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Page Facebook « Fier de mon métier »

03 mai 2019 Info +

« Fier de mon métier », la page Facebook créée par des étudiantes pour défendre l'agriculture

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos décontextualisées ou tournées à l'étranger circulent, donnant une mauvaise image de l'agriculture. Pour lutter contre l'agribashing, des élèves du lycée La Touche à Ploërmel (Morbihan) ont ouvert une page Facebook en 2018.

« On en a eu marre, on s'est dit qu'il fallait rétablir la vérité sur l'agriculture ». C'est dans le cadre de leur PIC (projet d'initiative de communication) de BTS Productions Animales que Claire, Leila et Marine se lancent dans la valorisation de l'agriculture française. Diffusion de contenus, réponses aux internautes… cette page Facebook s'inscrit dans une démarche pédagogique.

Les messages que la page souhaite diffuser ? « Les éleveurs ne sont pas que des producteurs de lardons, de beurre. Ce sont des gens passionnés. L'animal est la base de leur vie, ils n'ont pas de revenus sans leurs animaux, ils leur apportent les meilleures conditions de vie possibles ».

Des internautes répartis sur soixante pays, plus de 200 000 vues pour certaines vidéos… « On ne pensait pas toucher autant de monde ! On a reçu des messages de soutiens d'autres agriculteurs mais aussi de nombreux commentaires négatifs », raconte Marine. « Avec les vidéos qu'on diffuse sur la page, on ne cherche pas à convaincre mais à expliquer ».

Lutte quotidienne contre l'agribashing

Cette année, un nouveau groupe d'élèves de BTS a pris la relève et continue d'alimenter la page Facebook qui compte désormais 5 000 abonnés. « Dans le cadre de notre BTS, on visite des entreprises. On veut montrer de vraies exploitations agricoles, on ne nettoie pas les lieux avant le tournage ! », expliquent Eva, Mélanie, Agathe et Kilian. L'équipe se charge également de mener un travail de fact-checking et vérifie les vidéos qui circulent sur Internet. « Certaines vidéos sont décontextualisées, d'autres tournées à l'étranger et ne reflètent pas les pratiques de la profession en France ».

Une démarche de valorisation qui se poursuit également en dehors des réseaux sociaux : chaque mois de mars, l'équipe d'étudiants organise le colloque annuel « pourquoi et comment partager sa passion de l'élevage ? ». Plus de trois cents personnes ont assisté à l'événement au lycée La Touche.

La page Facebook « Fier de mon métier » a reçu un prix de l'association Agriculteurs de Bretagne dans la catégorie étudiants.

Plus d'informations sur le lycée La Touche.

Qu'est-ce qu'un PIC (Projet d'Initiative et de Communication) ?

Les étudiants en BTS 1e et 2e année doivent créer et monter un projet lié à la communication et à la prise d’initiative.
Le but est d'inciter chaque apprenant à prendre des initiatives, à communiquer auprès d'un public et différents acteurs. Ce projet permet aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d’expression et enfin de travailler en équipe.

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