#SIA2019 : Clémentine, étudiante de l'enseignement agricole et Miss France Agricole 2019
Clémentine
Pour la 6e édition du concours Miss France Agricole, c’est Clémentine, 18 ans, originaire de la Drôme, qui a remporté la prestigieuse écharpe. Dans l’attente de recevoir officiellement son titre pendant le Salon international de l’agriculture à Paris, Clémentine a souhaité profiter de son élection pour combattre les préjugés. Portrait de cette étudiante de l’enseignement agricole.

Crée en 2013, le concours Miss France Agricole cherchait avant tout à mettre en avant la féminisation du monde agricole : un actif agricole sur trois est une femme. Désormais incontournable, avec plus de 150 participants cette année, ce challenge comporte plusieurs catégories (femme, homme, junior et en couple).

Les finalistes sont sélectionnés par le public, grâce à un « vote aux likes » organisé sur les réseaux sociaux. Puis, un jury composé de cinq personnalités du monde agricole délibère pour choisir les lauréats.

Agricultrices, étudiantes agricoles, filles d’exploitants, salariées agricoles… Elles étaient plus de 70 à avoir présenté leur candidature.

Les femmes dans l’agriculture

Éleveuses ovines, céréalières, maraîchères, viticultrices… Comme Clémentine, les femmes font pleinement partie du monde agricole. En 2016, elles représentaient 30% des actifs agricoles, dont 27% des chefs d’exploitations, des coexploitants ou des associés agricoles.
Contrairement aux hommes, qui s’installent jeunes, les femmes s’installent à tous les âges de la vie.

(Source : Agreste)

Clémentine, Miss France Agricole 2019

Après avoir conquis les membres du jury, Clémentine a été élue Miss France Agricole en décembre 2018. Étudiante de l’enseignement agricole, la drômoise possède déjà un baccalauréat professionnel en conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA), qu’elle complète actuellement par un BTS agricole en productions animales (PA).

Passionnée depuis son plus jeune âge, elle souhaite reprendre l’élevage d’ovins de son père, en le développant sous la forme d’une ferme pédagogique.

En attendant de terminer ses études et de voir ce que l’avenir lui réserve, Clémentine profite de son titre de Miss France Agricole 2019 pour montrer que l’agriculture n’est pas réservée qu’aux hommes. Avec cette aventure d’une année, elle souhaite se concentrer sur le combat contre les préjugés, mais aussi découvrir la France, d’autres systèmes d’élevage et pouvoir montrer le travail agricole au grand public.

Accompagnée de Mister France Agricole 2019, Clémentine recevra son titre et sera présente pendant le Salon international de l’agriculture et pendant le SIMA.  

Pour suivre l’actualité de Clémentine.

Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Lundi 25 février, Didier Guillaume a reçu Miss Agricole 2019 (au centre) et Miss Junior Agricole 2019 sur le stand du ministère.

Voir aussi