
Que ce soit pour le CAP agricole, le baccalauréat professionnel agricole ou le BTSA, les différentes spécialités proposées forment à des professions variées, dont certaines sont particulièrement porteuses d’emploi. Le Taux net d’emploi (TNE) est particulièrement élevé pour les diplômés du BTSA Productions animales (95%) et Technico-commercial (93%) ainsi que pour les diplômés du Baccalauréat professionnel agricole Conduite et gestion de l’exploitation agricole – Système à dominante cultures (93%) et Agroéquipement (91%).
Travailler dans l’agroalimentaire ? Trop peu de jeunes y pensent !
Production, vente, maintenance, contrôle qualité, du CAP agricole au BTSA, en passant par le bac professionnel jusqu’aux écoles d'ingénieurs, l’enseignement agricole propose de nombreuses formations, dont la plupart peuvent être préparées en apprentissage, avec un taux d’insertion professionnelle de 85% en moyenne.
L’agroalimentaire est le 1er secteur industriel français par le chiffre d’affaires et en nombre d’emplois. Avec 400 000 salariés, il offre de nombreux débouchés, particulièrement dans la fabrication et le conditionnement de produits. Les grands groupes y côtoient une multitude de petites structures. Plus de 95% des entreprises sont des PME dispersées dans toute la France, en particulier dans les zones rurales, près des sources d’approvisionnement.
Agroéquipement, des compétences très recherchées
Les tracteurs sont devenus des machines sophistiquées, à la technologie performante. Du métier de mécanicien à celui d’hydraulicien, en passant par l’électronique, le commerce ou la conduite, le secteur des agroéquipements présente toute une palette de métiers. Pour entretenir et réparer les divers matériels agricoles ou les équipements d'élevage, bardés de technologie et d’électronique, le technicien en agroéquipements se doit d’être polyvalent et très qualifié. Il peut évoluer vers un poste de chef d’atelier, de vendeur-conseil en matériel agricole dans un point de vente ou se spécialiser sur un type particulier de maintenance. La demande de recrutement est forte et la voie prometteuse, quel que soit le diplôme visé, un baccalauréat professionnel ou un BTSA.
Découvrez l'ensemble des formations de l'enseignement agricole sur educagri.fr.