laventureduvivant
L'aventure du vivant : les métiers grandeur nature
L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, c'est l'enjeu du nouveau slogan de l'enseignement agricole, « L'aventure du vivant ».
20 mars 2019 Carrefour
Camille, paysagiste, veut faire renaître le vignoble des Coteaux de Giverny
Camille Ravinet, 24 ans, s'est laissé porter par ses passions et inspirations. Du BTSA Aménagement paysager… à un projet de renaissance de vignoble. Aujourd'hui, il gère seul à la fois sa société d'aménagement paysager et un projet de viticulture sur les Coteaux de Giverny.
07 mars 2019 Info +
Théo, futur éleveur et youtubeur
Derrière le pseudonyme « Théo, Futur Éleveur », se cache Théo Joyeux. Âgé de 19 ans, le jeune homme s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en présentant son quotidien d'éleveur laitier.
04 mars 2019 Info +
« L’aventure du vivant », le nouveau slogan de l’enseignement agricole
L’aventure du vivant, c’est le nouveau slogan de l’enseignement agricole qui a été lancé mercredi 27 février 2019 au Salon international de l’agriculture en présence de Didier Guillaume, de Muriel Pénicaud et de Jean-Michel Blanquer, avec une campagne de communication sur le site et les réseaux sociaux du ministère, notamment Snapchat.
27 février 2019 Info +
#SIA2019 : Clémentine, étudiante de l'enseignement agricole et Miss France Agricole 2019
Pour la 6e édition du concours Miss France Agricole, c’est Clémentine, 18 ans, originaire de la Drôme, qui a remporté la prestigieuse écharpe. Dans l’attente de recevoir officiellement son titre pendant le Salon international de l’agriculture à Paris, Clémentine a souhaité profiter de son élection pour combattre les préjugés. Portrait de cette étudiante de l’enseignement agricole.
25 février 2019 Info +
#SIA2019 - Les petits débats : paroles de jeunes citoyens
Numérique, sport, transition agro-écologique, service national universel… Autant de sujets de société qui mobilisent les jeunes citoyens de l’enseignement agricole.
22 février 2019 Info +
Lancement de la campagne Enseignement agricole : le ministère s'adresse aux jeunes sur Snapchat
22 février 2019 Communiqué de presse
alim'agri : l'aventure du vivant
L’enseignement agricole prépare à plus de 200 métiers de la terre, du végétal, de la nature, du bois et des animaux. Découvrez l'alim'agri n°1568
21 février 2019 Dossier
Clément, itinéraire d’un start-upper, premier diplômé d'HEC titulaire d’un bac agricole
Clément Le Fournis, issu d'une famille d'agriculteurs de la Marne, est le premier diplômé d'HEC titulaire d'un bac agricole. Il est l'un des trois cofondateurs d’Agriconomie, un site de e-commerce entièrement dédié aux agriculteurs. Une start-up à la progression fulgurante.
20 février 2019 Info +
Mathieu et Lancelot : de l'apprentissage à l'installation
À la ferme de la biodiversité, à Gouy L'hôpital (Picardie), Mathieu Devienne et son apprenti Lancelot Thorrignac sont unanimes : « un travail trop répétitif », très peu pour eux ! 60 vaches mères, presque autant de petits veaux, 250 hectares de surface, le tout en bio… les activités ne manquent pas.
19 février 2019 Info +
Adrien : « le bien-être animal est au cœur de la formation des vétérinaires »
Vétérinaire, ce sera son métier ! Adrien Benoist le sait depuis tout petit. « Mes parents sont éleveurs de charolaises dans la Nièvre. Je voyais les vétérinaires venir aider pour les vêlages, s'occuper des petits veaux. C'est comme ça que j'ai su que je voulais soigner les animaux. »
19 février 2019 Info +
Méthanisation : un diplôme ouvert aux élèves et professionnels
À la rentrée 2019, un nouveau Certificat de spécialisation (CS) devrait rejoindre la trentaine déjà proposée par l'enseignement agricole. Son nom de code : RUM, pour CS « Responsable d'unité de méthanisation ». Cette formation en alternance, qui devrait voir le jour courant 2019, s'adressera autant aux professionnels qu'à tout titulaire d'un diplôme de niveau IV (bac pro, BTSA, BPREA…) souhaitant se spécialiser.
