
Après un bac scientifique, Adrien Benoist effectue un BTSA Productions animales et s'oriente vers une classe préparatoire pour passer les concours d'écoles vétérinaires à Besançon puis à Rodez. « Je suis actuellement en troisième année à l'École nationale de vétérinaire de Toulouse. La préoccupation du bien-être animal est au coeur de la formation. Ça peut passer par des exemples simples à mettre en pratique dans les élevages : rajouter un peu de paille pour améliorer le confort des vaches, comme un matelas », explique le futur vétérinaire.
« On est une promotion de 140 étudiants. Les professeurs sont très disponibles et à l'écoute de nos questions. » BTSA, prépa… Les étudiants sont issus de différentes filières. « On s'enrichit les uns les autres, précise Adrien. Chacun a des compétences dans un domaine, on a appris des choses complémentaires. Moi par exemple, je suis plus à l'aise pour la manipulation des bovins et des ovins. »
Découverte de l'agriculture australienne
Pour son stage obligatoire en recherche, l'étudiant choisit l'Australie. « Je suis parti pendant onze semaines dans le Queensland. C'était une très bonne expérience. J'ai découvert d'autres modes d'élevage : dans cette région trois fois plus grande que la France, les troupeaux comptent parfois 1000 bêtes, voire 10000 ou plus et les exploitations s'étendent sur 56 000 hectares en moyenne. » Avec l'Université du Central Queensland, Adrien a participé à un projet de recherche sur l’agriculture de précision, comme un système innovant de pesée des animaux (Walk-over-Weighing) qui serait transposable en France.
Plus d'informations sur l'École nationale de vétérinaire de Toulouse.