L’Agence Bio, 20 ans de promotion de l’agriculture biologique française
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Cette année, l’Agence Bio fête ses 20 ans, l’occasion de présenter les missions et les résultats obtenus par cette structure nationale en charge du développement et de la promotion de la production biologique.

Faire connaître aux citoyens la diversité et la qualité des produits biologiques, expliquer les exigences de ce mode de production et partager avec l’ensemble des acteurs de la production à la consommation, les enjeux du développement de la production biologique : telles sont les missions qui ont été confiées à l’Agence Bio à sa création en 2001.

Ainsi, l'Agence Bio est un acteur majeur pour accompagner la croissance forte et ininterrompue du secteur biologique français. En 20 ans, la France est devenue le 3e plus grand marché des produits biologiques au monde : depuis 2001, il a été multiplié par treize pour atteindre 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020. Quant aux surfaces cultivées selon le mode de production biologique, elles ont été multipliées par sept en 20 ans, avec un doublement des surfaces depuis 2017. La France est désormais la plus grande superficie européenne en agriculture biologique.

Aujourd'hui, le secteur biologique n’est plus un marché de niche, mais bien une tendance de consommation de fond, répondant aux attentes sociétales en matière de préservation de l’environnement, de respect du bien-être animal et de développement territorial.

Les principales réalisations de l’Agence Bio

Depuis 2001, l’Agence Bio, a notamment :

La production biologique en quelques mots

La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire soucieux du respect des équilibres naturels : elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants. Elle allie des pratiques vertueuses en matière d’environnement et d’action pour le climat, de protection de la biodiversité, de préservation des ressources naturelles et de bien-être animal. Les bénéfices de l'agriculture biologique sont multiples en termes de création d'activités et d'emplois dans les territoires.
 

L’Agence Bio est un groupement d'intérêt public sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et du ministère de la Transition écologique.

Elle rassemble les quatre familles professionnelles historiques de la production biologique française :

  • l’assemblée permanente des chambres d’agricultures ;
  • la coopération agricole ;
  • le Synabio (syndicat des entreprises bio) ;
  • la FNAB (fédération nationale d’agriculture biologique).

Voir aussi