Administration numérique : priorité à l'usager

Depuis le 7 novembre 2015, les usagers peuvent saisir le ministère par voie électronique. Cette « saisine par voie électronique » (SVE) permet aux usagers d’effectuer toutes leurs démarches en ligne, d’envoyer des documents à l’administration ou de poser des questions avec les mêmes garanties qu’un envoi postal recommandé.

Plus globalement, des sites tels que Telepac, Mes démarches, Info chevaux et bien d’autres services permettent aux usagers d’accéder en lignes à des démarches qui nécessitaient auparavant de se déplacer ou de transmettre des pièces par voie postale.

alim'agri : la révolution numérique - réédition

Le numérique bouleverse l'ensemble des maillons de la chaîne alimentaire plus profondément sans doute que dans d'autres secteurs. Cette révolution est estimée aussi importante que celle produite par l'arrivée de la mécanisation ou de la chimie dans les champs. Découvrez l'alim'agri n°1567, réédition actualisée du n°1565.
23/02/2018
Dossier

« Challenge ROSE », au service d'Écophyto 2

Protéger les cultures grâce à des solutions technologiques innovantes, c'est l'objectif de l'appel à projets Challenge ROSE. Les lauréats seront connus en février 2018, lors du Salon international de l'agriculture. Le dispositif vise à encourager la collaboration entre chercheurs de différentes disciplines sur une même problématique : la mise au point de stratégies de désherbage économes en herbicides.
19/02/2018
Info +

Le partage des données, un enjeu majeur

François Moreau est délégué ministériel au numérique et à la donnée au sein du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Pour lui, le partage des données un enjeu majeur pour l'avenir de l'agriculture. Interview.
19/02/2018
Info +

Stéphane Travert : « Le numérique est le moteur de la transition agro-écologique »

« L'utilisation du numérique a un potentiel immense. Les États généraux de l'alimentation l'ont identifié : pour l'aval, c'est l'une des solutions préconisées pour renforcer la traçabilité et mieux informer le consommateur. Pour l'agriculture, le numérique est le moteur de la transition agro-écologique ». Lire l'interview du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
19/02/2018
Info +

Le numérique bouleverse l'ensemble des maillons de la chaîne alimentaire

Cette révolution, que l'on estime aussi importante que celle produite par l'arrivée de la mécanisation ou de la chimie dans les champs, bouscule les acteurs traditionnels. Depuis 2014, en France comme à l'international, le marché du numérique est en plein développement, et les investissements décollent. En France, plus de 200 start-ups de l'Agtech ont fait leur apparition...
19/02/2018
Info +

Les filières pêche et aquaculture à l'heure du numérique

De la mer à l'assiette, l'ensemble des acteurs des filières pêche et aquaculture s'est emparé des nouveaux outils offerts par le numérique. Il est un peu tôt pour parler de véritable révolution, mais une chose est sûre : on ne travaille plus sur les bateaux ou dans les criées comme il y a 10 ou 20 ans.
19/02/2018
Info +

Transformation de l’action publique : les premières mesures

À l’occasion du Comité interministériel de la transformation publique (CITP) du jeudi 1er février, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé les premières mesures relatives à la transformation de l’action publique menée dans le cadre de la démarche Action Publique 2022. Elles sont découpées en cinq grands axes. Explications.
01/02/2018
Actualité

Forum de l’action publique : vous aussi, donnez votre avis !

Pour participer à la construction de l’action publique de demain, contribuez au Forum de l’Action Publique. Il s’agit d’une enquête ouverte à tous, agents ou usagers, sur l’attractivité de la fonction publique et la gestion de ces ressources humaines. Jusqu'à mi-février 2018, rendez-vous sur la plate-forme dédiée pour participer à cette consultation nationale !
01/02/2018
Info +

Lancement du site "La forêt bouge"

Mise en ligne le 19 janvier 2018, la plate-forme de services La forêt bouge s'adresse aux propriétaires forestiers privés. Action concrète issu du Programme national de la forêt et du bois (PNFB), ce site a pour objectif d'aider les propriétaires à localiser, connaître et entretenir leurs parcelles pour mieux les gérer.
22/01/2018
Info +

Pages