L'aventure du vivant : les métiers grandeur nature

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, c'est l'enjeu du nouveau slogan de l'enseignement agricole, « L'aventure du vivant ».

Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs à l'aventure du vivant.

Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Vrai - faux : testez vos connaissances sur l’enseignement agricole

L’enseignement agricole compte actuellement 806 établissements scolaires (publics et privés) et 138 347 élèves. Sport, agriculture biologique, taux d’insertion, diplômes… Voici huit questions pour découvrir ses nombreuses facettes.
18/06/2021
Info +

L'aventure du vivant : les métiers grandeur nature

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, c'est l'enjeu du nouveau slogan de l'enseignement agricole, « L'aventure du vivant ». Dossier.
05/02/2020
Dossier

Feuille de route éducation nationale et enseignement agricole : valoriser les métiers du vivant

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont réuni hier les recteurs d’Académie et les directeurs régionaux de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pour leur présenter la feuille de route « Éducation nationale et Enseignement agricole » en 2021 et 2022. Cette feuille de route commune vise à contribuer à la valorisation des formations et métiers liés à l’agriculture, du paysage, de la forêt et de l’agroalimentaire et à soutenir les actions d’éducation au développement durable dans les écoles et établissements d’enseignement.
19/05/2021
Presse

Tout savoir sur l'enseignement agricole

Un très bon taux d'insertion professionnelle, un ancrage local, une ouverture à l'international... L'enseignement agricole offre une large palette de formations qui préparent aux métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire, des secteurs stratégiques pour la France. L'édition 2021 du « Portrait de l'enseignement agricole » présente ses principales caractéristiques ainsi que des témoignages d'élèves, d'enseignants et de professionnels...
28/04/2021
Info +

Se former aux métiers de la forêt à l’école forestière de Meymac

Passionnés, amoureux de la nature et du territoire, ils sont nombreux à se diriger vers des formations forestières. L’enseignement agricole propose des enseignements dédiés pour cette filière à la recherche de nouveaux talents et porteuse d’emplois. Immersion au cœur de l’école forestière de Meymac en Corrèze.
27/04/2021
Info +

L’enseignement agricole, #CestFaitPourMoi

Dans le cadre du plan France Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance une campagne de communication #CestFaitPourMoi. Cette campagne de communication digitale s'adresse aux collégiens, aux lycéens, aux parents, aux enseignants, aux conseillers d'orientation... Son but : leur faire connaître des formations dans des secteurs (nature, animaux, technologies, alimentation...) qui répondent à leurs aspirations.
26/04/2021
Presse

Dossier de presse - L'enseignement agricole, #CestFaitPourMoi

La campagne #CestFaitPourMoi est lancée dans le cadre du plan France Relance par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette campagne de communication digitale s’adresse aux collégiens, aux lycéens, aux parents, aux enseignants, aux conseillers d’orientation...
26/04/2021
Presse

Erasmus + : les raisons d'un succès dans le secteur agricole

Depuis sa création en 1987, le succès du programme Erasmus, qui vise de manière générale à favoriser les projets de mobilité et de coopération, ne se dément pas. Devenu Erasmus + en 2014, le programme permet aujourd’hui à plus de 4 millions d’Européens d’aller se former à l’étranger.
15/04/2021
Info +

Pages