Labels et signes de qualité
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Les fromages AOP, le savoir-faire des terroirs français

Avec 46 fromages bénéficiant d'une Appellation d'origine protégée (AOP), la France est la championne européenne des fromages sous signes officiels de qualité, juste devant l'Italie. Répartis sur l'ensemble du territoire français, ils témoignent de la diversité et de la richesse de nos terroirs, et garantissent au consommateur, en France ou à l'étranger, l'origine du produit.
03/08/2020
Info +

Les mirabelles de Lorraine IGP arrivent sur les étals

La mirabelle de Lorraine, classée IGP (Indication géographique protégée) depuis 1995, a une saisonnalité très courte. La récolte des variétés précoces vient de démarrer. Découverte de ce produit du terroir.
29/07/2020
Info +

Sur la route des fromages français AOP

Tome des Bauges, Picodon, Ossau-Iraty, Livarot… Les vacances d’été sont l’occasion de (re)découvrir des savoir-faire ancestraux, de rencontrer les professionnels des filières AOP, l’histoire des terroirs… Mais aussi de goûter les 46 fromages français sous signe de l’origine et de la qualité lors d’une escapade culturelle et gourmande.
24/07/2020
Info +

Julien Denormandie en déplacement en Corrèze et dans le Lot

Jeudi 23 et vendredi 24 juillet 2020, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation était dans les départements de la Corrèze et du Lot, « aux côtés de celles et ceux qui nous fournissent cette alimentation française de qualité ».
24/07/2020
Info +

Infographie - Les signes officiels de la qualité et de l'origine

L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, accompagne les producteurs et gère les signes d'identification de l'origine et de la qualité pour les produits fabriqués en France.
09/07/2020
Info +

Sur la route des vins de France

De nombreuses routes touristiques sillonnent les vignobles de l’Hexagone. Entre les 140 000 caves et la trentaine de musées, ces parcours permettent de déguster des vins, de rencontrer les professionnels de la filière, mais aussi d’apprécier les paysages et architectures locales : c’est l’œnotourisme made in France.
03/07/2020
Info +

Pages