santé des forêts
Défoliateurs de feuillus, 2023 est la plus importante défoliation de ces 15 dernières années
Chaque année, le Département de la santé des forêts (DSF) met en œuvre différents suivis permettant d’évaluer les défoliations de feuillus et d’identifier les ravageurs qui en sont responsables. Ces derniers peuvent jouer un rôle important dans l'affaiblissement des arbres. L’année 2023 a été marquée par les plus importantes défoliations de chênes observées ces quinze dernières années.
19 mars 2024 Info +
Surfaces dépérissantes en forêt française
L'IGN et le DSF se sont associés pour mettre en place une méthodologie d'estimation des surfaces dépérissantes en forêt.
06 février 2024 Info +
La santé des forêts intègre le Mémento de l’inventaire forestier national
Chaque année, l’IGN publie son « Mémento de l'inventaire forestier », qui rassemble les principaux chiffres, cartes et informations sur la forêt française issus de ses campagnes d’inventaire. Depuis la parution du Mémento de 2023 au mois d’octobre, une rubrique sur « l’état sanitaire des forêts » a été ajoutée et sera rédigée chaque année en collaboration avec des agents du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
05 décembre 2023 Info +
Le congrès international en phytopathologie
Le Département de la santé des forêts accueille avec INRAE des chercheurs phytopathologistes venus du monde entier. Le congrès international de pathologie végétale (ICPP) est un événement majeur qui a lieu tous les 5 ans et cette année, il se déroulait à Lyon du 20 au 25 août 2023.
21 novembre 2023 Info +
Scolytes sur sapins et épicéas quel est le bilan de mi-année ?
La situation 2023 découle des populations de scolytes et de l'état des arbres ces dernières années : une crise engagée en 2018, un répit pour les arbres en 2021 et une année 2022 particulièrement stressante.Les conditions météorologiques de 2022 ont permis un rebond des populations de scolytes, notamment sur sapin.
14 août 2023 Info +
Scolytes sur douglas faut-il s'inquiéter ?
Jusqu’alors peu concernés par les dépérissements, des mortalités disséminées dans les peuplements de douglas ont augmenté ces dernières années.
14 août 2023 Info +
Processionnaire du pin, bilan 2022 : augmentation des dégâts dans le massif landais, le sud du Massif central et le Ventoux
Résultats de l'analyse des observations de la processionnaire du pin réalisées dans le massif landais, le sud du Massif central et le Ventoux.
15 juin 2023 Info +
Indicateurs de santé des forêts (1989-2022) : tendance des principaux problèmes sanitaires et estimations de l'évolution de la santé des essences principales
Chaque année, le Département de la santé des forêts propose un panorama schématique de la
santé des forêts à l'aide d'indicateurs choisis pour leur importance économique et spatiale pour
mettre en perspective leurs évolutions spatiales et temporelles. Il s’agit de 6 insectes, 4
champignons et 4 problèmes abiotiques. En plus, l’état sanitaire des essences principales est
évalué (5 feuillus et 5 résineux).
06 avril 2023 Info +
La Lettre du DSF : bilan de la santé des forêts 2022
Le répit a été bref. Après une année 2021 qui aurait pu être considérée comme « normale » il y a quelques années, mais providentielle dans le contexte de sécheresses qui prévaut depuis 2015, les forêts ont de nouveau subi en 2022 le feu et la soif d’un été impitoyable, alors que l’hiver avait été sec, et le printemps, chaud. Paradoxalement, certaines essences ont présenté un visage un peu meilleur, au moins au début du printemps, mais les conditions se dégradant, les mauvaises nouvelles ont commencé à s’accumuler dès l’automne.
06 avril 2023 Info +
Les défoliateurs des essences feuillues : bilan 2022
L’année 2022, exceptionnelle sur le plan abiotique (fortes températures, sècheresse, grêle), a été une année de répit pour les défoliations de feuillus.
14 mars 2023 Info +
Crise scolytes sur épicéas, le bilan fin 2022 : 20 millions de m3, soit 60 000 hectares
Malgré des conditions climatiques plus favorables aux pessières en 2021, la crise « scolytes de l’épicéa » initiée à l’automne 2018 a connu un rebond fin d’année 2022.
13 mars 2023 Info +
Plantations forestières 2022, la plus mauvaise année !
2022 est la plus mauvaise année au niveau de la reprise des plantations forestières depuis 2007. Près de 38 % de plantations en échec au niveau national. Retrouvez dans cet article l'analyse des causes de ce phénomène.
06 mars 2023 Info +
Massif des Landes de Gascogne : 7,6 millions d’euros complémentaires pour la défense des forêts contre les incendies
06 mars 2023 Communiqué de presse
Jumelage France Algérie : le DSF et l’ONF présentent leurs réseaux à leurs collègues forestiers algériens
Un jumelage visant à « l’appui au renforcement des capacités de la Direction Générale des Forêts algériennes dans la mise en œuvre de la stratégie forestière » entre l’Europe et l’Algérie a permis au DSF et à l’ONF de présenter le fonctionnement de leurs réseaux respectifs et les résultats générés par ces réseaux.
12 décembre 2022 Info +
Santé de la sapinière en Auvergne-Rhône-Alpes
Les sapinières de la région Auvergne-Rhône-Alpes subissent une crise sanitaire majeure depuis 2018 avec des mortalités importantes.
17 octobre 2022 Info +
Rouille vésiculeuse de l'écorce des pins : recrudescence dans le département des Landes
Depuis 2019, une épidémie de rouille sévit dans de jeunes plantations de pin maritime du sud des Landes.
17 octobre 2022 Info +
Phytophthora ramorum, en forêt bretonne, les mesures d'éradication ont limité sa propagation
Pathogène exotique provoquant des mortalités massives de mélèzes du Japon, Phytophthora ramorum a été détecté pour la première fois en forêt en 2017 dans le Finistère.
17 octobre 2022 Info +
Atelier télédétection et santé des forêts le 04 octobre 2022 à Nancy
Atelier télédétection et santé des forêts le 4 octobre 2022 à Nancy, l’atelier Theia explore les réponses opérationnelles de suivi des forêts offertes par la télédétection.
12 septembre 2022 Info +
Réseau systématique de suivi des dommages forestiers - Bilan 2021
Près de 600 placettes installées en forêt tous les 16 km sur le territoire sont observées chaque année depuis 1989. La santé des arbres qui les composent est relevée par des équipes de deux notateurs formés et offre un suivi à long terme de la santé des forêts, de son évolution, des grandes maladies et ravageurs l'impactant. En 2021, le réseau montre l'effet des dernières années de sécheresse. Les placettes concernées par des mortalités d'arbres sont en augmentation, les déficits foliaires augmentent pour certaines essences.
Le réseau reflète également l'impact des pathogènes et maladies très répandus comme la chalarose du frêne, les scolytes sur résineux ou l'encre du châtaignier.
Sur l'ensemble du territoire, les observations montrent une hétérogénéité dans l'état de santé des forêts. Elle traduit la multitude de stations, milieux, contraintes de vie, essences... qui composent la forêt française, ainsi que les aléas subis et la vitesse de réaction des essences.
Nouveauté cette année, des notes DEPERIS sont désormais relevées pour chaque arbre du réseau, offrant de nouvelles informations sanitaires. L'ensemble des critères sanitaires observés chaque année permettra d'évaluer si à grande échelle, la résilience des forêts sera perturbée ou remise en cause.
30 août 2022 Info +