Administration numérique : priorité à l'usager

Depuis le 7 novembre 2015, les usagers peuvent saisir le ministère par voie électronique. Cette « saisine par voie électronique » (SVE) permet aux usagers d’effectuer toutes leurs démarches en ligne, d’envoyer des documents à l’administration ou de poser des questions avec les mêmes garanties qu’un envoi postal recommandé.

Plus globalement, des sites tels que Telepac, Mes démarches, Info chevaux et bien d’autres services permettent aux usagers d’accéder en lignes à des démarches qui nécessitaient auparavant de se déplacer ou de transmettre des pièces par voie postale.

Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr.

#DigitAg Challenge 2017 : inventer les services numériques de demain

Les 1er et 2 Juillet, entreprises, start-ups, chercheurs, professionnels de l’agriculture, développeurs, étudiants présélectionnés se réunissent avec un objectif : inventer les services numériques de demain. Le #DigitAg Challenge sera notamment construit sur la base des besoins des filières agricoles mis à jour par l’atelier d’échanges #ImagineAgri.
23/06/2017
Info +

Projet de loi pour une République numérique

Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, ont présenté, mercredi 9 décembre en Conseil des ministres, le projet de loi pour une République numérique.
15/12/2015
Actualité

Ces applis qui révolutionnent la santé des plantes

Diagnostiquer la maladie de ses plantes via son smartphone et y découvrir la ou les solutions de lutte, signaler l’arrivée du redoutable frelon asiatique dans son jardin… Des chercheurs phytopathologistes de l’Inra développent depuis quinze ans site web et applications sur smartphone au service de la santé des plantes. Des applis qui concilient expertise scientifique et sciences participatives !
02/06/2017
Info +

#ImagineAgri, imaginer le futur numérique de l’agriculture

Le rendez-vous #ImagineAgri, organisé par le ministère de l'Agriculture et animé par le think thank La villa numéris, réunissait le 21 mars 2017 des acteurs de l’agriculture et du numérique autour de cinq ateliers thématiques. Témoignages, vidéos, diaporama... ce dossier rassemble tous les éléments constitutifs de cet #ImagineAgri.
18/04/2017
Dossier

#ImagineAgri : 5 ateliers créatifs, 5 ambiances...

L'essence même du vision camp organisé par le ministère de l'Agriculture le 21 mars 2017 était la tenue de 5 ateliers : communautés, agri-économie, risques, savoirs, usagers... ces thématiques ont largement inspiré les participants venus d'horizons bien différents. Start-up, ingénieurs, vétérinaires, agriculteurs, chercheurs... Les cerveaux ont chauffé, les dialogues étaient vivants et les mots-clés ont fusé !
18/04/2017
Info +

#ImagineAgri : du volume, de la variété, de la vision

Quand on parle de la révolution du big data, on fait souvent référence au concept des « 3V » pour qualifier l’explosion des données disponibles et l’impact croissant de leur exploitation sur nos activités quotidiennes. Le 3V s’applique parfaitement à la journée de réflexion #ImagineAgri. Voici un bilan de la journée du 21 mars dernier.
18/04/2017
Info +

Diaporama : ils ont fait #ImagineAgri

Introduction, ateliers de réflexion créative sur le futur du numérique agricole, restitution des ateliers puis conclusion de la journée par Stéphane Le Foll... Retrouvez en images tous les acteurs et moments fort du vision camp #ImagineAgri.
18/04/2017
Info +

Pages