santé des forêts
Crise scolytes sur épicéas - Bilan fin 2020 : 10 millions de m³ et 30 000 ha de bois scolytés depuis 2018
L’épidémie de scolytes initiée en 2018 s’est poursuivie et accentuée en 2020 en lien avec de nouveau un climat défavorable aux épicéas et favorable au scolyte typographe.
22 janvier 2021 Info +

Dépérissements de hêtres, point de situation en fin d'année en Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est
Après le stress climatique exceptionnel de 2018, des dépérissements brutaux de hêtres adultes sont apparus dès le printemps 2019 dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. Le DSF a mis en place un réseau de 30 placettes de hêtres adultes pour suivre l'état sanitaire des arbres dans le temps. Le réseau donne ses premiers résultats après 2 années de notation. Une étude AgroParisTech menée dans la zone marquée par les rougissement, complète le dispositif en apportant des éléments sur l'importance des dépérissements et les facteurs de vulnérabilité des peuplements touchés
18 décembre 2020 Info +

La surveillance de la santé des forêts c'est quoi ?
Le Département de la santé des forêts (DSF) est en charge de la surveillance sanitaire des forêts sur le territoire métropolitain. 250 forestiers de terrain parcours les 16 millions d'hectares de forêts avec leur expertise et leur savoir faire dans le domaine de la santé des forêts.
08 décembre 2020 Info +

Importants rougissements des mélèzes dans les Alpes du sud, à l'origine: Meria laricis, un pathogène des aiguilles du mélèze d’Europe
Après trois années de rougissement du mélézin lié à la tordeuse grise du mélèze, cette année 2020 a été marquée par un rougissement important d’origine cryptogamique lié à un pathogène appelé Meria laricis. Ce phénomène est souvent en lien avec la pluviométrie de la fin du printemps qui favorise la croissance de ce champignon. Des épisodes semblables avaient ainsi été observés en 2002 et en 2008. Ce rougissement de grande ampleur en surface et en intensité aura certainement peu d’impact sur ces forêts.
26 novembre 2020 Info +

Un évènement au chevet du dépérissement de la forêt de Chantilly
La forêt de Chantilly d’une superficie de 6300 ha est située à 40 km au nord de Paris. Propriété de l’Institut de France, elle constitue avec le château une pièce maitresse du domaine légué par le Duc d’Aumale.
Comme les autres forêts de ce territoire reposant sur sable, elle souffre depuis quelques années de dépérissements croissants qui se sont accélérés en lien avec les trois dernières années de forts stress hydriques (2018 à 2020).
16 octobre 2020 Info +

Situation sanitaire début 2020 de 52 massifs de chênes en forêt publique
Les importants stress hydriques subis par bon nombre de chênaies depuis 2018 ont incité le DSF et l’ONF à dresser un état des lieux de 52 massifs de chênes dont la majorité des surfaces est constituée de forêts publiques.
16 octobre 2020 Info +

Chalfrax, émission de WebTV qui clôture 5 années de projet
Depuis son arrivée sur le territoire national en 2008, la chalarose, un champignon pathogène venu d'Asie, est la cause d'un effondrement inédit des populations de frênes. En France, ce sont 700 000 hectares de forêts qui peuvent être concernés ! En plus des services écosystémiques que la maladie compromet, elle menace une filière économique, avec près de 85 millions de m3 de bois sur pied.
13 octobre 2020 Info +

Un nouvel épisode difficile pour les hêtres dans le Grand-Est : quelques préconisations de gestion
Cet été, les hêtres du Grand-Est ont montré des rougissements du feuillage important, retrouvez ici un article expliquant ce phénomène.
18 septembre 2020 Info +

Surveillance de la chenille processionnaire du pin en forêt : cycle biologique 2019-2020
Surveillance de la chenille processionnaire du pin en forêt : cycle biologique 2019-2020
08 septembre 2020 Info +

