Programme national pour l’alimentation (PNA) : 35 lauréats pour soutenir les projets alimentaires territoriaux (PAT)
Partager la page
Ce jeudi, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a remis les prix de l'appel à projets 2022-2023 du Programme national pour l'alimentation (PNA). Les 35 lauréats de cette édition ont été récompensés au salon international de l'agriculture, en présence d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation Territoriale et des Professions de Santé. Grâce à ces nouveaux projets développés sur l’ensemble du territoire, la France possède au moins un projet alimentaire territorial par département.
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire. Ils constituent une approche territoriale innovante qui rassemble l’ensemble des acteurs concernés par l’alimentation. Ils jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs.
Le partenariat du ministère en charge de l’Agriculture jusque-là mis en place avec l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique) et la Direction générale de la cohésion sociale s’est élargi, pour cette édition, à la Direction générale de la santé du ministère de la Santé et de la Prévention. Afin d’accompagner le déploiement des PAT, ce partenariat a permis de réunir le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à hauteur de 1 300 000 €, de l'Agence de la transition écologique (ADEME) à hauteur de 1 000 000 €, du ministère de la Santé et de la Prévention à hauteur de 500 000 euros et du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées à hauteur de 200 000 euros, soit une enveloppe totale de 3 millions d’euros.
Lors de cette édition, 35 projets lauréats ont pu être mis en lumière et seront soutenus dans les prochaines années. Il s’agit d’une part de 24 nouveaux PAT émergents, ce qui illustre la volonté des collectivités de mettre la politique de l’alimentation au cœur de leurs préoccupations, permettant une approche transversale des différentes politiques publiques déployées à ce niveau. D’autre part, 11 autres projets visent à accompagner des PAT de manière collective, à l’échelle régionale ou infrarégionale, pour renforcer leur impact de manière coordonnée sur les territoires, en cohérence avec les dynamiques de réseaux existants.
Si à ce stade, cet appel à projets reste un outil essentiel du PNA, le partenariat mis en place pour cette édition 2022-2023 permet dès à présent de préfigurer ce que pourrait être un des outils de mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat, qui sera élaborée dans les prochains mois, comme prévu par la loi « Climat et résilience ». Cette stratégie déterminera les orientations de la politique de l'alimentation durable, moins émettrice de gaz à effet de serre, respectueuse de la santé humaine, davantage protectrice de la biodiversité, favorisant la résilience des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires territoriaux et garante de la souveraineté alimentaire. Elle définira également les orientations de la politique de la nutrition.
À télécharger
Voir aussi
Programme National pour l’Alimentation (PNA) : un nouvel appel à projets pour 2022-2023 est ouvert
22 novembre 2022Alimentation
Plus de 440 Projets alimentaires territoriaux (PAT) reconnus par le ministère au 1er juillet 2024
12 juillet 2024Alimentation