Morbier AOP

10 février 2025 Info +

Trait d’union atypique entre créativité et conservation, découvrez le Morbier AOP

Reconnaissable parmi des milliers de fromages grâce à sa ligne cendrée, horizontale et centrale, le Morbier AOP est un fromage au lait cru de vaches qui foulent les prairies de Franche-Comté. Il obtient ses Appellation d’origine contrôlée (AOC) et Appellation d’origine protégée (AOP) respectivement en 2000 et 2002.

Le Morbier AOP est un fromage au lait cru de vache et à pâte pressée non cuite qui tire son nom de la commune éponyme, située dans le Jura.
L’existence du Morbier AOP est attestée depuis la fin du XVIIIe siècle. Quant à son origine, ce sont des fermiers francs-comtois, confrontés à une production laitière insuffisante pour fabriquer des fromages en une seule récolte, qui ont eu l'idée d'utiliser initialement la suie comme conservateur au-dessus des premiers caillés. Ils les recouvraient par la suite d’autres caillés, créant ainsi un fromage unique à la veine noire centrale et caractéristique. Aujourd’hui, cette ligne est composée de charbon végétal.

C’est en 2000 que ce fromage atypique des massifs jurassiens reçoit l’Appellation d’origine contrôlée (AOC). Deux ans après, le Morbier AOP obtient son Appellation d’origine protégée (AOP).
En plus de sa raie noire, ce fromage se caractérise par une meule de 35 cm de diamètre pour 5 à 8 cm de hauteur et un poids qui varie de 5 à 8 kg. Sa croûte lisse est teintée d’un beige orangé qui protège une pâte jaune ivoire souple et fondante au goût franc et crémeux.

La production du lait et du fromage s’étend sur un million d’hectares, mobilisant plus de 2 200 producteurs de lait, 46 ateliers de fabrication et six ateliers d'affinage.
Chaque année, ce sont près de 13 500 tonnes de Morbier AOP qui sont commercialisées.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

En savoir plus sur les recommandations concernant le lait cru

Voir aussi