Réunion de lancement des projets du programme prioritaire de recherche « cultiver et protéger autrement »
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
23/09/2020
Communiqué
La réunion de lancement des projets scientifiques retenus dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » s’est tenue ce jour, mercredi 23 septembre 2020.

Ce PPR, d’un montant de 30M€, a été initié par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et par le secrétaire général pour l’investissement, Guillaume Boudy. Son pilotage scientifique a été confié à l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) dont la réflexion stratégique sur de nouvelles pratiques agricoles alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires a servi de base à un appel d’offres géré par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

C’est sur la base des recommandations d’un jury international, qui a examiné la pertinence et la faisabilité de ces projets, que le comité de pilotage interministériel présidé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et auquel participaient le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition Écologique, a décidé de retenir dix projets, dont les porteurs étaient réunis aujourd’hui.

Ces projets s’inscrivent sur le long terme (six ans) et couvrent l’ensemble des questions soulevées dans l’appel à projets : levée de « verrous scientifiques », compréhension de l’environnement microbien des plantes et son influence sur leur santé, modalités de surveillance de l’émergence des pathologies végétales pour mettre en place des mesures préventives et des traitements précoces, aspects sociaux et économiques de la transition vers des systèmes sans pesticides.

Ces projets sont fédérateurs et rassemblent chacun de nombreuses unités de recherche de nos universités et de nos organismes.

La taille de ces regroupements et la longue durée des projets permettront de structurer de manière durable des communautés scientifiques sur ces nouvelles approches complémentaires, qui font appel aux capteurs, à la sollicitation des défenses naturelles des plantes, à la lutte biologique, qui s’attacheront à une meilleure organisation des surfaces cultivées, à l’évolution des filières économiques et qui dessineront l’agriculture de demain.

De nombreux colloques et événements seront organisés et impliqueront non seulement les chercheurs mais aussi les acteurs du monde agricole. Ils permettront de suivre l’évolution de ces projets, d’en partager rapidement les résultats et ainsi de faciliter le transfert des connaissances et des solutions vers la société, notamment vers les agriculteurs.

Ce PPR s’inscrit d’ores et déjà dans des collaborations européennes et internationales qui permettront d’enrichir ses résultats et contribueront à accompagner nos agriculteurs vers des modes de production toujours plus respectueux de l’environnement et de la santé humaine.

Liste des projets

À télécharger

Réunion de lancement des projets du programme prioritaire de recherche « cultiver et protéger autrement » (PDF, 769.39 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Frédérique Vidal
01 55 55 84 24
secretariat.communication@recherche.gouv.fr

Service de presse de Julien Denormandie
01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service presse de Barbara Pompili
01 40 81 78 31
secretariat.communication@ecologie.gouv.fr

Secrétariat général pour l'investissement
01 42 75 63 65
presse.sgpi@pm.gouv.fr

INRAE
01 42 75 91 86
presse@inrae.fr

ANR
01 78 09 80 70
contactpresse@agencerecherche.fr