Recherche et innovation
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Développement agricole et rural : appels à projets

Les modalités de mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) sont plurielles et comprennent notamment des appels à projets gérés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou FranceAgriMer. La participation d’un ou de plusieurs établissements de l’enseignement agricole à ces projets est considérée comme un atout.
28/07/2021
Info +

Gestion de l’eau : comment concilier élevage et environnement ?

Jean-Pierre Chassang et sa compagne Gaëlle Petit sont éleveurs de vaches laitières en agriculture biologique à Lorcières, dans le Cantal. Depuis de nombreuses années, ils adoptent des pratiques agroécologiques afin de respecter la biodiversité. Dernière nouveauté : la mise en place d’un système d’acheminement d’eau pour alimenter les bacs dans les parcelles où leurs vaches pâturent. Le GAEC des Ferrandaises est lauréat du Prix innovation des trophées de l’agroécologie 2020-2021.
21/07/2021
Info +

Vidéo - La station Ifremer de La Tremblade, un établissement au service d'une aquaculture innovante et plus durable

À seulement quelques jours de la clôture de la Semaine de l’agriculture française, événement 100% digital où s’est tenue notamment une table ronde sur le sujet de « l’aquaculture durable, une filière d’avenir », Éric Banel, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), s’est rendu le 27 mai 2021 à la station Ifremer de La Tremblade, accompagné de Jean-Philippe Quitot, directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, et de François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer.
08/06/2021
Info +

Protéger l'eau et les sols avec une couverture végétale de seigle, de trèfle et d’avoine entre les vignes

En Champagne, depuis 10 ans, un groupe de 25 viticulteurs expérimente les couverts végétaux entre les rangs de vignes durant l’hiver. Cette pratique structure et enrichit le sol, facilite la circulation de l’eau et permet de réduire le recours aux herbicides. Rencontre avec Jérôme Courgey, viticulteur et animateur du Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) - Couverts végétaux et engrais verts de Champagne.
01/06/2021
Info +

Pages