Recherche et innovation
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Nouveaux arômes, recherche de naturalité : le partenariat bénéfique entre entreprises et recherche publique

Pour développer leurs innovations et mettre au point de nouveaux procédés à destination de l’industrie alimentaire, les entreprises peuvent s’appuyer sur les laboratoires de la recherche publique. Voici l’exemple de la start-up Atelier du Fruit, dont l’équipe de chercheurs utilisent des laboratoires du Cirad de Montpellier, d’Inrae Avignon et de l’Institut Agro Dijon.
20/06/2022
Info +

Le bois augmenté, matériau du XXIe siècle ?

L’entreprise Woodoo développe des biomatériaux de pointe pour les secteurs de la consommation, de la mobilité et du bâtiment. Son activité est de concevoir et réaliser de nouveaux matériaux bas-carbone et de haute performance sur le marché, en particulier de réinventer le bois pour en faire le matériau le plus performant, le plus écologique et renouvelable du XXIe siècle.
17/06/2022
Info +

Robots agricoles : où en est-on ?

Limitation de la consommation d’intrants chimiques, réduction de l’impact sur les sols, allègement de la charge de travail pour l’exploitant, amélioration du bien-être animal dans les élevages... Identifiée comme l’un des piliers de la troisième révolution agricole, la robotique est porteuse de grandes promesses pour aider le secteur à relever les défis qui l’attendent. Et si les freins à son développement sont encore nombreux (fiabilité, sécurité), les robots sont déjà une réalité sur le terrain.
08/06/2022
Info +

Candidatez aux appels à projets du PNDAR

Les modalités de mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) sont plurielles et comprennent notamment des appels à projets gérés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou FranceAgriMer. La participation d’un ou de plusieurs établissements de l’enseignement agricole à ces projets est considérée comme un atout.
22/04/2022
Info +

Le numérique au service de la 3e révolution agricole

Notre agriculture est engagée dans la 3e révolution agricole, celle du vivant et de la connaissance, pour construire une agriculture plus souveraine, tout en étant toujours plus durable et plus résiliente. Le numérique offre des solutions technologiques permettant d’accélérer les transitions déjà engagées par le monde agricole.
20/04/2022
Info +

Pages