Labels et signes de qualité
Syndicat de l'AOP Oignon de Roscoff

Les oignons sous signe de qualité

L'oignon est à la fois un légume et un condiment. Ingrédient incontournable dans bien des recettes, il peut se consommer cru ou cuit. Jaune, blanc ou rouge, il est cultivé un peu partout dans l'Hexagone mais celui de Roscoff et celui des Cévennes sont les plus réputés, bénéficiant chacun d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC).
15/09/2021
Info +

De la prune d'Ente au pruneau d'Agen IGP

De mi-août à mi-septembre, c'est la pleine récolte des prunes qui deviendront des pruneaux d'Agen. Ces produits bénéficient d'une Indication géographique protégée (IGP). Découvrez les coulisses de cette opération qui mobilise plus de 1 140 producteurs et de nombreux saisonniers.
02/09/2021
Info +

Le raisin de table, le fruit qui annonce l’automne

Présent en Europe occidentale depuis des millénaires, le raisin est un fruit dont la saison dure d’août à octobre. Il est principalement cultivé dans le sud de la France. De nombreuses variétés bénéficient d’une Appellation d’origine protégée (AOP).
01/09/2021
Info +

Le Livarot AOP, le fromage orangé du Pays d'Auge

De juin à septembre, c'est la pleine saison du Livarot. Après une Appellation d'origine contrôlée en 1975, ce fromage normand au lait de vache reconnaissable à sa couleur et à ses lanières a reçu une Appellation d'origine protégée en 1996.
31/08/2021
Info +

Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP, le fromage produit au cœur du Parc naturel régional du Vercors

Fabriqué depuis le XIVe siècle, le bleu du Vercors-Sassenage est un fromage au lait de vache à pâte persillée. Il est produit à l’intérieur du massif du Vercors, dans 13 communes du département de la Drôme et 13 communes du département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il porte depuis 1998 une Appellation d’origine contrôlée (AOC) et une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2001.
27/08/2021
Info +

Les fromages AOP, le savoir-faire des terroirs français

Avec 46 fromages bénéficiant d'une Appellation d'origine protégée (AOP), la France est la championne européenne des fromages sous signes officiels de qualité, juste devant l'Italie. Répartis sur l'ensemble du territoire français, ils témoignent de la diversité et de la richesse de nos terroirs, et garantissent au consommateur, en France ou à l'étranger, l'origine du produit.
19/08/2021
Info +

Le Chevrotin AOP, un fromage issu des pâturages savoyards

Fabriqué depuis trois siècles entre la Savoie et la Haute-Savoie, le Chevrotin est un fromage fermier au lait de chèvre. Ce produit issu d’un savoir-faire authentique a obtenu en 2002 une Appellation d’origine protégée (AOP).
18/08/2021
Info +

Pages