût consiste à apporter une réponse pour mener des projets d’éducation à l’alimentation sur les territoires. Ce livret facile à utiliser présente diverses approches de l’éducation au goût (vocabulaire, approche par les 5 sens…). Le livret est complété au fur et à mesure par l’enfant. Une actualisation du livret mis en place grâce au soutien de la DRAAF d’Occitanie est en cours (AAP 2020-2021) ;
       
    • Le kit pédagogique pour travailler sur l’alimentation durable en classe et dans son établissement ! Il est composé de 11 fiches pédagogiques répondant aux objectifs de susciter l’intérêt chez les élèves, de les amener à comprendre les enjeux de l’alimentation sur leur territoire, et d’apprendre à mener une négociation et à débattre, développé avec le soutien de la DRIAAF (île de France) ;
       
    • Goûter le Monde autour de moi (G2M) : c’est un projet éducatif territorial pluridisciplinaire, multi-niveaux et passerelle autour de l’Alimentation, l’Environnement et la Citoyenneté, mais aussi l’Art et la Culture. Son intérêt principal se base sur le lien « Produit(s)-Territoire-Goût-Santé ». Sa particularité est de faire travailler ensemble des publics scolaires de niveaux différents, et ainsi de participer à la liaison CM2/6ème et 3ème/première professionnelle. Les produits locaux servent de point focal autour duquel s’articulent les ateliers destinés aux enfants. La participation de la population, des parents d’élèves et des producteurs est recherchée et des actions intergénérationnelles peuvent être organisées. L’outil est développé avec le soutien de la DRAAF Occitanie ;
       
    • Kit de la journée des légumineuses dans nos cantines (2020) : ce kit vise à promouvoir la consommation de légumineuses à graines (connues généralement par leurs noms de variétés : haricots lingots, fèves, lentilles, pois chiches, etc.) en restauration scolaire. Objectif principal d’accompagner les exigences de la loi Egalim pour une diversification des sources de protéines en restauration collective. Il propose notamment des fiches recettes testées par des cuisiniers de restaurants scolaires. Outil développé avec le soutien de la DRAAF Occitanie ;
       
    • Programme numérique, Je mange pour le futur : ce programme numérique a pour but de sensibiliser un public de 18 à 35 ans sur l’éducation alimentaire. Diffusé sur le réseau social Instagram, un contenu innovant, ludique et scientifiquement robuste (mêlant fiction et réalité, illustration, reportages…) accompagne les consommateurs dans la compréhension et l’adoption d’une alimentation durable au quotidien (AAP 2019-2020) ;
       
    • Vidéo « Arrange nout’ zassiette et met out basket » La Réunion : dans le cadre de la Mission Nutrition et Offre Alimentaire de la DAAF de La Réunion, un nouveau programme télévisuel proposé par l’ARS a été proposé pour les jeunes adultes. Il a été diffusé du lundi au vendredi à 12h15 sur Antenne Réunion du 13 septembre au 8 octobre 2021. L’émission a visé à donner des repères concrets et des informations fiables en matière d’équilibre alimentaire pour prendre soin de sa santé au quotidien. Ludiques et pédagogiques, ces vidéos s’adressent aux jeunes adultes. Ces outils ont été développé avec le soutien de la DAAF de La Réunion.
    • Les classes du goût ;
       
    • Plaisir à la cantine : un dispositif complet d’accompagnement à l’éducation à l’alimentation sur le temps du repas en collège ;
       
    • L’éducation à l’alimentation et au goût sur le portail Eduscol : pour comprendre l’enjeu de l’éducation à l’alimentation et au goût, un vademecum a été réalisé par le ministère chargé de l’Education nationale. Par ailleurs, des outils pour mettre en pratique les grandes thématiques de l’éducation à l’alimentation et au goût sont aussi disponibles sur le portail Eduscol.
       
    • Dans le cadre de la feuille de route « éducation nationale et enseignement agricole : valoriser les métiers du vivant et les actions du développement durable» du 19 mai 2019, une fiche de ressources sur la thématique de l’agriculture durable a été élaborée. Les thématiques associées à l’alimentation durable sont multiples, et peuvent par exemple comprendre l’étude des circuits courts, ou encore des produits sous signes d’identification de qualité et d’origine (SIQO). Afin de promouvoir ces thématiques auprès des élèves, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont travaillé conjointement pour produire cette sélection de ressources.