
Dans l’enseignement agricole, l’éducation physique et sportive va au-delà du seul enseignement obligatoire. L’ensemble de la communauté éducative s’emploie à faire vivre les associations sportives, les enseignements au choix des élèves et les sections sportives. Les activités proposées sont nombreuses, diversifiées et peuvent tenir compte des spécificités régionales ; pelote basque, yole ronde, ski de fond, et plongée sont autant d’exemples illustrant l’adaptation des établissements à leur territoire.
Des activités sportives...
Les activités proposées sont nombreuses, diversifiées et peuvent tenir compte des spécificités régionales : pelote basque, yole ronde, ski de fond, et plongée sont autant d’exemples illustrant l’adaptation des établissements à leur territoire.
... et culturelles pour le développement personnel des jeunes
L’éducation sociale, artistique et culturelle est mise en œuvre au travers d’un enseignement obligatoire spécifique, l’éducation socio-culturelle, mais également d’activités périscolaires d’animation. Les objectifs sont nombreux : permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances, de rencontrer des artistes et des œuvres et de développer des pratiques artistiques, en partenariat avec des professionnels de la culture.
Ces objectifs sont également poursuivis dans le cadre du temps périscolaire, via les Associations des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis (ALESA). Dirigées par les jeunes eux-mêmes, les ALESA favorisent ainsi leur engagement citoyen. Elles sont un pivot de l’éducation socio-culturelle au sein des établissements, en mettant en œuvre des pratiques socioculturelles et de loisirs.
L’internat, vecteur de réussite !
L’enseignement agricole compte une forte présence d’internes (60%). Selon le rapport d’Eric Debarbieux de l’OEVE, il apparaît que l’efficacité scolaire est sensiblement plus élevée et le nombre d’heures dédiées au travail scolaire est plus important pour les internes. Ces derniers s’estiment d’ailleurs plus à l’aise au lycée.
L’internat est propice à la socialisation et à l’apprentissage du vivre ensemble. En effet, les établissements offrent une vie riche en projets et en actions citoyennes, culturelles et sportives développant ainsi un sentiment plus important d’appartenance et de bien-être dans l’établissement.
Les lycées en ont fait un atout et un facteur d’attractivité, en mettant en avant le rôle qu’il joue dans la construction de l’individu et son intégration sociale.
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