Mauvais état de feuillaison des épicéas dans le Massif central
Depuis la fin du printemps, les forestiers constatent des symptômes inquiétants dans les pessières du Massif central.
08 septembre 2020 Info +

La Lettre du DSF - Situation sanitaire des forêts à mi-année 2020
Après un semestre d’observation de la forêt française, cette lettre fait le point sur les problèmes sanitaires les plus saillants que rencontrent les gestionnaires forestiers.
24 juillet 2020 Info +

Une enquête pour évaluer la santé de 85 massifs de chêne
Une enquête pour évaluer la santé de 85 massifs de chêne
24 juillet 2020 Info +

Analyse du réseau de suivi du vecteur du nématode du pin : le Monochamus galloprovincialis
Le nématode du pin est un organisme nuisible originaire d’Amérique du nord. En Europe, ce ravageur est présent au Portugal et en Espagne. Retrouvez ici l'analyse du réseau de suivi du vecteur de cet organisme.
03 juillet 2020 Info +

La chalarose du frêne, 12 ans après la première détection en France
La chalarose du frêne causée par le champignon Chalara fraxinea a été signalée pour la première fois en France en 2008 en Haute-Saône par le réseau de correspondants-observateurs du Département de la Santé des Forêts.
03 juillet 2020 Info +

Dépérissement de châtaignier : cartographie des dépérissements à cause de l'encre par télédétection
La forêt de Montmorency, située à quelques dizaines de kilomètres de Paris, à la particularité, d’être constituée d’une surface en châtaigniers importante qui représente 70 % des 2000 ha de la partie publique de la forêt. Des signes de dégradation des châtaigniers sont apparus lors de l’été 2015.
01 juillet 2020 Info +

Maladie des bandes rouges, suivi placettes 2015-2019
La maladie des bandes rouges s’est développée dans le paysage sylvosanitaire de ces dernières années. Le Département de la santé des forêts a mis en place un suivi par placettes à partir de 2015 pour évaluer les impacts de la maladie et son évolution.
30 juin 2020 Info +

Bombyx disparate : zones de défoliation à prévoir en 2020
Comme il avait été annoncé en avril 2019 (article publié sur le site internet du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : « Bombyx disparate : les pontes hivernales nombreuses annoncent des défoliations sur feuillus en hausse »), une augmentation des dégâts de bombyx disparate a été observée sur plusieurs zones du territoire au cours du printemps 2019 : c’est le grand sud-est de la France qui a été le plus affecté par des défoliations, localement totales.
15 juin 2020 Info +

Les dépérissements de pins sylvestres se multiplient, l’état sanitaire du pin sylvestre se dégrade face aux sécheresses successives
Les observations de dépérissement de pin sylvestre se multiplient depuis quelques années. Alors qu’elles étaient surtout concentrées dans la moitié sud de la France jusqu’à récemment, elles se sont beaucoup développées depuis le printemps 2019 dans la moitié nord. Les sécheresses et fortes chaleurs semblent constituer le facteur déterminant expliquant ces dépérissements et les facteurs biotiques associés sont variables et d’un impact probablement faible sur l’importance des mortalités.
15 juin 2020 Info +

La pyrale du buis en forêt. Un ravageur exotique très impactant. Le point en 2020
La pyrale du buis a occasionné de réels dommages aux milieux forestiers depuis 2013. Mais, c’est à partir de 2015 que les buxaies ont le plus souffert, avec des défoliations totales et massives. L’impact de ces défoliations est significatif en remettant en cause l’avenir de ces formations à buis. Le Département de la santé des forêts a engagé différents suivis afin de mieux mesurer la présence et l’incidence de ce bioagresseur originaire d’Asie sur le milieu naturel en France.
15 juin 2020 Info +

Bilan sanitaire des plantations de 2019, une mauvaise année en terme de taux de reprise
Bilan sanitaire des plantations de 2019, une mauvaise année en terme de taux de reprise
02 mars 2020 Info +
