ALIMS : des repas pour le mieux-être dans les établissements de santé
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Le projet « Alimentation et lutte contre les inégalités en milieu de santé » (ALIMS) a pour ambition de remettre le repas au coeur des réflexions de santé. Présenté par l'Université de Dijon en 2014 dans le cadre du PNA, ce nouveau dispositif se déploie cette année.

Dans le cadre du programme national pour l'alimentation (PNA) porté par le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projet chaque année. ALIMS a été retenu en 2014 et apparaît cette année pour proposer des dispositifs de prise en charge innovants contre les disparités concernant les repas en unités de soin.

Logo ALIMS

Le repas : un soin moral, affectif, psychologique

En établissement de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD), selon les pathologies traitées et les unités de soins, le repas participe au soin et constitue en propre, un soin. Il joue un rôle fondamental dans la prise en charge des patients et des résidents. En effet, l'arrivée en établissement de santé intervient comme une rupture dans la vie de l'individu qui devient alors patient / résident dans une institution dans laquelle les routines, les socialités et les rituels ne sont plus les mêmes. Le repas perd ainsi ses dimensions identitaire et commensale au profit des dimensions médicale et nutritionnelle. Cette disparité peut être liée aux établissements, aux types de séjour, aux pathologies traitées mais aussi au degré de sensibilisation des équipes à l'importance du repas en tant que prise en charge du patient / résident.

Interroger la constitution et la production des repas au sein des établissements de santé

Pour appréhender les dimensions physiologique, sociologique, sensorielle et symbolique de la prise alimentaire en situation de soins, l'Université de Bourgogne organise une journée d’étude qui réunit des professionnels de la santé, des industriels et des chercheurs. Objectif : apporter un éclairage complet sur le traitement du repas en établissement de santé, sur son sens et sa représentation.

Pour en savoir plus, consulter le site ALIMS

Affiche de la journée d'étude ALIMS à Dijon le 16 juin 2016.
©Projet-Alims.Fr