Haute Valeur Environnementale : 5 399 exploitations certifiées, toutes filières confondues
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
26/02/2020
Communiqué

À l’occasion du Salon international de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce que 5 399 exploitations [1] sont certifiées de Haute Valeur Environnementale (HVE). Ce chiffre confirme l’engouement pour le dispositif et la volonté des agriculteurs de s’inscrire dans la transition agroécologique.

La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au troisième et dernier niveau de la certification environnementale. La HVE vise ainsi à identifier et valoriser les exploitations agricoles préservant la biodiversité et limitant l'impact de leurs pratiques sur l'environnement.

La table-ronde dédiée à la HVE sur le stand du ministère, au Salon international de l’agriculture ce mercredi 26 février, a permis d’illustrer l’engagement des filières à travers des parcours d’acteurs de terrain. Ces témoignages ont montré que la HVE est un dispositif de plus en plus reconnu par les différents acteurs de la chaîne : du producteur au distributeur en passant par le transformateur.

Ce développement de la HVE démontre la volonté des filières agricoles de répondre efficacement aux nouvelles attentes sociétales en termes de respect de l'environnement. De plus en plus de produits issus d’exploitations certifiées de HVE sont proposés aux consommateurs dans leurs lieux d’achat habituels.

Ce dispositif, de plus en plus reconnu et convoité, était une ambition des États Généraux de l’Alimentation et s'inscrit pleinement dans les objectifs fixés par le plan « Biodiversité » : atteindre 15 000 exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale en 2022, puis 50 000 en 2030. 

Pour en savoir plus sur la HVE :
https://agriculture.gouv.fr/la-haute-valeur-environnementale-un-dynamisme-confirme

[1] Données au 1er janvier 2020 (contre 2 272 exploitations certifiées au 1er juillet 2019 et 1 518 exploitations certifiées au 1er janvier 2019).

À télécharger

Haute Valeur Environnementale : 5 399 exploitations certifiées de toutes filières confondues (PDF, 188.57 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Didier Guillaume - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi