Le Centre d'études et de prospective (CEP)

Dans un monde ouvert et globalisé, il est nécessaire de connaître et d'anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu'en réaction à des crises. C'est la raison pour laquelle les fonctions de veille, d'étude, de prospective et d'évaluation ont été renforcées au sein du ministère avec la création du CEP en 2008. Ses travaux contribuent au débat public et proposent des éléments de réflexion aux acteurs en charge de la définition des politiques. Le CEP fournit des analyses et des outils de pilotage sur des sujets complexes d'envergure nationale et internationale : réforme de la PAC, marchés et prix, conduites alimentaires et industries agro-alimentaires, agronomie et pratiques culturales, questions énergétiques et climatiques, sécurité sanitaire, nouvelles ruralités, mondialisation et pays émergents, etc. Le CEP anime le programme ministériel d'études, en lien avec les priorités stratégiques du ministère. Il pilote des groupes de travail prospectifs, organise des conférences, assure des formations et fonctionne comme un centre de ressoures : appui, conseil, expertise, aide méthodologique. Il publie, sous divers formats, ses propres travaux ainsi que ceux d'auteurs extérieurs.
Pour plus d'information, consulter :

En s’appuyant sur les réflexions d’un groupe d’une trentaine d’experts, le Centre d’études et de prospective a réalisé un panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires, qui a conduit à la rédaction d’un ouvrage, édité à la Documentation française. Un séminaire de restitution de cet exercice est organisé le 9 mars 2017 (14h-17h30), au ministère, 78 rue de Varenne, Paris 75007, en salle Gambetta.

Séminaire de restitution de la prospective MOND’Alim 2030, le 9 mars 2017 (14h-17h30)

 


Bulletin Veille thématique Alimentation - Mars 2017

Ce bulletin de veille thématique "Alimentation" liste un ensemble de références d'origines diverses, identifiées au cours de l'activité de veille du CEP durant les mois de février et mars 2017. Ces références sont réparties par grandes thématiques : comportements alimentaires, consommation, durabilité, innovation, etc.
24/04/2017
Info +

Bulletin de veille - Avril 2017

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment de biocontrôle (interaction hôte-parasite et résistance), de l'impact du changement climatique sur la productivité agricole aux États-Unis, d'une analyse des opportunités des marchés à terme pour le secteur laitier, de la grande distribution en Côte d'Ivoire, de la prévention des incendies en zone méditerranéenne, de la modélisation des causes de la déforestation en Guyane, d'un exercice prospectif de la FAO sur les défis de l'agriculture et de l'alimentation de demain, de l'étude ScénEnvi d'AllEnvi, d'une expérience en économie explorant les préférences des consommateurs italiens pour les produits locaux, du rôle du microbiote des chevaux dans le développement d'antibiorésistances, de l'implication des pays dans les chaînes de valeur mondiales agricoles, de l'émergence de la Chine comme grand importateur de biens de consommation "haute gamme". Les ouvrages La viande. Un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?, Manifeste animaliste. Politiser la cause animale, Des vies de pauvre. Les classes populaires dans le monde rural et Le marché halal ou l'invention d'une tradition font également l'objet de billets. Un portrait est consacré à l'Economic Research Service de l'USDA.
24/04/2017
Info +

Bulletin de veille - Mars 2017

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment de la variabilité des revenus des ménages agricoles américains, de la mesure de la facilité d'entreprendre dans le secteur agricole par la Banque mondiale, de la place du secteur LULUCF dans l'atténuation et de l'analyse globale des contributions nationales, de produire et mobiliser un milliard de tonnes de biomasse en 2040 aux États-Unis tout en préservant l'environnement, de l'amplification de la métropolisation par la désindustrialisation et la désagricolisation, des sciences, savoirs et savoir-faire des agriculteurs et des regards à porter sur le passé, du développement des résistances croisées aux antibiotiques par des bactéries présentes dans des sols contaminés par des pesticides, de l'avenir de la PAC en débat à l'Assemblée nationale, de deux colloques, l'un consacré à la thématique "numérique et agro-écologie", l'autre à "l'étiquetage au service d'une alimentation durable : le point de vue des consommateurs". L'ouvrage Agriculture et climat. Du blé par tous les temps et le numéro thématique d'Etudes rurales sur "L'agriculture en représentation(s). Luttes médiatiques, luttes syndicales", font également l'objet de billets. Un portrait est consacré au CGIAR.
22/03/2017
Info +

Pages