Labels et signes de qualité
AOP Salers

Le Salers AOP, deux millénaires de savoir-faire

Le Salers, qui a obtenu l’Appellation d’origine protégée (AOP) en 1979, est un fromage produit en Auvergne depuis plus de 2 000 ans. Il doit son nom au bourg médiéval de Salers d’où il est originaire, dans le Cantal. Élaboré exclusivement à la ferme, il est fabriqué à base de lait de vache cru 100% fermier. Sa pâte pressée n’est pas cuite.
27/10/2021
Info +

C'est de saison : le kiwi

Commercialisé pour la première fois en France dans les années 70, le kiwi est désormais un produit phare. Kiwi vert, Zespri Gold... Il existe plusieurs variétés, plus ou moins acidulées.
21/10/2021
Info +

Noix fraîches et noix sèches

Marbot, Grandjean, Corne, Franquette… Les variétés de noix cultivées en France sont nombreuses et leur qualité est protégée par deux AOP : la noix du Périgord et la noix de Grenoble. Présente toute l’année sur les étals, les Français en consomment en moyenne 500 grammes chaque année. Plongée au cœur des secrets de cette coque…
21/10/2021
Info +

La pomme, le fruit préféré des Français

Reinette, Granny, Gala, Pink Lady, Jonagold, Elstar… D’origine asiatique, la pomme est arrivée en Europe à l’époque de la Préhistoire. À la Renaissance, grâce à la découverte des méthodes de reproduction végétale, de nouvelles variétés ont été créées. Au XIXe siècle, on comptait déjà plus de six cents variétés. Il en existe aujourd’hui plusieurs milliers.
21/10/2021
Info +

Le Champagne, secrets de fabrication

Des fines bulles qui pétillent… Partons à la découverte du Champagne, un vin effervescent que l'on consomme aux grandes occasions. En 2020, près de 244,1 millions de bouteilles ont été expédiées, dont 53,6% à l'export. La filière compte 16 200 vignerons avec une surface de production qui s'étend sur plus de 34 300 hectares.
14/10/2021
Info +

La vanille de l’île de la Réunion obtient l’IGP

En août 2021, la Commission européenne a attribué une Indication géographique protégée (IGP) à la vanille de La Réunion. Ce signe de l’origine et de la qualité met en avant ce produit unique cultivé et transformé au cœur d’un terroir ultramarin.
04/10/2021
Info +

Restauration collective : comment favoriser le développement des produits sous signe officiel de qualité ?

La loi EGAlim fixe l’objectif d'au moins 50% de produits durables, notamment sous signe d’identification de l’origine et de la qualité (SIQO), dans les repas servis en restaurants collectifs* à partir du 1er janvier 2022. Pour aider les gestionnaires à atteindre cet objectif, Fedelis (fédération qui représente et promeut les produits sous Label rouge, Indication géographique protégée et Spécialité traditionnelle garantie) déploie diverses actions. L’un de ses projets est lauréat de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation 2021.
28/09/2021
Info +

Sur la route des fromages français AOP

Tome des Bauges, Picodon, Ossau-Iraty, Livarot… Les vacances et week-ends sont l’occasion de (re)découvrir des savoir-faire ancestraux, de rencontrer les professionnels des filières AOP, l’histoire des terroirs… Mais aussi de goûter les 46 fromages français sous signe de l’origine et de la qualité lors d’une escapade culturelle et gourmande.
24/09/2021
Info +

Pages