Parcoursup 2025 : les inscriptions sont ouvertes
Partager la page
Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup sont ouvertes depuis le 15 janvier. Les lycéens et étudiants ont jusqu’au jeudi 13 mars 2025 inclus pour s’inscrire et formuler leurs vœux sur la plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Plus de 23 000 formations sont proposées, dont celles de l'enseignement agricole.
Les formations qui dépendent du ministère en charge de l'agriculture proposent chaque année plus de 45 000 places sur Parcoursup, dont 30 000 en apprentissage.
L'enseignement supérieur agricole
Aujourd'hui, l'enseignement supérieur agricole, ce sont plus de 60 000 étudiants et apprentis répartis dans des formations menant à de nombreux diplômes : brevet de technicien supérieur agricole, ingénieur, vétérinaire, diplôme d’État de paysagiste, licence professionnelle, master, doctorat…
Choisir l’enseignement supérieur agricole, c’est privilégier des formations, par voie scolaire ou par apprentissage, menant à des emplois tournés vers l’avenir, en lien avec les grandes préoccupations de notre société : l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, la santé et le bien-être des animaux, la forêt et le bois, les territoires, le développement durable, l’énergie, le paysage…
C’est aussi faire le choix de formations concrètes, dans des établissements dynamiques, équipés d’installations de pointe, de centres hospitaliers universitaires vétérinaires, d’exploitations agricoles, d’ateliers technologiques...
L'enseignement supérieur agricole court dans Parcoursup
Plus de 1 100 formations de l’enseignement supérieur agricole sont accessibles via Parcoursup, dont plus de 80% en BTSA-BTS.
Une large offre de formation en BTSA est ouverte tant en voie scolaire que par la voie de l’apprentissage à tous les bacheliers (voie générale, technologique ou professionnelle) :
- Analyse, Conduite et Stratégie de l'entreprise agricole (ACS’Agri), issu de la fusion des anciens diplômes ACSE et DARC (Développement de l’agriculture en région chaude)
- Agronomie et Cultures Durables avec une forte inscription des enjeux agro-écologiques
- Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
- Viticulture-œnologie
- Métiers de l’élevage : développement, production, conseil (ex-Productions animales), rénovée en 2024, qui renforce l’attention portée au bien-être animal et à la place de l’élevage dans la société
- Aquaculture
- Génie des équipements agricoles, rénové en 2024, intégrant les exigences en matière d’agronomie, de robotique et de numérique
- Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales (ANABIOTEC)
- Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire (BioQUALIM) avec deux options : Aliments et processus technologique et Produits laitiers. La spécialité a été rénové en 2023 avec une redéfinition du périmètre des options et un accent mis sur l’innovation et la qualité
- Aménagements paysagers
- Gestion forestière
- Gestion et maîtrise de l’eau
- Gestion et protection de la nature
- Développement et animation de projets territoriaux, rénové en 2024
- Technico-commercial avec 5 options : Produits de la filière forêt bois / Vins bières et spiritueux / Alimentation et boissons / Univers jardins et animaux de compagnie / Biens et services pour l’agriculture.
Plusieurs spécialités de BTSA sont proposées dans Parcoursup en formation à distance via l’Institut Agro Dijon-Eduter-CNPR. Ces diplômes peuvent être suivis dans l’un des campus connectés, ces lieux labellisés pour un bon accueil et accompagnement des étudiants et personnes en reprise d’étude. Lien vers les campus connectés : https://services.dgesip.fr/CampusConnectes
Les certificats de spécialisation agricole, formation à bac+1 en apprentissage, sont également accessibles sur la plateforme Parcoursup.
L'accès aux études supérieures vétérinaires, de paysage et d’agronomie
Les écoles vétérinaires recrutent désormais directement après le baccalauréat et la taille des promotions est progressivement augmentée, en favorisant leur diversité sociale et géographique (notamment grâce au recrutement post-bac), afin d’endiguer la pénurie de vétérinaires.
Depuis la rentrée 2021, les écoles nationales vétérinaires (Alfort, Toulouse, Oniris-Nantes et VetAgro Sup – Lyon) sont accessibles directement par concours post-bac aux élèves de Terminale générale via Parcoursup. Les lauréats de ce concours deviennent vétérinaires en six ans d’étude contre sept ou huit ans d’études par les autres voies d’accès aux écoles nationales vétérinaires. Pour tous les renseignements, il convient de consulter Parcoursup et le site internet dédié : www.concours-veto-postbac.fr
Depuis la rentrée 2022, l’école vétérinaire UniLaSalle de Rouen, école privée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général sous contrat avec le ministère chargé de l’agriculture (EESPIG), recrute également post-bac via Parcoursup des élèves préparant le bac général ou le bac technologique STAV.
L’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP), en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV) et l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy (ENSA-PC), recrute par concours post-bac sur Parcoursup pour un cycle préparatoire d’études en paysage (diplôme d’État de paysagiste) ouvrant également sur les études d'art et d'architecture.
Vous pouvez aussi candidater, via Parcoursup, dans des écoles publiques d’ingénieur en agronomie ou des technologies des aliments recrutant par concours directement après le baccalauréat :
- Bordeaux Sciences Agro, école d'ingénieur, via le cycle CPBx ou le concours expérimental post-bac CPGE Montaigne - Bordeaux Sciences Agro ;
- L'Institut Agro - Rennes-Angers (ex-AgroCampus Ouest), école d’ingénieur, en spécialités « agroalimentaire », « horticulture » et « paysage » ;
- L'institut Agro-Dijon, école d’ingénieur, (ex AgroSup Dijon – concours Geipi Polytech) ;
- Oniris, à Nantes, école d’ingénieur dans les domaines de l’alimentation et des technologies des aliments.
Vous pouvez aussi candidater dans les écoles privées d’ingénieurs reconnues d’intérêt général (EESPIG) d’agriculture, d’agronomie et des technologies des aliments, sous contrat avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation :
- celles du réseau France Agro3 qui organisent un recrutement commun : École d’ingénieur-EI Purpan à Toulouse, Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes (ISARA) à Lyon (campus également à Avignon), Junia Institut supérieur d’agriculture (ISA) à Lille ;
- l’École supérieure des agricultures (ESA) à Angers (campus également à Guyancourt dans les Yvelines) ;
- et UniLaSalle (campus à Beauvais et Rouen).
Par ailleurs, vous pourrez également rejoindre toutes les écoles vétérinaires, d’agronomie ou des technologies des aliments, par des concours organisés après des études supérieures, notamment des classes préparatoires accessibles directement après le baccalauréat :
- pour les bacheliers généraux : classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) « biologie, chimie, physique et sciences de la terre » (BCPST) ;
- pour les bacheliers technologiques : classes préparatoires aux grandes écoles « technologie et biologie » (A-TB).
ou par des voies d’admissions réservées aux titulaires de BTSA/BTS, DUT/BUT ou d’une L2/L3/Lpro.
Le calendrier Parcoursup jusqu'à la rentrée 2025
- De novembre 2024 à janvier 2025 : Je prépare mon projet d’orientation et, à partir du 18 décembre 2024, je découvre la carte des formations 2025.
- Du 15 janvier au 2 avril : je m'inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier.
Vous pouvez saisir jusqu'à 10 vœux (ou vœux multiples) pour des formations sélectives (BTSA) sans les classer. Dans le cas des vœux multiples, vous pouvez faire jusqu'à 20 sous-vœux au total. Vous pouvez également formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage sans les classer (ils s’ajoutent aux 10 vœux possibles pour des formations hors apprentissage).
- Jeudi 13 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.
Pour les BTSA, il est possible de saisir des vœux multiples avec plusieurs sous-vœux ; les BTSA étant regroupés par spécialité à l'échelle nationale, on peut par exemple formuler un vœu multiple BTSA Viticulture-œnologie dans X établissements, c'est-à-dire 1 vœu et X sous-vœux. Il est possible de formuler 10 sous-vœux pour un vœu multiple, mais dans la limite de 20 sous-vœux au total.
Les vœux multiples sont également possibles pour les formations en apprentissage.
Chaque vœu doit être motivé dans la rubrique « projet de formation motivé ».
Dans la rubrique prévue à cet effet, il faut décrire les formations qui ont votre préférence.
- Mercredi 2 avril : dernier jour pour finaliser mon dossier et confirmer chacun de mes vœux
- Avril-Mai : les formations que j’ai demandées examinent mon dossier à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elles ont indiqués dans leur fiche de présentation Parcoursup
- Lundi 2 juin : je reçois les réponses des formations et je choisis
- Mercredi 11 juin : ouverture de la phase d'admission complémentaire
Je peux formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.
- Du 6 au 10 juin : classement des vœux en attente
- Du 16 au 26 juin : suspension des délais de réponse pendant les épreuves du baccalauréat
- Vendredi 4 juillet : résultats du baccalauréat
- Jeudi 10 juillet : fin de la phase principale
- Jeudi 11 septembre : fin de la phase complémentaire
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site Parcoursup.fr, rubrique « Foire aux questions »
Voir aussi
Enseignement agricole : les écoles nationales vétérinaires sont accessibles en post-bac sur Parcoursup
05 janvier 2021Enseignement supérieur (après le Bac)
L'aventure du vivant : les métiers grandeur nature
24 mars 2022Aventure du vivant
7 bonnes raisons de choisir l'aventure du vivant !
20 avril 2020Aventure du vivant
Animation - L'enseignement agricole
02 septembre 2024Enseignement & recherche