Emmanuel Macron et Marc Fesneau aux Terres de Jim 2022
Twitter / Emmanuel Macron

09 septembre 2022 Info +

Emmanuel Macron et Marc Fesneau à la rencontre des agriculteurs aux « Terres de Jim »

Le 9 septembre 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, étaient au salon "Terres de Jim" à Outarville (Loiret). Le chef de l’État y a fait le point sur les défis majeurs auxquels fait face l'agriculture française.

Comme en 2021, Emmanuel Macron est venu à la rencontre du monde agricole lors de l'édition 2022 du salon "Terres de Jim". Accompagné de Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, il a échangé avec les agriculteurs présents à cette manifestation, l'un des grands rendez-vous de la rentrée du monde agricole.

Le président de la République a fait le point sur les défis majeurs auxquels fait face la profession :

« La Nation doit se tenir aux côtés de nos agriculteurs pour assurer notre souveraineté alimentaire »

Emmanuel Macron a aussi annoncé les axes de la future "loi d'orientation et d'avenir agricole en 2023" :

  • l'orientation et la formation ;
  • la transmission ;
  • l'installation des jeunes agriculteurs ;
  • la transition et l'adaptation face au climat.

Selon les mots du président de la République, elle s'intègrera dans un grand "pacte de renouvellement et d’avenir pour l’agriculture" entre l'État et les filières agricoles.

« Pour notre agriculture, nous devons assurer le renouvellement des générations. C’est le pacte que je propose. Nos efforts sur la formation, sur la transmission, sur l’installation, seront massifs. Et la transition écologique, l’adaptation au climat, au cœur de l'agriculture.»

Enfin, le chef de l'État a évoqué la réforme de l'assurance récolte qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Près de 100 000 visiteurs aux Terres de Jim

Organisé chaque année par le syndicat agricole Jeunes Agriculteurs, "Terres de Jim" est l'un des moments phares de la rentrée agricole. Du 9 au 11 septembre 2022, le salon a pris ses quartiers à Outarville, à la frontière de l’Eure-et-Loir et du Loiret. Près de 100 000 visiteurs étaient attendus.

55 hectares dédiés, 500 bénévoles mobilisés, une centaine d’animations proposées pendant trois jours : "Terres de Jim" est l’occasion pour les familles de découvrir l’agriculture sous toutes ses formes : élevage, cultures végétales, filière équine, agroécologie, machinisme…

De nombreux concours et démonstrations ont lieu lors de "la plus grande fête agricole d’Europe", comme la finale nationale de labour, les démonstrations de récolte ou encore le Moiss’Batt’Cross, une course d'anciennes moissonneuses-batteuses. Pour cette édition 2022, près de 100 producteurs des départements du Loiret et du Loir-et-Cher sont venus proposer des produits locaux : porc, vache, mouton, mais aussi bière, miel, vins…

Découvrez le programme des animations dans le guide visiteur de l’édition 2022

Le camion "L'Aventure du vivant" présent aux Terres de Jim
Pendant toute la durée du salon, les visiteurs pourront visiter le camion évènementiel « L’Aventure du Vivant » au sein du village dédié à l’emploi et aux métiers agricoles. Ce camion a été pensé pour aller présenter les formations du vivant au grand public partout en France. Des animateurs se relaient à bord pour répondre à toutes les questions et présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l'enseignement agricole. Les visiteurs peuvent aussi s’y initier à la conduite de machines agricoles grâce à un simulateur professionnel, ou s’essayer aux métiers du paysage à l’aide de la réalité augmentée.