Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

09 juin 2025 Info +

La stratégie nationale de déploiement du biocontrôle

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels pour maîtriser les bioagresseurs, définies dans l’article L253-6 du code rural et de la pêche maritime (CRPM). Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques reposent sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.

Afin de renforcer l'essor du biocontrôle, la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (dite EGalim) prévoit que le gouvernement adopte une stratégie nationale de déploiement du biocontrôle (SNDB).

Publiée le 10 novembre 2020 pour une durée de cinq années, cette stratégie a été élaborée avec l'ensemble des parties prenantes engagées dans cette transition. Elle est copilotée par les ministères en charge de l’agriculture et de la transition écologique. Elle vise la mise en œuvre de mesures dans le domaine de la recherche et de l'innovation publique et privée, de la réglementation nationale, du déploiement sur le terrain et de la promotion à l’échelle européenne, afin de consolider la dynamique en cours pour promouvoir la conception et l'utilisation de produits de biocontrôle comme alternatives aux produits phytopharmaceutiques conventionnels.

A télécharger :

Le déploiement du biocontrôle s'inscrit pleinement dans les objectifs de réduction de l'utilisation et des risques des produits phytopharmaceutiques, tels que fixés par le Gouvernement dans le cadre de la stratégie Écophyto 2030.

De 2020 à 2025, les trois indicateurs d’évaluation de la stratégie sont en nette augmentation :

  • Après plusieurs années de croissance, le nombre de produits phytopharmaceutiques de biocontrôle présents sur le marché semble avoir atteint un palier. En effet, en 2024 le nombre de produits nouvellement autorisés est équivalent au nombre de produits dont l’autorisation de mise sur le marché n’a pas été renouvelée faute de demande des pétitionnaires. Cela renforce le besoin de recherche en la matière qui est soutenu par l’Etat dans le cadre du Grand Défi Biocontrôle et Biostimulants pour l'Agroécologie (GDBBA) ou encore du PARSADA.
  • Le pourcentage des usages couverts par au moins un produit de biocontrôle, continue d’augmenter et se situe début 2026 légèrement au-dessus de la cible fixée à 60 %.
  • Le nombre de macro-organismes autorisés, a dépassé depuis 2021 la cible 2025 et a atteint un palier depuis deux ans ; les fluctuations entre les années sont liées pour partie aux délais de renouvellement d’autorisations.
01/2020 11/2021 Cible 2022 12/2022 12/2023 01/2025 Cible 2025 – Echéance SNDB 11/2025 02/2026
Nombre de produits phytopharmaceutiques de biocontrôle 523 651 750 735 768 770 1000 807 820
Taux de couverture des usages 40% 53% 50% 54.8 53.8% 56.5% 60% 61,3% 62,3%
Nombre de macro-organismes autorisés 377 415 390 439 564 543 420 575 508
Substances actives majoritairement représentées sur la liste des PPP de biocontrôle (11/2025)

Substances actives (axe horizontal) en fonction du nombre de produits phytopharmaceutiques (PP) (axe vertical).

Données relevées
Rang. Substance active - Nombre de PP

  1. Soufre - 136
  2. SCLP - 86
  3. Phosphonates de potassium - 81
  4. Acide pélargonique - 67
  5. Huile de paraffine - 53
  6. Huile essentielle d'orange - 43
  7. Piège à insectes (deltaméthrine) - 22
  8. Hydrogénocarbonate de potassium - 16
  9. Cos-Oga - 15
  10. Bacillus thuringiensis subsp. kurstaki souche ABTS 351 - 13
  11. Cydia pomonella granulosis virus - 11
  12. Spinosad - 10
  13. Sulfate de fer - 10
  14. Phosphonate de disodium - 9

Figure 1 : Substances actives majoritairement représentées sur la liste des PPP de biocontrôle (11/2025).

PPP biocontrôle (sur liste)

Le graphique présente le nombre de PPP de biocontrôle par culture ou groupe de cultures.

Culture / Groupe de cultures : Nombre de PPP
Vigne - oïdium(s) : 64
Trt généraux – Limaces et escargots : 55
Rosier - oïdium(s) : 49
Fruits à pépins – Chenilles foreuses des fruits : 46
Vigne - Tordeuses de la grappe : 41
Tomate – Aubergine oïdium(s) : 40
Vigne - mildiou(s) : 40
Cucurbitacées PC - oïdium(s) : 36
Cucurbitacées PNC - oïdium(s) : 36
Cultures florales et pv - Aleurodes : 31
Fruits à pépins - oïdium(s) : 31
Fruits à pépins - tavelure(s) : 29
Pêcher – Abricotier – Chenilles foreuses des fruits : 29
Rosier - Aleurodes : 29
Cucurbitacées PC - aleurodes : 28

Figure 2 : Les usages couverts par au moins un produit de biocontrôle (11/2025).

Une note de suivi, co-rédigée par l’ensemble des partenaires, présente l’état d’avancement des travaux engagés pour atteindre les objectifs de ses différents axes, depuis le lancement de la SNDB en novembre 2020 au 15 mai 2023.

Le 19 novembre 2024, à l’occasion de la célébration des 10 ans de l’inscription du biocontrôle dans le CRPM, la ministre a annoncé le lancement prochain des travaux de révision de la SNDB.

Le Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) a publié le 17 juin 2025 un rapport de mission dressant un bilan des perspectives pour la SNDB.

À télécharger