Labels et signes de qualité
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Les asperges, un produit frais et de saison par excellence

Les asperges sont de retour avec le printemps, et leur saison ne dure que quelques semaines ! Sauvages ou cultivées, blanches ou vertes, en vinaigrette ou à la hollandaise, il existe des asperges pour tous les goûts. A consommer sans modération...
20/03/2020
Info +

#SIA2020 : Didier Guillaume ouvre le Salon des fromages et des produits laitiers

Didier Guillaume ouvre le Salon des fromages et des produits laitiers en présence de Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de Côte-d’Ivoire. Destiné aux professionnels, le Salon des fromages a lieu tous les deux ans dans la cadre du Salon international de l'agriculture.
23/02/2020
Info +

Valorisation des produits : tout savoir sur les signes officiels

La France possède de nombreux savoir-faire agricoles et agroalimentaires. Il est primordial de préserver et de protéger ce patrimoine. AOP, AOC, IGP, STG, Agriculture biologique, Label rouge, mentions valorisantes et CCP. Comment reconnaître tous ces signes officiels ? Consultez notre dossier.
22/02/2020
Dossier

En hiver, pensez aux agrumes !

Quand on parle d’agrumes, on entend soleil, douceur hivernale... et inévitablement la Corse. Depuis l’Antiquité, l’île française cultive des agrumes. Si la clémentine reste le leader incontesté, la vocation agrumicole de l’île s’est fortement accrue dans les années soixante.Orange, citron, clémentine... les agrumes sont un concentré de vitamines que l'on consomme aussi bien givrés, confits que séchés.
31/01/2020
Info +

L’huile de noix AOC du Périgord, l’or jaune venu du Sud-Ouest

Reconnaissable à sa robe dorée ou ambrée, l’huile de noix du Périgord propose des arômes délicats entre notes végétales et arôme de noix fraîche. Elle a obtenu l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 2019. Découverte de sa fabrication.
29/01/2020
Info +

Le citron de Menton IGP ou le caviar de la Riviera

À quelques kilomètres de Nice et de la frontière italienne, au cœur de la côte d’Azur, la petite ville de Menton bénéficie d’un climat exceptionnel ensoleillé, doux et peu pluvieux. C'est ici que son produit les citrons de Menton, classés Indication géographique protégée.
20/01/2020
Info +

Pages