7 bonnes raisons de choisir l'aventure du vivant !
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Avec plus de 800 établissements en France, l'enseignement agricole offre une multitude de formations et de possibilités pour ses élèves ! Passionnés de nature, intéressés par l'agroalimentaire, futurs vétérinaires...  Pourquoi choisissent-ils ces formations ? Quels sont les atouts de l'enseignement agricole ?

Les 7 bonnes raisons de choisir des métiers grandeur nature :

#1 - Des formations pour tous

Avec, en moyenne, plus de 209 000 étudiants sur ses bancs chaque année, l'enseignement agricole propose des formations de la 4e au doctorat. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation met en place des solutions pour que tous les jeunes qui le souhaitent puissent prendre part à l'enseignement agricole.
Plus d'infos : Enseignement agricole : des formations pour tous, de la 4e au doctorat

#2 - Un apprentissage concret, proche de la réalité du terrain 

Grâce aux nombreux stages proposés dans les formations, ainsi qu'aux possibilités d'alternance, les élèves mettent en œuvre leurs connaissances sur la réalité du terrain. Ces acquis sont un véritable atout pour l'arrivée sur le monde du travail.
Plus d'infos : L'apprentissage, un atout !

#3 - Valoriser son territoire, tout en participant à la transition agro-écologique

Les établissements de l'enseignement agricole prennent part dans les dynamiques de leurs territoires grâce aux exploitations agricoles et aux ateliers technologiques. Ils permettent de se former à la production, mais aussi à la commercialisation. Ces outils pédagogiques permettent aussi aux élèves d'apprendre à produire autrement, en modifiant les pratiques pour une transition vers un modèle durable.
Plus d'infos : Pratiquer sur son territoire et au service de la transition agro-écologique

#4 - Rejoindre un collectif dynamique et promoteur de valeurs

Avec 60% d'internes, l'enseignement agricole permet le développement d'un véritable collectif, où se transmet le vivre ensemble. Encouragés à pratiquer une activité sportive et des activités culturelles, ces possibilités, présentes dans chaque établissement, permettent le développement personnel des élèves.
Plus d'infos : Enseignement et sport... l'école de la vie !

#5 - Des ouvertures sur l'Europe et l'international

L'enseignement agricole encourage et favorise les possibilités d'échange à l'étranger. Bien que l'Europe reste la destination préférée des élèves, soutenus par le programme Erasmus+, des personnes ressources sont présentes dans l'ensemble des établissements pour permettre aux jeunes de réaliser leurs projets internationaux.
Plus d'infos : Des futurs professionnels ouverts à l’international

#6 - Des formations qui répondent aux besoins du marché du travail

Avec des taux d'insertion professionnelle remarquables, l'enseignement agricole permet de se faire une place rapidement sur le marché du travail. À l'écoute de la réalité du terrain, les formations proposées répondent à de réelles demandes. Du CAP agricole au BTSA, les spécialités proposées forment à des secteurs porteurs d'emplois.
Plus d'infos : Insertion professionnelle : se faire une place sur le marché du travail

#7 - Participer au développement de l'agriculture de demain

La recherche et le développement sont doublement présents dans l'enseignement agricole. Tandis que les exploitations agricoles et les ateliers technologiques mettent en œuvre des expérimentations avec des professionnels, l'enseignement supérieur offre aussi la possibilité de participer directement à des projets de recherche. Ils travaillent au quotidien pour le développement de l'agriculture de demain.
Plus d'infos : Être acteur de la recherche et du développement

À télécharger

Portrait de l'enseignement agricole (PDF, 15.4 Mo)

Voir aussi