Vue aérienne d'une forêt.
Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

05 décembre 2023 Info +

La santé des forêts intègre le Mémento de l’inventaire forestier national

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un organisme public sous tutelle principale du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires qui assure la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France.

Chaque année, l’IGN publie son « Mémento de l'inventaire forestier » qui rassemble les principaux chiffres, cartes et informations sur la forêt française issus de ses campagnes d’inventaire. Depuis la parution du mémento de 2023 au mois d’octobre, une rubrique sur « l’état sanitaire des forêts » a été ajoutée et sera rédigée chaque année en collaboration avec des agents du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

En santé des forêts, le mémento présente différentes informations concernant :

  • L’État sanitaire de la forêt

Il est possible, chaque année, de faire une estimation de la proportion de surfaces dites « dépérissantes », c’est-à-dire les surfaces dont « au moins 20% d’arbres dominants sont morts depuis moins de cinq ans et non récoltés, ou ont au moins 50% de branches mortes »

Cette surface est estimée dans le mémento à 670 000 hectares (soit environ 5% de la forêt française métropolitaine). Cette estimation est minimale : les arbres morts ou dépérissant coupés de main d’hommes et retirés de la forêt ne sont pas pris en compte dans le calcul.

  • La mortalité des arbres

Le mémento présente également la mortalité annuelle moyenne des arbres forestiers sur le territoire métropolitain et son évolution au fur et à mesure des années, en distinguant les types d’arbres les plus touchés ainsi que les territoires les plus concernés. Les mortalités sont en augmentation ces dernières années, en lien avec les crises sanitaires (sécheresses depuis 2018, attaques d’insectes, introductions de parasites exotiques comme la chalarose du frêne ou l’encre du châtaignier).

Les problématiques abordées dans le mémento sont par ailleurs davantage détaillées au sein d’articles déjà publiés par le département de la santé des forêts (DSF) sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Pour plus d’informations sur la forêt, l’Observatoire de la forêt française est l’espace de référence de partage de données (avec une rubrique Santé des forêts).

Voir aussi