Labels et signes de qualité
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le Charolais AOP, un fromage de chèvre généreux

Malgré son nom, le Charolais est un fromage fabriqué à partir de lait de chèvre. Il bénéficie d'une Appellation d'origine controlée (AOC) depuis 2010 et d'une Appellation d'origine protégée (AOP) depuis 2014. Comment est-il produit ?
01/10/2019
Info +

Le bœuf de Charolles AOP

La race charolaise est bien connue des gastronomes pour ses qualités gustatives. Dans le Charolais, berceau de la race, les éleveurs accordent un soin particulier aux « prairies de finition » où paissent les troupeaux. Une AOC valorise ce savoir-faire depuis 2010 et une AOP depuis 2014.
01/10/2019
Info +

Trop fort, le Roquefort AOP

C'est au cœur de l'Aveyron qu'est né ce fromage qui a été le premier à recevoir une appellation en France. Découverte de la fabrication de ce produit du terroir.
24/09/2019
Info +

De la prune d'Ente au pruneau d'Agen IGP

De mi-août à mi-septembre, c'est la pleine récolte des prunes qui deviendront des pruneaux d'Agen. Ces produits bénéficient d'une Indication géographique protégée (IGP). Découvrez les coulisses de cette opération qui mobilise plus de 1 140 producteurs et de nombreux saisonniers.
20/09/2019
Info +

Valorisation des produits : tout savoir sur les signes officiels

La France possède de nombreux savoir-faire agricoles et agroalimentaires. Il est primordial de préserver et de protéger ce patrimoine. AOP, AOC, IGP, STG, Agriculture Bio, Label rouge... Comment reconnaître tous ces signes officiels ? Consultez notre dossier.
18/09/2019
Dossier

Les oignons sous signe de qualité

Ingrédient incontournable dans bien des recettes, consommé cru ou cuit, l’oignon est à la fois un légume et un condiment. Jaune, blanc ou rouge, il est cultivé un peu partout dans l'Hexagone mais celui de Roscoff et celui des Cévennes sont les plus réputés, bénéficiant chacun d’une Appellation d’origine contrôlée.
16/09/2019
Info +

Le Cantal AOP, fromage des volcans

Puisant son origine et ses secrets de fabrication au cœur d’un territoire de près de 600 000 hectares, le Cantal AOP restitue fidèlement une histoire fromagère deux fois millénaire. Découvrez cette fourme d’Auvergne typique aux caractéristiques soigneusement définies pour garantir son appellation d'origine protégée (AOP).
13/09/2019
Info +

Pages