Ecophyto
Lancement du programme prioritaire de recherche « Cultiver et protéger autrement »
Lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ce programme pour un « Objectif 0 pesticide ! » dresse une feuille de route claire et ambitieuse à la communauté scientifique afin qu'elle élabore, avec les acteurs du monde agricole, de nouvelles pratiques alternatives à l'utilisation des produits phytosanitaires.
06 juin 2019 Info +

Le Gouvernement confirme son ambition de réduire les produits phytosanitaires de moitié d’ici 2025
04 juin 2019 Communiqué de presse

« Diversifier, c’est bouleverser les schémas de l’agriculture »
Cultiver sans glyphosate ? Quentin Delachapelle en fait l’expérience. « Il faut raisonner à l’échelle de l’exploitation, de la mécanisation et surtout alterner les cultures pour lutter contre les plantes indésirables ».
01 juin 2019 Info +

Le diagnostic agroécologique de votre exploitation en ligne
L’outil de diagnostic agroécologique des exploitations est une application gratuite en ligne qui accompagne les agriculteurs dans leurs démarches agroécologiques.
27 mai 2019 Info +

« J’arrive à avoir de très belles salades sans aucun traitement »
« Faire autrement » est le credo de Thierry Robin, maraîcher, dont l’exploitation est certifiée Haute valeur environnementale (HVE). Pour ses fruits et légumes, qu’il vend en circuit court, il limite au maximum le recours aux produits phytosanitaires.
26 mai 2019 Info +

Echange entre la mission du préfet Bisch sur les produits phytopharmaceutiques et la filière viticole en Champagne
La mission de coordination interministérielle des plans de réduction des produits phytosanitaires et de la sortie du glyphosate, confiée au préfet Bisch et à laquelle contribue le CGAAER, a rencontré la filière viticole en Champagne.
29 avril 2019 Info +

La protection des riverains des zones d'épandage de produits phytosanitaires
La protection des riverains de zones d'épandage de produits phytopharmaceutiques (zones agricoles, voies de chemin de fer, etc.) est une des priorités de la politique du Gouvernement.
25 avril 2019 Info +

La phytopharmacovigilance : anticiper, détecter, analyser et prévenir les effets indésirables des produits phytopharmaceutiques
En complément de ses missions d’évaluation des risques et de délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est en charge de la mise en œuvre du dispositif de phytopharmacovigilance.
25 avril 2019 Info +

Les évaluations, expertises et bilans menés sur les produits phytosanitaires en 2018
Plusieurs agences, organismes et missions d'inspections des ministères ont été saisies dans la foulée du Plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques mis en place le 25 avril 2018, pour mener différentes évaluations, expertises et bilans sur les produits phytosanitaires.
25 avril 2019 Info +

Retraits des substances préoccupantes utilisées en agriculture en 2018
En 2018, l'approbation de quatorze substances actives n'a pas été renouvelée au niveau communautaire suite à une évaluation défavorable de l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
25 avril 2019 Info +

Perspectives d’évaluation des substances préoccupantes pour la santé et l’environnement utilisées en agriculture
Dans le cadre de la réduction des produits phytosanitaires et la sortie du glyphosate, l’Anses a été saisi le 10 juillet 2018 par le gouvernement pour identifier les substances préoccupantes pour la santé et l’environnement utilisées en agriculture.
25 avril 2019 Info +

« Terre saine » : Un label pour valoriser les communes exemplaires et faciliter le passage au zéro pesticide
Ce label, qui fête ses 4 ans cette année, a été remis à 317 collectivités depuis sa création. L’objectif est de conduire l’ensemble des collectivités françaises au zéro pesticide sur leurs espaces en ville.
19 avril 2019 Info +

Vallée du Rhône : des insectes protecteurs des fruits et légumes
Eric Veyret protège ses cultures de fruits et légumes grâce aux organismes vivants et aux substances naturelles. Explication de ses méthodes de biocontrôle.
08 avril 2019 Info +

« Je n’utilise plus de glyphosate pour désherber »
Milie Marin, viticultrice et Miss France Agricole 2015, produit du vin AOP « Coteaux-d’Aix-en-Provence », et du vin IGP « Méditerranée ». Sur une exploitation de 9 hectares à Lambesc (Bouches-du-Rhônes), des terres typiques du sud de la France, marquées par des sols calcaires très ensoleillés, elle met en place des alternatives pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires sur ses vignes.
08 avril 2019 Info +

Plan de sortie du glyphosate : appel à innovateurs
Pour accélérer la sortie du glyphosate, le Président de la République a souhaité la création d’une start-up d’Etat. Dans cet objectif, le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation lancent un appel à innovateurs.
28 mars 2019 Info +

« Produire un raisin et un Champagne de qualité en réduisant l’utilisation des intrants »
Viticulteur dans la Marne, Vincent Bérêche, accompagné de son frère et de ses parents, est à la tête d’une exploitation de 9 hectares certifiée Haute Valeur Environnementale. Depuis 2004 il met en place des pratiques plus respectueuses de la santé humaine et de l’environnement, comme la réduction des intrants et l’arrêt des herbicides chimiques.
06 février 2019 Info +

« Notre ambition : associer culture bio et ambition agroécologique »
Valérie Savary est directrice du lycée agricole des Sabres situé dans les Landes. Depuis 15 ans, cet établissement est un pionnier de la transition agro-écologique et de l'agriculture en conservation des sols. Témoignage.
06 février 2019 Info +

Le centre de ressources : des solutions concrètes pour sortir du glyphosate
01 février 2019 Communiqué de presse

Plan de sortie du glyphosate : le dispositif
Pour suivre en temps réel la dynamique collective de la mise en œuvre de l'engagement de sortie, le Président de la République a annoncé la création d'une start-up d'état pour les agriculteurs qui ont décidé de partager leurs pratiques.
01 février 2019 Actualité

Consultation publique : projet d’ordonnance sur la séparation des activités de vente et de conseil pour les produits phytopharmaceutiques et sur le dispositif de CEPP
La consultation du public est ouverte du 1er février 2019 au 24 février 2019.
01 février 2019 Info +
