Labels et signes de qualité
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

La pomme de terre dans tous ses états

Gratins, frites, purée... Riche en glucides, la pomme de terre est une véritable source d'énergie pour toutes les saisons. Une multitude de variétés sont proposées sur les étals.
21/01/2021
Info +

Le Laguiole AOP, patrimoine culinaire de l’Aubrac

Hérité des méthodes traditionnelles des moines du XIIe siècle, le Laguiole, à prononcer « layole », a traversé les siècles. Ce fromage à pâte pressée non cuite fabriqué à partir du lait cru et entier des vaches Simmental et Aubrac bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1961 et d’une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2001.
14/01/2021
Info +

Le Brie de Meaux et le Brie de Melun, les deux fromages AOP de la région parisienne

Brie de Montereau, brie de Nagis, brie de Provins… De très nombreux bries sont produits dans le Bassin parisien, chacun ayant un diamètre et un affinage différent. Mais seuls deux d’entre eux ont reçu une Appellation d’origine contrôlée puis une Appellation d’origine protégée en 1992 : le Brie de Meaux et le Brie de Melun.
04/01/2021
Info +

L'ananas victoria Label rouge de La Réunion

L'ananas Victoria, plus petit que les ananas africains et sud-américains, présente une chair parfumée. Il est cueilli mûr et à point sur l’île de La Réunion, de décembre à janvier. Depuis 2006, il bénéfice d'un Label rouge. Ce signe atteste de ses qualités gustatives supérieures.
29/12/2020
Info +

Crémant d'Alsace : les petites bulles du Grand Est ont la cote

Dans la famille des crémants français, qui compte pas moins de 8 Appellations d'origine contrôlée (AOC), impossible de passer à côté du crémant d’Alsace ! En 40 ans, il a su acquérir ses lettres de noblesse et figure aujourd'hui parmi les vins pétillants préférés des Français. Obtenue en 1976, l'AOC crémant d'Alsace représente un quart de la production de vins d'Alsace.
11/12/2020
Info +

Le Beaufort AOP, le fromage aux mille fleurs

Depuis 1968, le Beaufort possède une Appellation d'origine protégée (AOP). La recette de sa fabrication ? Des vaches de montagne, des fleurs d’alpage et un savoir-faire traditionnel. Pour percer les mystères de ce produit d’exception, voici une immersion dans la coopérative de Bourg-Saint-Maurice (Savoie).
09/12/2020
Info +

Les volailles de fêtes françaises

Dinde, mais aussi pintade, poularde, chapon, poulet, oie, canard… Différentes volailles trônent sur les tables françaises à l’occasion des fêtes de fin d’année.
08/12/2020
Info +

Quand le marron se nappe de glace

Parmi les incontournables confiseries des tables de fêtes figure le marron glacé. Il est produit à partir d'un produit de saison : la châtaigne, un fruit d'hiver que l'on cultive surtout en Ardèche et en Corse. En 2019, 7 339 tonnes de châtaignes ont été produites en France (source : Agreste).
07/12/2020
Info +

Pages