Recherche et innovation
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Développement agricole et rural : appels à projets

Les modalités de mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) sont plurielles et comprennent notamment des appels à projets gérés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou FranceAgriMer. La participation d’un ou de plusieurs établissements de l’enseignement agricole à ces projets est considérée comme un atout.
28/05/2020
Info +

Développement agricole et rural - CASDAR

Le compte d'affectation spécial « Développement agricole et rural » (CASDAR) est un levier pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture française.
26/05/2020
Dossier

Covid-19 : l’École vétérinaire de Toulouse contribue aux recherches sur le virus

En cette période de lutte contre le Covid-19, il est plus que jamais indispensable d'unir nos connaissances scientifiques. À l’École vétérinaire de Toulouse (Haute-Garonne), Jean-Luc Guérin, enseignant chercheur en pathologie aviaire, explique dans quelle mesure les écoles vétérinaires font avancer la recherche sur le Covid-19.
29/04/2020
Info +

La recherche en agriculture se mobilise pour les soignants

Don de matériels de protection pour les soignants, mais aussi appui à la recherche clinique. L'Inrae et d'autres structures scientifiques mobilisent les moyens humains et matériels de leurs laboratoires dans la lutte contre l'épidémie.
31/03/2020
Info +

Les pôles de compétitivité

Lancée en 2005, la politique des pôles de compétitivité vise à conforter la compétitivité de l'économie française par l'innovation dans les territoires. Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire donné des entreprises, des acteurs de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations autour d’une thématique et en direction d'un marché, à travers des projets collaboratifs innovants. L’objectif final est de créer des emplois d’avenir par le gain de parts de marché sur des secteurs à fort potentiel.
03/03/2020
Info +

Concours d'innovation i-Nov : appel à projets pour la 5e édition

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent le lancement de la 5e vague du volet i-Nov du Concours d’innovation. Les candidatures sont ouvertes aux start-ups et PME jusqu’au 12 mai 2020.
27/02/2020
Presse

Pages