L'aventure du vivant : les métiers grandeur nature

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, c'est l'enjeu du nouveau slogan de l'enseignement agricole, « L'aventure du vivant ».

Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs à l'aventure du vivant

Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Réforme du baccalauréat : quels changements pour les lycées agricoles ?

À la rentrée 2019, les établissements de l’enseignement agricole proposent un nouveau baccalauréat général et un nouveau baccalauréat technologique, accessibles aux élèves ayant suivi une seconde générale et technologique. À l'heure où les élèves planchent pour les épreuves écrites, révisions des différentes options possibles.
17/06/2019
Info +

Théo, futur éleveur et youtubeur

Derrière le pseudonyme « Théo, Futur Éleveur », se cache Théo Joyeux. Âgé de 19 ans, le jeune homme s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en présentant son quotidien d'éleveur laitier.
04/03/2019
Info +

« L’aventure du vivant », le nouveau slogan de l’enseignement agricole

L’aventure du vivant, c’est le nouveau slogan de l’enseignement agricole qui a été lancé mercredi 27 février 2019 au Salon international de l’agriculture en présence de Didier Guillaume, de Muriel Pénicaud et de Jean-Michel Blanquer, avec une campagne de communication sur le site et les réseaux sociaux du ministère, notamment Snapchat.
27/02/2019
Info +

Un passeport numérique pour reconnaître les compétences informelles

Aisance relationnelle, autonomie, engagement associatif… Comment faire reconnaître ces qualités ? C’est le défi que les DRAAF de Normandie et des Pays de la Loire ont choisi de relever, en développant l'utilisation des « badges numériques » pour les élèves de l'enseignement agricole. Découverte de cet outil de valorisation…
14/06/2019
Info +

Trophées « Héritiers de mémoire » : des élèves de l’enseignement agricole récompensés !

C’est au Panthéon, lieu hautement symbolique, que s’est tenue la remise des trophées « Héritiers de mémoire » le 24 mai 2019. Cet appel à projets, organisée par le ministère des Armées, met en avant des projets pédagogiques d’enseignement de la défense. Parmi les jeunes récompensés, des élèves de terminale du lycée agricole de Dunkerque recevaient une distinction pour leur travail.
05/06/2019
Info +

Être ÉcoResponsable en lycée agricole ouvre des perspectives sur le développement durable

Au lycée Jules Rieffel – EPLEFPA Nantes Terre Atlantique, des élèves ÉcoResponsables s’engagent chaque année, depuis plus de 12 ans, dans des actions en faveur du développement durable. Cet investissement leur permet de découvrir un autre aspect de l'enseignement agricole. Ils découvrent notamment le monde social, apprennent à s’organiser dans le travail et aussi à développer la capacité à mener un projet. Reportage lors d'une opération de recensement avec ces jeunes volontaires.
05/06/2019
Info +

Lycée de Contamine-sur-Arve : l’école-alpage des Alpes du Nord

À Contamine-sur-Arve, les traditions ancestrales agricoles perdurent, dont l’élevage en alpage, nécessaire à la fabrication des fromages alpins. L’établissement de Contamine-sur-Arve et l’École Nationale des Industries du Lait et des Viandes se sont associés pour transformer un pâturage d’altitude… en alpage-école.
31/05/2019
Info +

Pages