Pêche et aquaculture

Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs aux pêches maritimes et à l'aquaculture :

Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Consultation publique : quota d'anguille européenne de moins de 12 cm pour la campagne de pêche maritime 2017-2018 - Terminée

Le projet d’arrêté fait état, pour les pêcheurs professionnels maritimes, d’un sous-quota de 22 620 kg destinés à la consommation, et d’un sous-quota de 33 930 kg destinés au repeuplement. Cela correspond à une reconduction du quota de la campagne 2016/2017. La consultation du public a lieu du 26 septembre 2017 au 16 octobre 2017 inclus.
20/10/2017
Info +

Pêche artisanale : retour de pêche côtière au Guilvinec

En août, les marins du port du Guilvinec (Finistère) ont leur fan club. De nombreux touristes attendent le ballet des chalutiers côtiers, rentrant de leur journée de pêche, sur les quais de la cité Haliolika. Dès 16h, les 41 bateaux côtiers accostent au Guilvinec, l'heure pour les acheteurs de retrouver poissons et crustacés de saison, dans les halles de la criée. Reportage.
18/10/2017
Info +

Obsmer, le programme d'observation de la mer

Obsmer est un programme d'observation de la mer de la Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA), cofinancé par l'Union européenne. Sa plaquette de présentation est un document est à destination du grand public, plus particulièrement des pêcheurs professionnels qui ont accueilli des observateurs et qui le feront à l'avenir.
17/10/2017
Info +

La pêche française à l'honneur pour l'édition 2017 des journées européennes du patrimoine

À l'occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère ouvre ses portes samedi 16 et dimanche 17 septembre. L'occasion de (re)découvrir la filière pêche. Le temps d'un week-end, l’équipage de Pavillon France et les pêcheurs français mouillent l'ancre au 78 rue de Varenne (Paris 7e). Au programme : des animations autour des produits de la mer !
14/09/2017
Info +

Utilisation en aquaculture d’espèces exotiques et localement absentes

Les espèces exotiques envahissantes étant reconnues comme l’une des principales causes de disparition des espèces indigènes et de l’appauvrissement de la biodiversité, il faut s’assurer que ces introductions ne nuisent en aucun cas aux écosystèmes, en empêchant notamment les interactions biologiques néfastes avec les populations indigènes, la propagation d’espèces non visées ou les effets nuisibles sur les habitats naturels.
09/08/2017
Info +

Stéphane Travert rencontre les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer

Pour le lancement des Fêtes de la Mer ce jeudi 13 juillet, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert, est à Boulogne sur Mer (Pas-de-Calais)1er port de pêche français en tonnage. Une journée de travail et d'échanges autour des perspectives de la croissance bleue avec les acteurs de la Filière pêche.
13/07/2017
Actualité

Pages