La biodiversité marine au cœur du colloque Ifremer
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

L’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et l’Office français de la biodiversité (OFB) organisent un colloque autour de la biodiversité marine. Cet évènement a pour titre « Ensemble, protéger la biodiversité marine : connaître pour agir ».  Il s'est déroulé ce jeudi 12 mars 2020 dans le 5e arrondissement de Paris.

À l’heure où se dessine la « Décennie 2021-2030 pour les sciences océaniques au service du développement durable » initiée par les Nations Unies avec l’appui de l’UNESCO, ce colloque est une étape importante dans le lancement de cette campagne 2021-2030.

Cette journée sur la biodiversité marine a pour objectif de préparer les échéances de 2020 en faisant échanger chercheurs, élus, administrations, collectivités, entreprises, pêcheurs, etc. sur les enjeux de recherche afin d'aboutir à des propositions en matière de gestion durable et de protection de l’océan.

La biodiversité est le fil rouge de cette année 2020 dans le domaine des sciences océaniques avec plusieurs événements « phares » durant les douze prochains mois : la conférence internationale sur la préservation des océans à Lisbonne, le congrès mondial de la nature à Marseille, puis la COP15 Biodiversité à Kunming (Chine).

Au programme de ce colloque

Différents sujets ont été abordés à travers trois grands thèmes :

  • la biodiversité marine : état des lieux des connaissances, enjeux de recherche ;
  • l’océan profond : ressources biologiques et géologiques ;
  • la pêche, enjeux de recherche et partage de connaissances.

Ils ont donné lieu à des tables rondes. Grâce à ces débats, il s'agit de proposer un état des lieux des connaissances et des enjeux mais aussi d'élaborer des solutions pour préserver la biodiversité marine.

Frédéric Gueudar-Delahaye, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a participé à la table ronde « Scénario co-construits, modélisation bio-socio-économique & stratégie de gestion ».

Plus d’informations sur le site de l'Ifremer

Pour suivre le colloque en direct, rendez-vous sur le live et retrouvez le programme complet sur le site.

Voir aussi