santé des forêts
IF santé des forêts : analyse des principales données sanitaires de l'IGN
L'IGN vient de publier son numéro de L’IF. Il dresse une synthèse sur la santé des forêts et son évolution et rend compte objectivement de l’ampleur des phénomènes qui diffèrent selon les essences d’arbres et les régions.
Trois essences particulièrement affectées sont analysées plus finement : le châtaignier, le frêne et l’épicéa commun.
Il est réalisé conjointement par l’Inventaire forestier (IGN) et le Département de la santé des forêts.
30 novembre 2021 Info +

Tournée ONF et DGAL sur la santé des forêts dans la domaniale du Gâvre
Au cours de l’été 2021, une tournée a été organisée en forêt domaniale du Gâvre avec le gestionnaire ONF et la DGAL. La dégradation de la chênaie sur le massif a été l’occasion de rappeler la bonne collaboration des participants sur les sujets de santé des forêts et de confirmer les rôles de chacun.
25 octobre 2021 Info +

Processionnaire du chêne : que faut-il savoir, le DSF répond aux questions
La processionnaire du chêne, de plus en plus présente dans les massifs du nord et de l’est, augmente les tensions et questionne sur l’impact dans les chênaies. D'où vient-elle, quel est son impact sur les arbres, sur la santé humaine, pourquoi en voit-on parfois beaucoup... le Département de la santé des forêts répond aux questions.
25 octobre 2021 Info +

Rencontre des entomologistes et des pathologistes forestiers francophones
Le Groupe des Entomologistes Forestiers Francophones (GEFF) et le Groupe Francophones des Pathologistes Forestiers (GFPF) se sont réunis à Biscarosse pour faire le tour des sujets d'actualité.
25 octobre 2021 Info +

Deuxième rapport sur l'inventaire national des ressources génétiques forestières
Le nouvel inventaire national des ressources génétiques forestières met en évidence une grande diversité d'espèces, confirmant l'exceptionnelle diversité dans les forêts françaises.
06 juillet 2021 Info +

Coopérative forestière Bourgogne Limousin : renouveler les forêts et les adapter au changement climatique
La coopérative forestière Bourgogne Limousin (CFBL) a bénéficié d'une aide de 8,8 millions d'euros pour renouveler environ 1 700 hectares de peuplements sinistrés.
02 juillet 2021 Info +

Diagnostiquer l’encre du châtaignier à l’aide des jeunes semis
L'observation des symptômes de la maladie sur les semis est un bon indicateur du niveau d'infestation de la châtaigneraie adulte.
04 juin 2021 Info +

Le guide de gestion des crises sanitaires en forêt
Le guide de gestion des crises sanitaires en forêt est publié dans sa deuxième édition.
01 juin 2021 Info +

Encre du châtaignier
Devant l’augmentation des dépérissements du châtaignier en Ile-de-France, les forestiers de la forêt privée et publique s’associent avec le DSF et INRAE pour évaluer l’ampleur du problème.
12 mai 2021 Info +

La cécidomyie du douglas
Cette fiche technique permet de mieux connaître et comprendre ce nouvel invasif: situation en France, symptômes et dégâts, biologie, enjeux de la réception des plants, surveillance et lutte
12 mai 2021 Info +

Défoliateurs de feuillus en 2019-2020
Défoliateurs de feuillus en 2019-2020 : l’actualité a largement été dominée par l’expansion de la processionnaire du chêne et du bombyx disparate, tandis que les autres espèces phyllophages sont restées peu détectables.
12 mai 2021 Info +

Scientifiques et forestiers travaillent ensemble pour lutter contre la chalarose du frêne
La chalarose du frêne est une maladie invasive qui décime les peuplements de frênes européens. À Orléans, des chercheurs de INRAE travaillent à l’identification et la multiplication de frênes résistants avec l'appui des forestiers.
21 avril 2021 Info +

Réseau systématique de suivi des dommages forestiers - Bilan 2020
Les observations des 542 placettes notées en 2020 actualisent l'évolution des critères de santé des forêts relevés depuis 1989 sur le réseau RSSDF. Depuis 30 ans, ce réseau permet de noter l’état des houppiers de près de 12 000 arbres statistiquement représentatifs de la forêt française métropolitaine.
19 avril 2021 Info +

Suivi sanitaire des plantations de l'année : 2020 est la plus mauvaise année au niveau de la reprise des plantations forestières depuis le début du suivi en 2007
944 plantations et 45 essences différentes ont été observées au cours de l’hiver 2019-2020. Sur la période 2007-2020, 2020 est la pire année au niveau de la reprise de plantations.
19 avril 2021 Info +

France Relance : 97 lauréats pour l’appel à projets amont de la filière bois-forêt
16 avril 2021 Communiqué de presse

Évolution et analyse des mortalités observées par le DSF Analyse du taux de mortalité relevé sur les observations de veille sanitaire des correspondants-observateurs entre 2014 et 2020
Les correspondants-observateurs du DSF réalisent chaque année environ 4000 observations dites de veille sanitaire. Ils enregistrent tout problème, anomalie, état sanitaire dégradé qu’ils observent au cours de leurs déplacements en forêt. Les fiches d’observation de veille sanitaire comportent une rubrique « pourcentage de tiges mortes », depuis l’année 2014, qui fait ici l’objet d’une analyse succincte. L’objectif est d’évaluer son niveau, sa répartition par essence et par GRECO (Grande Région Ecologique de l'IGN) et de mettre en évidence les problèmes sanitaires les plus dommageables.
09 avril 2021 Info +

FranceRelance : 30 millions € consacrés au renouvellement des forêts domaniales
Les forêts françaises doivent faire face à plusieurs crises, partout sur le territoire des dépérissements sont constatés, principalement liés à l'accélération du changement climatique. Pour lutter contre ces phénomènes, il faut adapter notre forêt aux évolutions du climat et la rendre plus résiliente. C’est tout l’enjeu du volet forêt bois du plan de Relance, qui consacre 30 millions d'euros à la reconstitution des forêts domaniales gérées par l'Office national des forêts (ONF).
16 mars 2021 Info +

La Lettre du DSF : Bilan sylvo-sanitaire de l'année 2020
Cela en deviendrait presque une habitude : les étés sont désormais caniculaires et terriblement secs depuis 2018. Une pareille succession d’événements climatiques aussi puissants et néfastes est inédite, et il est très difficile à l’heure actuelle d’en évaluer complètement les conséquences futures pour les forêts… Dans le même temps, les organismes émergents se manifestent toujours avec vigueur : la chalarose, entrée en France en 2008 par la Franche-Comté, a désormais atteint les Pyrénées, la cécidomyie des aiguilles du douglas poursuit son extension vers le sud et l’encre pro-duit des ravages dans les châtaigneraies du nord-ouest de la France. Et quant aux organismes autochtones… les scolytes de l’épicéa sont là pour nous rappeler leur capacité de nuisance : on compte désormais 10 millions de m3 d’épicéas détruits depuis 2018, essentiellement dans les régions grand Est et Bourgogne Franche-Comté.
09 mars 2021 Info +

Altération du bois d’épicéa commun par le fomes en France : analyse et synthèse des observations effectuées sur 337 placettes (2016-2019)
Le fomes est une maladie des résineux causée par le champignon basidiomycète Heterobasidion sp. qui provoque des pourritures racinaires et du bois de cœur ainsi que des dépérissements, des réductions de croissance et des mortalités disséminées ou en rond. Parmi les pourridiés racinaires, c’est une des maladies forestière les plus répandues dans le monde causant des pertes économiques considérables dans l’hémisphère nord.
12 février 2021 Info +

La santé des forêts de 1989 à 2020
Chaque année, le Département de la santé des forêts propose un panorama schématique de la santé des forêts à l'aide d'indicateurs choisis pour leur importance économique et spatiale pour mettre en perspective leurs évolutions spatiales et temporelles.
08 février 2021 Info +
