Recherche et innovation

Vidéo - La station Ifremer de La Tremblade, un établissement au service d'une aquaculture innovante et plus durable

À seulement quelques jours de la clôture de la Semaine de l’agriculture française, événement 100% digital où s’est tenue notamment une table ronde sur le sujet de « l’aquaculture durable, une filière d’avenir », Éric Banel, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), s’est rendu le 27 mai 2021 à la station Ifremer de La Tremblade, accompagné de Jean-Philippe Quitot, directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, et de François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer.
08/06/2021
Info +

Protéger l'eau et les sols avec une couverture végétale de seigle, de trèfle et d’avoine entre les vignes

En Champagne, depuis 10 ans, un groupe de 25 viticulteurs expérimente les couverts végétaux entre les rangs de vignes durant l’hiver. Cette pratique structure et enrichit le sol, facilite la circulation de l’eau et permet de réduire le recours aux herbicides. Rencontre avec Jérôme Courgey, viticulteur et animateur du Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) - Couverts végétaux et engrais verts de Champagne.
01/06/2021
Info +

France Relance : 10 millions d’euros pour les entreprises de la transition agroécologique

Dans le cadre du plan France Relance, 10 millions d’euros sont consacrés à l’accompagnement des entreprises engagées dans la transition agroécologique. Ces fonds inédits, confiés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à Bpifrance, permettront d’accroître durablement l’innovation et la compétitivité de ces secteurs d’avenir.
07/05/2021
Presse

Zone de captage d’eau : des agriculteurs lorrains développent la production de lentilles

Les zones de captage de l’eau potable sont souvent situées sur des terres agricoles. Au cœur de la région Grand-Est, avec l’aide des chambres d’agriculture et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, un groupement de 8 agriculteurs s’est constitué pour exploiter ces terres en cultivant des lentilles. Ce projet combine plusieurs enjeux : protéger les captages pour garantir une eau de qualité, permettre aux agriculteurs de diversifier leur production et leurs débouchés, approvisionner les cantines scolaires en protéines végétales.
27/04/2021
Info +

Développement agricole et rural : appels à projets

Les modalités de mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) sont plurielles et comprennent notamment des appels à projets gérés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou FranceAgriMer. La participation d’un ou de plusieurs établissements de l’enseignement agricole à ces projets est considérée comme un atout.
20/04/2021
Info +

Pages