Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

07 septembre 2022 Info +

Le Salon International de l’Élevage (SPACE) fête ses 35 ans en 2022

Comme en 2021, le SPACE 2022 se tiendra sur trois jours, du 13 au 15 septembre, au sein du Parc des Expositions de Rennes. Il réunira près de 1 200 exposants, représentant toutes les activités des productions animales : bovins, aviculture, aquaculture, porcs, bâtiments d’élevage, énergie, nutrition, santé, hygiène…

Le salon, l’un des temps forts de la rentrée agricole, est une occasion pour les entreprises de se rencontrer et d’échanger sur la vie et l’activité économique du secteur.

Le SPACE va s’ouvrir dans un contexte particulier, marqué par des changements profonds sur les plans géopolitique, sanitaire, climatique. L’impact des productions animales sur le climat sera le sujet central de plusieurs tables rondes, avec l’objectif de dégager des pistes pour réduire la dépendance énergétique des élevages ou encore limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

Face au défi majeur du renouvellement des générations dans l’agriculture, le salon veut mettre en avant les formations agricoles et les jeunes qui s’y engagent. Lycéens et étudiants participeront à des ateliers thématiques, où ils pourront s’exprimer sur leur passion, leurs attentes et leur vision de l’avenir.

Cette édition 2022 sera aussi marquée par le retour de l’international : 359 sociétés issues de 36 pays feront partie des exposants, et des visiteurs de plus de 100 pays du monde sont attendus.

Comme lors de chaque édition, l’innovation sera mise à l’honneur par le biais de la distinction « Innov’Space » : un jury pluridisciplinaire récompensera 36 produits, équipements ou services innovants dans le monde de l’élevage, sélectionnés parmi plus de 100 dossiers de candidatures. Ces innovations concernent aussi bien l’environnement que l’intelligence artificielle, la sécurité sanitaire ou la santé des animaux.

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire tiendra un stand au SPACE 2022. Des communications sont prévues auprès des professionnels sur le plan Écoantibio, la biosécurité en élevage, la peste porcine africaine ou encore les données définitives du recensement agricole 2020. Par ailleurs, des agents de la DRAAF Bretagne seront mobilisés sur place pour répondre aux questions des visiteurs.

PLUS D’INFOS

Retrouvez tout le programme du SPACE 2022 sur le site Internet du salon et sur l’application mobile dédiée.