Romain : dernier stage avant de devenir vétérinaire
Romain Voirand
Romain Voirand, 26 ans, est en cinquième et dernière année à l’École vétérinaire de Maisons-Alfort. La dominante de son diplôme ? Les animaux de production. Depuis le début de l'année, place à la pratique, avec un stage de 18 semaines au cœur de l'Aubrac.

« J'ai choisi cette formation pour avoir un stage de 18 semaines contre 12 », explique Romain. « J'ai trois vétérinaires comme tuteurs. Je les suis tous les trois dans leurs visites et leurs consultations près de Laguiole. Ils me forment à tour de rôle. En hiver, l'activité de la clinique est plus intense : les mises bas ont lieu en cette saison », raconte l'étudiant vétérinaire. « La majorité des vaches sont de race Aubrac, elles vêlent facilement mais la présence d'un vétérinaire le lendemain est parfois nécessaire lors de complication. »

Immersion en Aubrac

L'Aubrac ? « Un territoire que je voulais découvrir ! Et puis c'était l'occasion pour moi qui vient du Maine-et-Loire de me familiariser avec une race de différente », confie Romain. « C'est mon voisin, éleveur qui m'a mis le pied à l'étrier. Quand j'avais dix ans, il m'a appris tout ce qui concerne un troupeau de vaches laitières ».

Après son Bac S dans un lycée agricole, Romain se tourne vers un BTSA productions animales et entre en classe préparatoire pour passer le concours vétérinaire par la voie dite « concours C ».

Son projet ? « Je me vois exercer comme vétérinaire libéral en milieu rural, soit totalement en animaux de production, c'est-à-dire les animaux de ferme, soit moitié animaux de production et animaux de compagnie ».

Plus d'informations sur l’École vétérinaire de Maisons-Alfort.

Voir aussi