Résultats de recherche pour agriculture biologique
47 résultats (page 1 sur 3)
Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA)
Afin de ne pas laisser les agriculteurs sans solution face au potentiel retrait de substances actives au niveau européen, le Gouvernement a initié au printemps 2023 un plan d’action destiné à donner de la visibilité aux agriculteurs et engager les acteurs à construire de nouveaux itinéraires techniques pour protéger les cultures. Connu sous le sigle PARSADA, ce dispositif qui avait été annoncé au SIA 2023, est entré dans une phase opérationnelle de financement des projets dès le début de l’année 2024. Il se poursuit en 2025.
15 avril 2025 Info +
Construire en bois : potentialités environnementales et économiques
La construction en bois, surtout promue pour des raisons écologiques, est un débouché structurant pour la filière forêt-bois française. Cette note offre un aperçu des grands enjeux et principales tendances dans ce domaine, qui connaît une forte dynamique d’innovation (ex. matériaux, techniques constructives). Malgré des procédés maîtrisés et des marchés porteurs, des obstacles relatifs aux perceptions sociétales et à la mobilisation de la ressource par la filière restent à lever. Les cas d’autres pays de l’Union européenne, en Scandinavie notamment, pourraient servir d’exemples.
31 mars 2025 Info +
Comité scientifique et technique « Gestion des éléments nutritifs et des émissions vers les milieux »
Les ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement ont mis en place en 2018 un comité scientifique et technique (CST) « Gestion des éléments nutritifs et des émissions vers les milieux ».
17 janvier 2025 Info +
Alimentation et élevages : externalités positives
L’élevage, pilier historique de l'agriculture et de l'alimentation françaises, est aujourd'hui fréquemment remis en cause. Afin d’objectiver les différents apports et impacts de cette filière, le CGAAER a été missionné pour analyser ses externalités, à la fois diverses et positives pour nombre d'entre elles.
12 juillet 2024 Rapports
Dispositifs publics en faveur d’une gestion durable de l’azote
L’azote est un élément essentiel à la croissance des végétaux. En matière de fertilisation azotée, tous les agriculteurs sont confrontés au même dilemme : un déficit d’azote pénalise immédiatement la production, tandis qu’un excès pèse sur les coûts de production et risque de provoquer des pollutions de l’eau, des sols et de l’air. Cette situation est particulièrement exacerbée par le prix des engrais minéraux azotés qui ont augmenté considérablement en 2021, et plus encore en 2022 avec le conflit russo-ukrainien. Il y a donc un enjeu considérable pour le monde agricole à mieux connaître et utiliser de manière optimale les différentes sources d’azote, tout en maintenant des systèmes d’exploitation viables.
02 décembre 2022 Info +
Forêt : qu'est-ce qu'une réserve biologique ?
16 juin 2022 Info +
Mise en œuvre de la feuille de route cuivre : les avancées depuis 2019
27 mai 2022 Info +
Feuille de route pour la diminution de l'utilisation du cuivre en agriculture
Le cuivre est traditionnellement utilisé en agriculture pour prévenir ou traiter certaines maladies fongiques comme les mildious ou les maladies bactériennes des arbres fruitiers, de la vigne ou des productions légumières. Il est devenu indispensable à certaines productions, notamment en agriculture biologique, pour lesquelles il constitue dans certains cas le seul traitement efficace. Les orientations de cette feuille de route ont été présentées à l’occasion du Comité d'Orientation Stratégique (COS) du plan Écophyto, le 10 avril 2019.
27 mai 2022 Info +
Nathalie Gontard, chercheuse de renom et féministe engagée
08 mars 2022 Info +
GAEC des Ferrandaises : comment concilier élevage et gestion de l'eau ?
20 août 2021 Info +
Trophées de l'agroécologie 2019-2020 : les innovations du GIEE Rés’agri 29
Dans le Finistère, l’un des 50 collectifs regroupés au sein de l’association Rés’agri 29 innove depuis sa création en 2015. Ce groupe d’éleveurs « explore la diversité » des solutions et poursuit un double objectif : produire du lait à faible coût pour les éleveurs et réduire l’impact sur l’environnement, notamment vis-à-vis du réchauffement climatique. Le travail du collectif est reconnu par les centres de recherche et de nombreux éleveurs laitiers. Rés'agri 29 est lauréate du Grand prix de la démarche collective des Trophées de l'agroécologie 2019-2020 décernés le 9 juillet 2021.
09 juillet 2021 Info +
Trophées de l'agroécologie 2019-2020 : les prairies céréalières de la ferme à Naroques
Après avoir fait carrière dans la musique électronique, Andy Coecup décide en 2011 de s’installer dans le Gers. Sur sa ferme de 110 hectares, il expérimente et innove pour mettre en place un système global, intégré à l'économie locale, et basé sur les démarches agroécologiques. Il développe notamment « des prairies céréalières » où cohabitent l’herbe que broute le troupeau de Red Sussex et la culture de céréales anciennes. Pains et viandes sont vendus en circuits courts. L’exploitation emploie 7 personnes. La ferme à Naroques est lauréate du Prix de l'innovation des Trophées de l'agroécologie 2019-2020 décernés le 9 juillet 2021.
09 juillet 2021 Info +
Scientifiques et forestiers travaillent ensemble pour lutter contre la chalarose du frêne
La chalarose du frêne est une maladie invasive qui décime les peuplements de frênes européens. À Orléans, des chercheurs de INRAE travaillent à l’identification et la multiplication de frênes résistants avec l'appui des forestiers.
21 avril 2021 Info +
MAEC : les nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques de la PAC
06 avril 2021 Info +
Glyphosate : des financements supplémentaires pour accompagner les agriculteurs
07 décembre 2020 Communiqué de presse
Les Assises nationales de la biodiversité 2020
07 octobre 2020 Info +
INRAE, l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
22 septembre 2020 Info +
Déconfinement : (re)découvrir la forêt, un espace refuge pour la biodiversité
Pendant le confinement, la forêt a repris ses droits. Les animaux ont colonisé de nouveaux espaces, notamment des sentiers parfois empruntés par des centaines de personnes. L’Office national des forêts (ONF) invite le visiteur à cohabiter avec cette biodiversité, un enjeu essentiel pour préserver durablement cet écosystème fragile.
30 juin 2020 Info +