Administration centrale
Le ministère est organisé en quatre directions d'administration centrale (alimentation, enseignement et recherche, performance économique et environnementale des entreprises, pêches maritimes et aquaculture) dont l’action est coordonnée par un secrétariat général.

Le Secrétariat général (SG)

Le secrétariat général assure la gestion des ressources humaines, les affaires financières, l’organisation des services, l’information et la communication, la statistique agricole et la prospective, les affaires juridiques et pilote la politique de modernisation du ministère.

Organigramme du secrétariat général (PDF, 31.19 Ko) (SG) - 15 septembre 2017

La direction générale de l’alimentation (DGAL)

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) veille à la sécurité et à la qualité des aliments à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, ainsi qu’à la santé et à la protection des animaux et des végétaux, en coordination avec les services de l’État en régions et départements et avec les différents acteurs concernés : professionnels du monde agricole, associations, consommateurs…Elle met en œuvre, avec les services du ministre de l'économie et le ministre des solidarités et de la santé, la politique relative au contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits agricoles et alimentaires.

La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER)

La direction générale de l'enseignement et de la recherche met en œuvre la politique en matière d'enseignement agricole et de formation continue et participe à la définition et à l'animation de la politique en matière de recherche agronomique, biotechnologique et vétérinaire.

Organigramme nominatif de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (PDF, 36.01 Ko) (DGER) - 08 septembre 2017

La direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE)

La direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) a remplacé la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) depuis le 1er mai 2015.

La direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA)

La Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture (DPMA) élabore et met en œuvre la politique en matière de pêches maritimes, de produits de la mer et d'aquaculture marine et continentale. Elle contribue aux négociations internationales et communautaires relatives à cette politique. Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a autorité sur la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture en vertu du décret du 24 mai 2017.

Organigramme nominatif de la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (PDF, 67.03 Ko) (DPMA) - 25 juillet 2017

Voir aussi