Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

05 septembre 2022 Info +

Biosécurité : se former pour mieux protéger la santé de ses bovins

Tuberculose bovine, IBR, fièvre Q… Les maladies qui peuvent toucher les élevages de bovins sont nombreuses et constituent un risque permanent pour les exploitations et les filières en général. Pour protéger son élevage et son activité, prendre le temps de se former est important.

Après une première édition en 2021, le cycle de formations gratuites proposé aux éleveurs de bovins se met à nouveau en place à partir de septembre 2022 sur la base du financement du Plan de relance gouvernemental.

Cofinancé par VIVEA, le fonds d'assurance formation des chefs d'exploitation agricole et le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le dispositif s’articule autour de deux formations :

  • Une formation consacrée à la biosécurité en élevage bovin (toutes maladies bovines)
    => au choix, 1 journée en présentiel ou 1 journée mixte (distanciel et présentiel).
  • Une formation sur la prévention de la tuberculose bovine qui s’adresse aux éleveurs situées dans les zones infectées de tuberculose.
    => 1 journée en présentiel

Les formations s’appuient sur des témoignages d’éleveurs et le partage d’expériences réussies en élevage. Elles mettent à disposition des participants des grilles d'autodiagnostic et des plans de biosécurité qui permettent d'identifier les points forts et les axes d'amélioration de chaque élevage. Ces outils permettent en particulier de recenser les risques sanitaires liés au pâturage, aux introductions et aux mélanges des troupeaux, aux intervenants sur l'élevage, aux visiteurs extérieurs et au matériel en commun, à l'abreuvement, à l'alimentation et à l'environnement de l'élevage.

Pour plus d'information, appeler le 01 56 33 29 00 ou consulter le site : www.vivea.fr

Télécharger le flyer

Voir aussi