Forêt et industries du bois

60 ans d'inventaire forestier pour éclairer l'avenir

Créé en 1958, l'inventaire forestier national fête cette année ses 60 ans d'existence. Son rôle ? Collecter des données sur l'ensemble du territoire métropolitain pour produire l'information nécessaire à une gestion durable de la forêt. Une mission essentielle confiée depuis 2012 à l'IGN, l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence.
23/11/2018
Info +

Bois de Chartreuse : que signifie son appellation AOC ?

Grande première dans la filière forêt-bois ! Le Bois de Chartreuse vient de recevoir une appellation d'origine contrôlée. Pourquoi ce massif forestier d'Auvergne-Rhône-Alpes en dispose-t-il ? Explications.
19/11/2018
Info +

La scierie, un acteur majeur de la transformation du bois

La France métropolitaine dispose d'un patrimoine forestier de plus de 16 millions d'hectares. Une ressource indispensable pour les secteurs de la construction, de l'aménagement intérieur, de l'emballage, mais aussi de l'énergie. Le secteur de la transformation du bois participe au maintien et à la création d'emplois et de valeur ajoutée sur les territoires, notamment en zone rurale. Tour d'horizon des atouts économiques de cette filière.
16/11/2018
Info +

Le massif de la forêt de Haye (Meurthe-et-Moselle) classé en « forêt de protection »

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, annonce la parution ce jour, 30 octobre 2018, du décret classant en « forêt de protection » la majeure partie du massif, essentiellement domanial, de la forêt de Haye représentant 10 400 hectares de forêt classés, sur 20 communes de Meurthe-et-Moselle. Il s’agit du statut réglementaire le plus protecteur pour une forêt, particulièrement bien adapté pour les forêts proches des grandes villes.
30/10/2018
Presse

Pages