Forêt et industries du bois
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Prévenir et lutter contre les incendies de forêt

En période estivale, le risque d’incendie augmente pour les 17 millions d’hectares de la forêt française. Toutes les régions ne présentent cependant pas la même sensibilité. Le climat chaud et sec des régions méditerranéenne, corse et landaise en font des zones plus sujettes aux feux. Au niveau national et sur la dernière décennie, on dénombre en moyenne, chaque année, un peu moins de 4 000 feux de forêt pour une superficie de 10 000 ha environ.
21/06/2017
Info +

Trophée Lanly pour la valorisation du bois français – édition 2017

Le Trophée Lanly de l’Académie d’agriculture de France pour la valorisation du bois français est destiné à distinguer une entreprise ou un organisme implanté en France et œuvrant dans le secteur de la filière bois, utilisant et accroissant la consommation de bois français, selon des méthodes et procédés de préférence innovants.
07/04/2017
Actualité

Observatoire des espaces naturels, agricoles et forestiers : centre de ressources

Afin d'éclairer les décideurs publics sur les enjeux du changement de destination des espaces naturels, forestiers et à vocation ou à usage agricole, l'Observatoire des espaces naturels, agricoles et forestiers (OENAF) se donne pour mission de recenser et de diffuser au plus grand nombre les études publiées ou permettant un éclairage complémentaire sur le sujet.
29/03/2017
Info +

Les experts alim'agri - La forêt française, gestion durable et innovation

Avec plus de 30% du territoire métropolitain et 440 000 emplois induits, la forêt française est un secteur important de l'économie française, porteuse d'innovations. Pourquoi et comment entretenir la forêt ? Quels sont les principaux débouchés pour le bois ? Les réponses de Véronique Borzeix, sous-directrice des filières forêt-bois, cheval et bioéconomie au sein du ministère.
22/03/2017
Info +

Bois dans le bâtiment : l’État soutiendra 100 projets de construction ou rénovation dans des petites communes

Stéphane Le Foll et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, annoncent le lancement d’un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Bois – Bourg ». A travers cet AMI, l’État apportera son soutien à 100 projets de construction ou réhabilitation dans des bourgs ou territoires ruraux utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux.
16/03/2017
Presse

La bioéconomie, des projets foisonnants

Stéphane Le Foll a réuni ce mardi 7 mars 2017 le premier Comité stratégique bioéconomie. L'occasion de revenir sur les enjeux et la vision pour une stratégie bioéconomie avec l'illustration de l'essor de la bioéconomie en France à travers des projets innovants. Dossier.
08/03/2017
Dossier

Pages