Marc Fesneau inaugure le SPACE 2022 à Rennes
agriculture.gouv.fr

14 septembre 2022 Info +

Marc Fesneau a inauguré la 35e édition du Salon international des Productions Animales Carrefour Européen (SPACE)

Le mardi 13 septembre 2022, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire était à Rennes pour l’ouverture de la 35e édition du SPACE, l’un des temps forts de la rentrée dans l’élevage.

Aux côtés des élus locaux et de Marcel Denieul, président du SPACE, Marc Fesneau est allé à la rencontre des différents acteurs de l’élevage, organisations professionnelles et agriculteurs. Il a échangé avec eux sur les nombreuses difficultés immédiates que traverse la profession : l’épizootie d’influenza aviaire, la crise du porc, la sécheresse estivale, mais aussi la question des prix.

« Nos éleveurs sont confrontés aujourd’hui à de multiples crises. Les défis qui se présentent face à nous sont immenses, à court terme d’abord mais également à long terme. Et nous devons collectivement les relever pour faire vivre et renforcer notre ferme France. »

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Marc Fesneau a aussi appelé, tout en relevant les défis du présent, à « regarder lucidement les grandes évolutions » à venir, comme le réchauffement climatique et la nécessaire décarbonation des activités agricoles. Il s’est montré optimiste sur la capacité du monde agricole, et en particulier de l’élevage, à préparer l’avenir.

« Pendant mes dix heures de visite, j’ai pu constater le formidable dynamisme de nos éleveurs, tous mobilisés pour imaginer les solutions à mettre en œuvre pour une agriculture plus résiliente et mieux armée face aux défis à venir. »

Marc Fesneau

Alors que l’agriculture française doit répondre à la question du renouvellement des générations, le ministre a aussi échangé avec des jeunes de l’enseignement agricole. Sur scène, Marc Fesneau était entouré de quatre étudiants de deux lycées agricoles de Bretagne, qui souhaitent se lancer dans l’élevage laitier. « Vous êtes des denrées rares et précieuses », a souligné le ministre en préambule, avant d’échanger avec eux sur les différents aspects liés à l’installation des jeunes agriculteurs.

« Nous pouvons être fiers de nos éleveurs, de nos coopératives et de nos entreprises pleinement engagés pour faire vivre et construire l’agriculture de demain. Pour nous, l’enjeu de souveraineté alimentaire est majeur, et l’élevage y a toute sa place. »

Marc Fesneau

Retrouvez la vidéo de la visite de Marc Fesneau au SPACE 2022.

Les images de Marc Fesneau au SPACE 2022

Voir aussi