Chalfrax, émission de WebTV qui clôture 5 années de projet

Depuis son arrivée sur le territoire national en 2008, la chalarose, un champignon pathogène venu d'Asie, est la cause d'un effondrement inédit des populations de frênes. En France, ce sont 700 000 hectares de forêts qui peuvent être concernés ! En plus des services écosystémiques que la maladie compromet, elle menace une filière économique, avec près de 85 millions de m3 de bois sur pied.

La chalarose du frêne est donc un enjeu important de la santé des forêts. Aussi, les partenaires de l'ensemble de la filière forêt-bois se sont mobilisés pour trouver des solutions durables face à la crise dans le cadre d’un projet interdisciplinaire dédié, le projet CHALFRAX.

Pendant 5 années de travail, son programme d’actions s’est attaché à délivrer une traduction opérationnelle de l’expertise scientifique et technique qu’il aura soutenue et capitalisée. Il en résulte des outils d’aide à la décision à destination des propriétaires et gestionnaires forestiers, tenant également compte des enjeux économiques de la filière.
L'ensemble des démarches entreprises a permis d'élaborer les prescriptions d'une gestion raisonnée, instruments du paramétrage méticuleux d’une stratégie nationale. Un guide de gestion, à paraître en fin d’année, et un événement de clôture proposent de faire profiter au plus grand nombre de ces restitutions inédites.

  • Une émission de WebTV inédite

Cette émission inédite clôture le projet CHALFRAX. L'événement WebTV a pour objectif de rendre accessibles au plus grand nombre les résultats et innovations issus de ces travaux interdisciplinaires. C’est également l'occasion d'élargir le débat autour des crises sanitaires en forêt, sujet sensible au regard des aléas toujours plus fréquents et intenses en raison du changement climatique. Sur le plateau, sont présents des experts, des représentants de la filière forêt-bois et des personnalités politiques.

L'émission sera en Première YouTube le 16 octobre 2020 sur la chaîne du CNPF

Raccourci vers la page de l'émission sur le site chalfrax :http://bit.ly/chalfrax

À télécharger

Dossier de presse : le frêne face à la chalarose (PDF, 2.27 Mo)
Le programme de la WebTV du 16 octobre 2020 (PDF, 1.38 Mo)

 

Voir aussi