Labels et signes de qualité

Le Sauternes : un trésor oublié ?

Situé au sud de Bordeaux, entre les rives de la Garonne et du Ciron, le vignoble sauternais produit un des vins les plus prestigieux du monde. Sa texture en bouche est onctueuse car c'est un vin liquoreux. Elle est aussi très légère et fraîche car son terroir lui apporte une vivacité qui lui fait traverser le temps. Plébiscité lors des repas de fêtes, le Sauternes s’accorde souvent avec le foie gras mais il aime également la compagnie des huîtres charnues, des volailles rôties et des fromages bleus. Reportage.
21/12/2021
Info +

Quand la châtaigne se nappe de glace

Parmi les incontournables confiseries des tables de fêtes figure le marron glacé. Il est produit à partir d'un produit de saison : la châtaigne, un fruit d'hiver que l'on cultive surtout en Ardèche et en Corse. En 2020, 8 857 tonnes de châtaignes ont été produites en France (source : Agreste).
15/12/2021
Info +

Les Salers AOP et Cantal AOP de la ferme du Jarry

À 850 mètres d’altitude, dans les monts du Cantal, se trouve la ferme du Jarry, que dirigent Jacques et Marie-Claire Rouchez et leurs enfants. Sur ces terres de moyennes montagnes, propices « à la mise à l’herbe » du troupeau une bonne partie de l’année, la ferme produit chaque année près de 27 tonnes de tomes de Salers et de Cantal AOP.
13/12/2021
Info +

La Raclette de Savoie IGP

Depuis 2017, la Raclette de Savoie possède une Indication géographique protégée (IGP). Ce signe européen salue l'excellence de ce produit mais aussi des siècles de savoir-faire régional.
09/12/2021
Info +

Panier de décembre : la saison des fêtes

Annonçant le début de l’hiver, le mois de décembre est aussi celui des fêtes de fin d'année. À cette occasion, de nombreux fruits et légumes, fromages, viandes et fruits de mer sauront ravir les papilles. Manger local et de saison, c’est être acteur de la transition agroécologique.
08/12/2021
Info +

Le Mont d’Or AOP, Vacherin du Haut-Doubs

Aussi appelé Vacherin du Haut-Doubs, le Mont d’Or AOP est un fromage au lait cru qui n’est disponible à la vente que de la mi-septembre à la mi-mai. Le Mont d’Or a reçu une Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1981, puis une Appellation d’origine protégée (AOP) en 1996.
24/11/2021
Info +

L’Abondance AOP, le fromage des montagnes savoyardes

L’Abondance est produit dans 176 communes de Haute-Savoie, du Val d’Abondance aux Aravis en passant par le pays du Mont-Blanc. Ce fromage a obtenu une Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1990 et une Appellation d’origine protégée (AOP) en 1996.
22/11/2021
Info +

Les fromages AOP, le savoir-faire des terroirs

Avec 46 fromages bénéficiant d'une Appellation d'origine protégée (AOP), la France est la championne européenne des fromages sous signes officiels de qualité, juste devant l'Italie. Répartis sur l'ensemble du territoire français, ils témoignent de la diversité et de la richesse de nos terroirs, et garantissent au consommateur, en France ou à l'étranger, l'origine du produit.
22/11/2021
Info +

Les vins du Beaujolais

Au nord de Lyon s'étend le Beaujolais, une région mondialement connue pour la richesse de ses terroirs viticoles. Parmi les nombreuses appellations figure le Beaujolais Nouveau, dévoilé chaque troisième jeudi du mois de novembre. De nombreux événements auront lieu pour fêter la sortie du millésime 2021.
10/11/2021
Info +

Pages