L'aventure du vivant : les métiers grandeur nature

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, c'est l'enjeu du nouveau slogan de l'enseignement agricole, « L'aventure du vivant ».

Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs à l'aventure du vivant.

Agriloops

Agriloops : produire des gambas dans le respect de l’environnement

Après une période de tests dans leur ferme pilote à AgroCampus Ouest, deux jeunes ingénieurs agronomes prévoient de construire d'ici fin 2020 leur ferme aquacole pour produire gambas et salades grâce au système de l’aquaponie en eau salée. Rencontre avec Jérémie Cognard, cofondateur de la start-up Agriloops.
16/01/2020
Info +

L'aventure du vivant : les métiers grandeur nature

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, c'est l'enjeu du nouveau slogan de l'enseignement agricole, « L'aventure du vivant ». Dossier.
05/09/2019
Dossier

« L’aventure du vivant », le nouveau slogan de l’enseignement agricole

L’aventure du vivant, c’est le nouveau slogan de l’enseignement agricole qui a été lancé mercredi 27 février 2019 au Salon international de l’agriculture en présence de Didier Guillaume, de Muriel Pénicaud et de Jean-Michel Blanquer, avec une campagne de communication sur le site et les réseaux sociaux du ministère, notamment Snapchat.
27/02/2019
Info +

Regards croisés sur les métiers de l'Aventure du vivant

Avec plus de 800 établissements en France, l'enseignement agricole offre une multitude de formations et de possibilités pour accéder à tous les métiers du vivant. Découvrez les motivations, parcours et ambitions d'aventuriers du vivant à travers une série de regards croisés entre élèves et enseignants.
16/12/2019
Dossier

Devenir éleveur de poissons

Après un bac pro Aquaculture, Thomas réalise un BTSA Aquaculture au lycée de la mer et du littoral Bourcefranc-le-Chapus, en Charente-Maritime. Il a pour ambition de devenir éleveur de poissons. Regards croisés sur ce métier avec Thomas Jamet, son enseignant en production aquacole.
16/12/2019
Info +

Devenir maraîchère en Outre-mer

Sitti Fatima est en 2e année de CAPA Agriculture des régions chaudes au lycée agricole de Coconi, à Mayotte, dans l’océan Indien. Elle a pour ambition de gérer sa propre exploitation maraîchère. Regards croisés sur ce métier avec Saïd Massoundi Abdallah, enseignant en production horticole.
13/12/2019
Info +

Conservation des sols : « Initier les futurs agriculteurs à l'agroécologie »

À la SEP de Bord, regroupement d'exploitations dans l'Yonne, on croit beaucoup en la force du témoignage et on aime partager ses expériences avec différents publics. Ainsi, les agriculteurs reçoivent régulièrement sur leur terres des élèves de l'enseignement agricole pour leur faire découvrir les principes de l'agriculture de conservation des sols.
10/12/2019
Info +

Devenir éleveur de porcs en plein air bio

Après un BTSA Développement de l'agriculture des régions chaudes au lycée agricole Alexandre Buffon, en Guadeloupe, Nathan vient de commencer une licence professionnelle. Il a pour ambition de devenir éleveur de porcs en plein air bio. Regards croisés sur ce métier avec sa professeure de BTSA Nicole Touvin.
06/12/2019
Info +

Pages