Les salons agricoles de la rentrée 2021
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Terres de Jim, Tech&Bio, SPACE de Rennes, Sommet de l’élevage… Chaque année, la rentrée offre une riche programmation de salons agricoles. Certains sont réservés aux professionnels, d’autres sont ouverts au grand public. De retour après un an d’absence en raison de la pandémie du Covid-19, ces événements auront lieu dans le respect des gestes barrières.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sera présent sur ces différents salons. Sur son stand, les visiteurs pourront (re)découvrir :

  • le Plan de relance et ses multiples mesures, comme le « bon diagnostic carbone » ou « plantons des haies », ainsi que la campagne « #LesEntrepreneursDuVivant recrutent » qui promeut les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture ;
  • la plateforme Frais et Local : lancée en janvier 2021 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, elle permet d’identifier les producteurs en vente directe près de chez soi.

Voici un tour d’horizon des quatre principaux salons agricoles de cette rentrée :

Terres de Jim (10-12 septembre) - Corbières (Alpes-de-Haute-Provence)

Organisé par le syndicat agricole les Jeunes Agriculteurs, Terres de Jim est l’occasion pour les familles de découvrir l’agriculture sous toutes ses formes : concours de labour et d’animaux, diverses animations réparties sur 100 hectares…  Plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour cette 7e édition.

Le vendredi 10 septembre sera consacré aux métiers de l'agriculture, avec notamment un accueil des écoliers et collégiens.

Du 10 au 12 septembre, les visiteurs pourront visiter le camion évènementiel « L’Aventure du Vivant ». À bord de ce camion, différentes activités permettent de s’informer sur les multiples formations proposées par l’enseignement agricole.

Le SPACE (14 -17 septembre) - Rennes (Ille-et-Vilaine)

Le salon aura lieu en présentiel les deux premiers jours puis en version digitale le dernier jour. 

Filières bovine, avicole, porcine, cunicole (lapins), ovine, caprine et aquacole… Le SPACE est un salon professionnel qui réunit tous les acteurs des productions animales. Cet événement permet de s’informer sur les nouveautés en matière de nutrition, génétique, santé animale, bâtiments d’élevage, matériel de traite…  

Le concours Innov’Space, dont les lauréats seront dévoilés lors du SPACE, récompense les dernières innovations du secteur de l'élevage.

Tech&Bio (21 et 23 septembre) - Bourg-lès-Valence, lycée agricole du Valentin (Drôme)

Tech&Bio est le salon agricole international des techniques de production biologique et alternative. Il s’adresse à tous les professionnels concernés par l’agriculture : agriculteur engagé en agriculture biologique ou non, enseignant, étudiant, chercheur, conseiller agricole...

Des démonstrations en plein champ de techniques de production auront lieu sur plus de 15 hectares. 350 exposants et 15 000 visiteurs sont attendus.

Le camion évènementiel « L’Aventure du Vivant » sera également sur place durant toute la durée de l’évènement.

Le Sommet de l'élevage (5-8 octobre) - Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Pour sa 30e édition, ce salon professionnel durera désormais 4 jours. Les visiteurs pourront découvrir une nouvelle halle d’exposition de 10 000 m2 où auront lieu de nombreuses présentations animales et d’innovations techniques, des conférences et démonstrations de nouveautés en matière de production animale et de génétique.

Le Sommet de l’élevage se déclinera également en version digitale grâce à une application numérique.

Le respect des mesures sanitaires au cœur du dispositif événementiel

Ces différents salons seront organisés dans le respect des gestes barrières :

  • Présentation d’un pass sanitaire :
    • attestation de vaccination ;
    • preuve d'un test négatif RT-PCR, antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé de moins de 72h maximum ;
    • résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois)
  • Port du masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 ;
  • Lavage régulier des mains ou utilisation de gel hydroalcoolique ;
  • Respect d’une distance d’au moins deux mètres avec les autres personnes ;
  • Utilisation des outils numériques (TousAntiCovid) ;

Plus d’informations sur le site service-public.fr

Voir aussi