Directions et services

Administration centrale

Le ministère est organisé en trois directions techniques (alimentation, enseignement et recherche, performance économique et environnementale des entreprises) dont l’action est coordonnée par un secrétariat général qui assure la gestion des ressources humaines, les affaires financières, l’organisation des services, l’information et la communication, la statistique agricole et la prospective, les affaires juridiques et pilote la politique de modernisation du ministère.
10/01/2017
Info +

Impliquer et mobiliser tous les agents de la DRAAF Normandie

Le 1er janvier 2016, les Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Basse et Haute-Normandie fusionnaient. A l'occasion de la tenue d'une journée collaborative organisée à Pont-Audemer, Jean Cézard, directeur de la DRAAF Normandie, revient sur le nécessaire accompagnement de cette fusion. Interview.
28/11/2016
Actualité

Organisation du ministère

Organigramme et mission de l'administration centrale et des services déconcentrés
13/07/2016
Info +

Les enjeux et défis de l'agriculture à Mayotte

Mayotte connaît une transformation rapide, qui doit adapter son agriculture aux nouveaux besoins de la population tout en préservant ses systèmes agroforestiers. Entre européanisation et croissance démographique, quels enjeux et défis animent l'agriculture mahoraise ? Rencontre avec Jean-Michel Berges, directeur de la DAAF de Mayotte.
20/06/2016
Info +

Les services de l'État en régions et départements : qui fait quoi ?

DRAAF, DDI, DAAF: l'État dispose, sur l'ensemble du territoire, de différents services dits " déconcentrés " en charge de l'agriculture, de l'alimentation, de la forêt et de l'enseignement agricole, avec des compétences et des missions qui leur sont propres.
28/04/2016
Info +

Centre-Val de Loire : une terre riche de la diversité de ses productions

Sancerre, crottin de Chavignol, andouillette de Tours… Le Centre-Val de Loire n'est pas seulement une région agricole réputée pour sa production céréalière. C'est aussi un terroir riche qui révèle une diversité de produits régionaux à l'instar des vins et des fromages. Rencontre avec Jean-Roch Gaillet, DRAAF Centre-Val de Loire.
18/04/2016
Info +

La Martinique : l'essor du commerce agricole

Rhum, banane, goyave, poulet boucané… La Martinique réserve une variété de produits et de recettes locaux. L'île aux fleurs, située dans les Caraïbes, s'appuie sur les richesses de son terroir pour exporter les fruits de son savoir-faire agricole. Son activité commerciale réside également dans l'importation de produits alimentaires. Rencontre avec Jacques Helpin, DAAF Martinique.
18/04/2016
Info +

Pages