Les Assises nationales de la biodiversité 2020
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Les 10e Assises nationales de la biodiversité se sont tenues les 7 et 8 octobre au palais des congrès Paris-Saclay à Massy (Essonne). Dans le contexte particulier de cette année, une grande sélection de conférences et ateliers se sont déroulées en ligne.

Les Assises sont l'occasion d’échanger avec l'ensemble des acteurs de la biodiversité, de découvrir toute l'actualité sur le sujet et faire avancer les idées en faveur de la transition agroécologique.

Cette année, sept grandes thématiques sont abordées : Économie et biodiversité ; Agriculture et biodiversité ; Solutions fondées sur la Nature pour des territoires résilients (hors-urbains) ; Artificialisation : outils et dispositifs pour l’enrayer ; Trame verte et bleue : les leviers en milieu non urbain ; Nature en ville : un enjeu pour la ville de demain ; Santé et biodiversité : crise du COVID 19 et crise écologique.

5 ateliers « Agriculture et biodiversité »

En France, l'importance des surfaces agricoles explique les liens particulièrement étroits qui existent entre l'agriculture et la biodiversité dans ses trois dimensions : la diversité génétique, des espèces et des écosystèmes.

Les agriculteurs possèdent par leurs pratiques, les clefs du maintien de la biodiversité en milieu agricole. Préserver et renforcer la biodiversité dans les systèmes agricoles est indispensable pour valoriser au mieux les services écosystémiques essentiels qui y sont associés.

  • Comment les chasseurs travaillent avec les agriculteurs pour favoriser la biodiversité ? - mercredi 7 octobre 11h30 à 13h – animation Fédération nationale des chasseurs ;
  • Comment accompagner le développement d'agricultures favorables à la biodiversité sur son territoire ? - mercredi 7 octobre 14h30 à 16 h - animation Fédération nationale d'agriculture biologique ;
  • Comment accéder à une alimentation locale et durable en synergie avec la biodiversité des territoires ? - mercredi 7 octobre 16h30 à 18h - animation Chambres d'agriculture ;
  • Les services rendus par les infrastructures agroécologiques (services socio-économiques et environnementaux) - jeudi 8 octobre 9h30 à 11h - animation Office français de la biodiversité ;
  • Freins et leviers dans les filières agro-alimentaires pour une vraie prise en compte de la biodiversité - jeudi 8 octobre 11h30 à 13h - animation ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Retrouvez les vidéos des 5 ateliers.

Retrouvez le programme des 10e Assises nationales de la biodiversité.

L’Office français de la biodiversité co-organise l’événement aux côtés des fondateurs historiques, IDEAL Connaissances et l’association Les Eco Maires.

Voir aussi