Le Centre d'études et de prospective (CEP)

Dans un monde ouvert et globalisé, il est nécessaire de connaître et d'anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu'en réaction à des crises. C'est la raison pour laquelle les fonctions de veille, d'étude, de prospective et d'évaluation ont été renforcées au sein du ministère avec la création du CEP en 2008. Ses travaux contribuent au débat public et proposent des éléments de réflexion aux acteurs en charge de la définition des politiques. Le CEP fournit des analyses et des outils de pilotage sur des sujets complexes d'envergure nationale et internationale : réforme de la PAC, marchés et prix, conduites alimentaires et industries agro-alimentaires, agronomie et pratiques culturales, questions énergétiques et climatiques, sécurité sanitaire, nouvelles ruralités, mondialisation et pays émergents, etc. Le CEP anime le programme ministériel d'études, en lien avec les priorités stratégiques du ministère. Il pilote des groupes de travail prospectifs, organise des conférences, assure des formations et fonctionne comme un centre de ressoures : appui, conseil, expertise, aide méthodologique. Il publie, sous divers formats, ses propres travaux ainsi que ceux d'auteurs extérieurs.
Pour plus d'information, consulter :


Bulletin de veille - Novembre 2017

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment des effets contre-productifs des assurances climatiques, de la prise en compte, dans l'accompagnement des transitions, de la contribution de certaines productions à la qualité de vie rurale, du rapport prospectif de FranceAgriMer sur la filière lait de vache, de la loi de modernisation de la sécurité sanitaire des aliments aux États-Unis, de la quantification de l'impact d'un accès restreint à l'eau, aux énergies fossiles et à la terre sur l'économie mondiale et les équilibres régionaux, de l'opportunité d'informer le consommateur sur la réduction du gaspillage alimentaire ou sur le recyclage de ses restes, des tendances mondiales du sous-poids, du surpoids et de l'obésité entre 1975 et 2016, du rapport du HLPE sur nutrition et systèmes alimentaires, de l'alimentation comme droit humain. Les ouvrages Le monde dans nos tasses. Trois siècles de petit déjeuner, Economie du vin et Agriculteurs urbains font également l'objet de billets. Enfin, un portrait du HLPE est présenté.
17/11/2017
Info +

Bulletin de veille - Octobre 2017

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment de trois publications sur changement climatique et pathogènes, du recueil de la Banque mondiale sur les TIC au service de la petite agriculture familiale, du premier rapport de perspective de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, de deux études améliorant la caractérisation du phénomène de suicide chez les hommes agriculteurs exploitants, de l'émergence des animal studies et du militantisme pro-animaux, de la chaîne d'approvisionnement alimentaire britannique fortement tributaire de la main-d’œuvre étrangère, des impacts du Brexit sur le secteur agricole du Royaume-Uni, de la connectivité des marchés de matières premières, de l'impact négatif sur les naissances d'une très forte exposition aux pesticides, de l'effet cocktail des perturbateurs endocriniens, de la modélisation de deux scénarios alternatifs pour la PAC 2030, d'un document d'orientation stratégique de l'université de Wageningen sur la transition des systèmes alimentaires à 2030, de "La caméra explore les champs" de la région Centre-Val de Loire. Les ouvrages Le miel. Enquête sur le nouvel or jaune, Le véganisme et Histoires extraordinaires des matières premières font également l'objet de billets. Enfin, un portrait de l'Embrapa est présenté.
19/10/2017
Info +

Bulletin Veille thématique Alimentation - Septembre 2017

Ce bulletin de veille thématique "Alimentation" liste un ensemble de références d'origines diverses, identifiées au cours de l'activité de veille du CEP durant les mois de juin, juillet et août 2017. Ces références sont réparties par grandes thématiques : comportements alimentaires, consommation, durabilité, innovation, etc.
19/10/2017
Info +

Bulletin de veille - Septembre 2017

Au sommaire de ce bulletin, des articles traitent notamment du rôle croissant du marché de Paris dans la formation des prix du blé, du numéro d'EuroChoices sur le Brexit et ses conséquences pour le secteur alimentaire, d'une expérience en Ouganda sur l'utilisation de PSE pour réduire la déforestation, d'incitations au maintien des forêts primaires pour limiter les émissions de carbone, des résultats de l'étude INCA 3 de l'Anses, du premier rapport de l'OIE sur la consommation mondiale d'antibiotiques chez les animaux, de l'image des légumes dans les discours médiatiques, du risque d'aggravation de la pollution azotée des cours d'eau par l'augmentation des précipitations due au changement climatique, de l'estimation globale de la réutilisation des eaux usées pour l'irrigation en agriculture, de l'optimisation de la répartition des cultures dans un contexte d'irrigation contrainte, de l'estimation et de la localisation du potentiel mondial de la mariculture, de l'évolution des échanges de produits de la mer, d'une retro-prospective agricole et des trajectoires de développement possible pour l'Afrique subsaharienne et l'Inde. Les ouvrages L'empire de l'or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d'industrie, Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs. Une promesse de différence et Nanotechnology in Agriculture and Food Science font également l'objet de billets.
15/09/2017
Info +

Bulletin Veille thématique Alimentation - Août 2017

Ce bulletin de veille thématique "Alimentation" liste un ensemble de références d'origines diverses, identifiées au cours de l'activité de veille du CEP durant les mois d'avril et mai 2017. Ces références sont réparties par grandes thématiques : comportements alimentaires, consommation, durabilité, innovation, etc.
15/09/2017
Info +

Pages