Valérie Metrich-Hecquet, Directrice générale de l’Office national des forêts
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

26 septembre 2022 Communiqué de presse

Valérie Metrich-Hecquet nommée Directrice générale de l’Office national des forêts

Valérie Metrich-Hecquet était depuis juin 2018, directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Durant ces quatre années, elle a piloté et mené à bien des dossiers structurants tels que la négociation de la réforme de la PAC, l’élaboration du plan stratégique national approuvé par la Commission européenne le 31 août dernier, le volet agricole et forestier du plan de relance et la réforme de la gestion des risques en agriculture, ainsi que la participation à la présidence française de l’Union européenne.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, tient à saluer son engagement au service des politiques publiques agricoles, la qualité de l’action conduite avec son équipe pour répondre aux enjeux majeurs et aux défis d’avenir de l’agriculture ainsi que sa mobilisation lors de la gestion des crises climatiques et économiques.

Biographie

Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, Valérie Metrich-Hecquet a commencé sa carrière professionnelle à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Aisne. Après plusieurs postes au ministère en charge de l’agriculture, elle est chef de secteur au secrétariat général des affaires européennes, puis conseillère pour l’agriculture, l’alimentation, la forêt et la pêche au cabinet du Premier ministre entre 2000 et 2002.

Adjointe au directeur des exploitations, de la politique sociale et de l’emploi en 2002, puis directrice générale adjointe de la forêt et des affaires rurales au ministère de l’Agriculture et de la Pêche de 2003 à 2008, elle est ensuite nommée directrice générale adjointe des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires en 2008.

De 2009 à 2011, elle est adjointe au directeur général de la prévention des pollutions et des risques au Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, avant d’occuper le poste de directrice départementale des territoires des Yvelines de 2011 à 2012.

En mai 2012, elle rejoint le cabinet du président de la République en qualité de conseillère pour l’agriculture, le développement rural et la pêche.

De 2014 à 2018, elle occupe la fonction de Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avant d’être nommée directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises de ce même ministère.

À télécharger

Contacts presse

Service de presse de Marc FESNEAU
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr