biodiversité
Céréales françaises : la filière CRC, Culture raisonnée contrôlée
Produire des céréales d’excellence, 100% françaises, avec des pratiques agricoles favorables à l’environnement, en favorisant une juste rémunération des agriculteurs. Tels sont les fondements de la démarche CRC, née sous l’impulsion d’agriculteurs. Depuis 1999, les céréales de la filière disposent de plusieurs cahiers des charges qui bénéficient d’une Certification de Conformité Produit (blé dur, seigle, sarrasin, grand épeautre...).
28 janvier 2021 Info +

« Mon but a toujours été de travailler dans le respect de la biodiversité »
Nicolas Giraud est céréalier à Bonneuil-Matours, dans la Vienne. Depuis plusieurs années, son exploitation est certifiée Haute valeur Environnementale. Un projet sur le long terme qu'il a concrétisé grâce à de nouvelles pratiques liées au sol et au respect de la biodiversité.
08 janvier 2021 Info +

L’ONF produit 50% des graines qui permettent le reboisement des forêts françaises
Dans le Jura, la sécherie de la Joux de l’Office national des forêts (ONF) recueille et sélectionne les graines d’arbre qui deviendront les forêts de demain. Explications avec Olivier Guerry, responsable de l’unité de production.
22 décembre 2020 Info +

Vidéo - Qu'est-ce que la certification Haute Valeur Environnementale ?
La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Depuis février 2012, date de mise en œuvre de ce dispositif français, le nombre d'exploitations certifiées a connu un développement constant. Plus de 8 200 exploitations (chiffre au 1er juillet 2020) peuvent maintenant se revendiquer être « Haute Valeur Environnementale », preuve de leur engagement dans des pratiques respectueuses de l'environnement et de la biodiversité.
Explications en vidéo.
19 novembre 2020 Info +

Les Assises nationales de la biodiversité 2020
Les 10e Assises nationales de la biodiversité se sont tenues les 7 et 8 octobre au palais des congrès Paris-Saclay à Massy (Essonne). Dans le contexte particulier de cette année, une grande sélection de conférences se sont déroulées en ligne.
07 octobre 2020 Info +

Changement climatique : la prairie, un atout pour nourrir le troupeau
La prairie entourée de haies est un véritable « garde-manger » pour les troupeaux. Dans le Maine-et-Loire, 11 éleveurs ont constitué le GIEE « Cultivons la biodiversité » pour améliorer cet écosystème.
13 août 2020 Info +

Projet Fricato : utiliser les friches péri-urbaines pour l'alimentation des brebis
Dans les Pyrénées-Orientales, un groupement d’éleveurs de brebis exploite des friches péri-urbaines pour être autonomes en fourrage et maintenir l’élevage de montagne.
07 août 2020 Info +

Les sciences participatives : un laboratoire ouvert au public
Grâce aux sciences participatives, les chercheurs font appel à toute la société pour les aider à collecter, trier et parfois même analyser des données.
31 juillet 2020 Info +

Concours photo : partagez votre plus belle photographie de forêt
En cette période de déconfinement, nombreux sont les Français qui profitent du plein air et des forêts. L'été est également une saison propice aux photos de paysage. C'est pourquoi l'Office national des forêts (ONF) a lancé le concours « Un été en forêt ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 septembre inclus.
30 juillet 2020 Info +

Déconfinement : (re)découvrir la forêt, un espace refuge pour la biodiversité
Pendant le confinement, la forêt a repris ses droits. L’Office national des forêts (ONF) invite le visiteur à cohabiter avec cette biodiversité, un enjeu essentiel pour préserver durablement cet écosystème fragile.
30 juin 2020 Info +

Qu’est-ce que le Label bas-carbone ?
Le Label bas-carbone permet de certifier des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone dans tous les secteurs (forêt, agriculture, transport, bâtiment, déchets, etc.) et de les valoriser économiquement.
25 juin 2020 Info +

Les paiements pour services environnementaux en agriculture
Les paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture rémunèrent les agriculteurs pour des actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes, dont la société tire des bénéfices (préservation de la qualité de l’eau, stockage de carbone, protection du paysage et de la biodiversité…). Ces avantages sont qualifiés de services écosystémiques. Les actions des agriculteurs, quant à elles, sont qualifiées de services environnementaux.
19 juin 2020 Info +

Signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’Ifremer
09 juin 2020 Communiqué de presse

La biodiversité marine au cœur du colloque Ifremer
L’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et l’Office français de la biodiversité (OFB) organisent un colloque autour de la biodiversité marine. Cet évènement a pour titre « Ensemble, protéger la biodiversité marine : connaître pour agir ». Il s'est déroulé ce jeudi 12 mars 2020 dans le 5e arrondissement de Paris.
13 mars 2020 Info +

Haute Valeur Environnementale : 5 399 exploitations certifiées, toutes filières confondues
26 février 2020 Communiqué de presse

L'OFB : l'office français pour la sauvegarde de la biodiversité
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Son objectif ? La surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité.
18 février 2020 Info +

L’agriculture et la forêt, une partie de la solution pour lutter contre le changement climatique
L’agriculture est souvent considérée comme une activité émettrice de gaz à effet de serre, alors que c'est surtout l'un des principaux leviers à actionner pour lutter contre le réchauffement climatique, notamment avec l'initiative « 4 pour 1000 » ou encore l'agroforesterie. Explications.
12 février 2020 Info +

« Lâcher 50 000 insectes, c'est tout un enseignement écologique » au lycée de Castelnau-le-Lez
Guy Bernard, directeur d'exploitation du lycée de Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, privilégie le lâcher d'insectes comme outil pédagogique. Depuis 15 ans, son projet de protection biologique intégrée permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires sur l’établissement.
21 janvier 2020 Info +

Protection des pollinisateurs : le Gouvernement confirme l’interdiction de deux substances phytopharmaceutiques
31 décembre 2019 Communiqué de presse

Le massif de la forêt de Saint-Germain-en-Laye classé en « forêt de protection »
08 novembre 2019 Communiqué de presse