15 février 2019 Info +
François, jeune exploitant devenu pro de la méthanisation
À 21 ans, François est né « dedans », comme il aime à le dire. Il a toujours su qu'il rejoindrait l'exploitation familiale, dans laquelle il est déjà très investi. Après un bac S et un BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), il obtient en juin 2018 un diplôme universitaire (DU) de Mise en œuvre d'une unité de méthanisation, formation unique en France. Témoignage.
15 février 2019 Info +
Formation : comprendre les enjeux liés à l'énergie sur une exploitation
Au lycée agricole La Peyrouse, près de Périgueux (Dordogne), considérer une exploitation agricole sous son angle énergétique n'a rien d'étonnant. Il faut dire qu'avec un méthaniseur en service depuis 2013 et 250 m² de panneaux photovoltaïques, les élèves sont ici à la bonne école ! Focus sur le nouveau module mis en place par l'établissement.
15 février 2019 Info +
Méthanisation : un diplôme universitaire en Lorraine pour une filière en plein essor
La méthanisation, un vrai métier ? Pour l'Université de Lorraine, cela ne fait aucun doute. Depuis 2014, elle délivre un diplôme universitaire de « Mise en œuvre d'une unité de méthanisation ». Cette formation, unique en France et proposée en lien avec le lycée agricole de Bar-le-Duc (Meuse), s'inscrit dans une démarche de territoire. Présentation.
15 février 2019 Info +
Quentin, jeune diplômé chargé de promouvoir la filière hêtre dans le Grand Est
Après des études supérieures dans la filière bois-forêt, Quentin Remy, 27 ans, a rejoint la marque Terres de Hêtre ® en tant que chargé de mission. Cette entité économique, créée en 2011 par la collectivité territoriale PETR du Pays d’Épinal, dans les Vosges, vise à développer un réseau d’innovation et de commercialisation des produits à base de hêtre et la promotion de la filière hêtre française.
14 février 2019 Info +
Céline Fézard, de la formation en agroalimentaire au monde de la cosmétique
Trouver un emploi dans l'industrie cosmétique avec une formation en agroalimentaire ? Pas si surprenant. Céline Fézard, 41 ans, est chargée de projet « qualité » chez Guerlain depuis 18 ans. Elle revient sur son parcours au lycée agricole de Chartres-la Saussaye (Eure-et-Loire) : des études qui lui ont permis de trouver rapidement un emploi dans la Cosmetic Valley.
13 février 2019 Info +
Tiphaine Bordier, fondatrice de Matatie, une start-up garantie sans allergène !
Fabriquer des pâtisseries gourmandes, amusantes, pratiques et sans allergène pour les enfants, c'est possible ! C'est le défi relevé par Tiphaine Bordier, fondatrice de la start-up Matatie, qui a bénéficié de l'accompagnement d'AgroParisTech et de son Food'Inn Lab pour mener à bien son projet.
10 février 2019 Info +
« Être moteur du changement, c'est aussi le rôle d'un lycée agricole »
Dans le Pas-de-Calais, l'établissement public d'enseignement agricole a engagé depuis plusieurs années déjà ses trois exploitations dans une démarche globale qui inclut la réduction des produits phytosanitaires. La recette : une remise à plat complète de chaque système. Témoignage.
30 novembre 2018 Info +
La ferme 100% bio du lycée agricole Le Valentin
Une exploitation agricole de 51 hectares (vaches laitières, arboriculture, viticulture) certifiée bio depuis 2010 : bienvenue sur le site du lycée Le Valentin, à Bourg-lès-Valence (Drôme). Lait, jus de pommes, poires… l'établissement commercialise de nombreux produits en circuit court.
19 octobre 2018 Info +