Patrimoine
Photo des insignes des trois grades de l'ordre du mérite agricole
@Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr

L'ordre du Mérite agricole

L’ordre ministériel du Mérite agricole a été créé le 7 juillet 1883 par le ministre Jules Méline pour récompenser les services rendus à l'agriculture. L’ordre comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur.
10/08/2017
Info +

L’Académie d’Agriculture de France

Fondée par Louis XV en 1761, héritière des Lumières, l'Académie d'Agriculture de France contribue à l'évolution du monde agricole en émettant avis, analyses et recommandations.
27/07/2015
Info +

"L'agriculture, une histoire de prix ?" : 80 ans d'histoire en 26 minutes

Réalisé et produit par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en partenariat avec FranceAgrimer, ce documentaire grand public revient sur 8 décennies d’intervention publique sur les marchés agricoles. Réalisé intégralement à partir d’images d’archives, il montre sous un jour nouveau l’histoire récente de notre agriculture.
06/07/2017
Info +

Youpi ! L'école est finie !

La cloche a sonné.. et comme le chantait Sheila « mais oui, mais oui, l’école est finie ! » A cette occasion, Agri'movie propose de vous faire (re)découvrir le film "La leçon des chemins de l'été". Réalisé en 1957 par Armand Chartier, ce film insiste sur l'importance et la place de l'enseignement agricole en milieu rural.
06/07/2017
Info +

La cinémathèque du ministère, une collection unique ouverte à tous

Structures atypiques au sein d’une administration, la cinémathèque et la photothèque du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation collectent, produisent et diffusent des images sur le monde rural depuis le début du XXe siècle. Aujourd’hui, leur activité se concentre autour de la conservation des patrimoines iconographique et cinématographique ainsi que de la production d’œuvres
06/07/2017
Info +

Jacques Doillon, du service cinématographique du ministère au Festival de Cannes

La 70e édition du Festival de Cannes se déroule du 17 au 28 mai 2017. Le dernier long-métrage de Jacques Doillon, "Rodin", fait partie des 18 films retenus en compétition officielle. A cette occasion, "Agri'movie" vous propose de (re)découvrir l'une de ses œuvres documentaires, réalisée en 1973 pour le ministère de l'Agriculture.
18/05/2017
Info +

Le festival « Caméras des champs » zoome sur les circuits courts !

La 19e édition du Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité, « Caméras des Champs » se tient à Ville-sur-Yron du 18 au 21 mai 2017 en Meurthe-et-Moselle. 15 films documentaires sont en compétition et dépeignent les enjeux du monde agricole, rural et paysan. A nouveau, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation est partenaire de l'événement.
18/05/2017
Actualité

Pages