L'aventure du vivant : les métiers grandeur nature

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, c'est l'enjeu du nouveau slogan de l'enseignement agricole, « L'aventure du vivant ».

Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs à l'aventure du vivant.

Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Entrer en École Nationale Vétérinaire avec le baccalauréat, c’est possible !

À compter de la rentrée scolaire 2021, les écoles nationales vétérinaires recruteront des bacheliers généraux via un concours dédié, dont le calendrier s’articule avec Parcoursup. Après une première année en école vétérinaire, ces étudiants rejoindront les étudiants recrutés par les autres voies de concours. 160 places seront disponibles par cette voie (40 par école).
15/09/2020
Info +

L'aventure du vivant : les métiers grandeur nature

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, c'est l'enjeu du nouveau slogan de l'enseignement agricole, « L'aventure du vivant ». Dossier.
05/02/2020
Dossier

Tout savoir sur la rentrée 2020 dans l'enseignement agricole

Le 1er septembre 2020, élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue ont effectué leur rentrée dans les 823 établissements publics et privés que compte l’enseignement général, technique et supérieur agricole. Priorités, nouveautés, chiffres… Découvrez dans ce dossier tous les éléments de cette rentrée 2020 dans l'enseignement agricole.
07/09/2020
Dossier

Rentrée 2020 : un contexte particulier

Le second semestre de l’année scolaire 2019-2020 a été profondément affecté par la crise sanitaire Covid-19. Grâce au déploiement d’outils numériques et à un exceptionnel investissement des équipes pédagogiques (enseignants, CPE, personnel infirmier, accompagnant de vie scolaire,directeurs), le lien avec les apprenants a pu être maintenu. On estime à moins de 3% le taux d’élèves décrocheurs dans l’enseignement agricole technique.
31/08/2020
Info +

La transition agroécologique, une priorité pour l'enseignement agricole

Après la crise sanitaire, l’enseignement agricole continue sa mobilisation pour l’emploi en offrant des formations adaptées répondant aux besoins des métiers, à tous les niveaux, et par toutes les voies de formation. Sur les métiers auxquels prépare l’enseignement agricole, il y a de la place pour tous, citadins ou ruraux, jeunes ou adultes.
31/08/2020
Info +

Pages