AgroParisTech invite à découvrir la « maison du biosourcé »
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
La maison – du moins le foyer – du XXIe siècle ne sera pas uniquement composée d’électronique ou équipée de domotique. AgroParisTech en présente la preuve au Salon international de l’agriculture avec sa « maison du biosourcé » qui montre que bon nombre d’objets du quotidien sont déjà fabriqués à partir de matériaux biosourcés ou recyclés.

Inutile de vivre dans une cabane à la campagne pour se sentir proche de la nature. AgroParisTech, l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, présente une maison du biosourcé. Dans son ossature bois, elle offre une ambiance à la fois moderne et zen. Saviez-vous que sous les toits, sur les murs et au sol, on peut trouver des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de fibres végétales partout ? Des isolants écologiques existent, conçus à partir de paille de céréales comme le blé ou le seigle. Au sol, un joli plancher ni en bambou ni en teck… mais en fibres d’herbe, mélangées à du plastique recyclé !

Un tour dans la chambre de bébé et l’on découvre des accessoires sans dérivés de pétroles ou d’origine végétale : jouets en bois, pâte à modeler à base d’amidon de maïs, biberon sans bisphénol A grâce à un substitut fait de noyaux d’olives concassés, vêtements en chanvre ou à base de lait.

Du côté de la salle de bain et des produits d’hygiène, les gammes de produit évoluent rapidement pour hommes et femmes : savon en graisse de porc, crème solaire à base de son de moutarde ou brosse en poils de sanglier comme autrefois ! Finalement, la vie moderne, c’est sans doute savoir utiliser des objets sans laisser de trace puisque rien ne se perd, tout se transforme.

  • Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
  • Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
  • Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
  • Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Voir aussi