Reflet d'élèves dans une mare
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

20 juin 2025 Info +

Enseignement agricole : sensibiliser les élèves à la préservation de la ressource en eau

Renouvelable mais pas illimitée, l’eau est une ressource indispensable à la vie. Pourtant, les épisodes de sécheresse, qui s’intensifient chaque année, la mettent sous tension. L’enseignement agricole s’engage pour protéger cette ressource précieuse et sensibiliser les élèves, futurs acteurs du monde agricole, à l’importance de cet enjeu.

Lancé en mars 2023, le Plan Eau agit en faveur d’une gestion sobre, résiliente et concertée de la ressource en eau. Ses 53 mesures répondent à trois enjeux majeurs : organiser la sobriété des usages, optimiser la disponibilité de l’eau et préserver sa qualité. Un cap à horizon 2030 dans lequel s’inscrit la dynamique éducative de l’enseignement agricole.

L’enseignement agricole s’engage pour une gestion durable de l’eau

L’enseignement agricole s’est emparé du sujet en développant plusieurs outils pédagogiques. Mis en place sur les exploitations agricoles et les ateliers technologiques de ses établissements, ceux-ci permettent de diffuser les bonnes pratiques aux élèves. Car enseigner la bonne gestion de l’eau à ceux qui seront les professionnels du monde agricole de demain est essentiel : 11 % de l’eau prélevée en France sert aux usages agricoles, et presque la totalité de cette eau (92 %) est dédiée à l’irrigation (SDES, 2024).

Créées en 1987 par l'Agence de l'eau, les « classes d’eau » sont des projets interdisciplinaires adaptés à tous les niveaux scolaires, proposés au sein des établissements de l’Éducation nationale. Elles reposent sur la pédagogie active, dont l’objectif est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Ces classes leur permettent de réfléchir à des problématiques en lien avec la gestion de l’eau, de chercher des solutions adaptées et de les mettre en pratique. D'où vient l'eau du robinet et où va-t-elle ? Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver cette ressource ? Qu'est-ce que le cycle de l'eau ? sont autant de questions abordées lors de ces modules, au cours desquels les apprenants expérimentent des pratiques durables et développent des valeurs d’écocitoyenneté.

Ainsi, au niveau national, plusieurs actions sont menées au sein des établissements de l’enseignement agricole pour économiser l’eau :

  • l’éducation des élèves aux enjeux de la protection de l’eau, en France et dans le monde, et aux enjeux des tensions croissantes sur cette ressource (sécheresses, inondations, pollution) ;
  • l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour les espaces verts ;
  • la végétalisation des espaces extérieurs afin de limiter l’artificialisation des sols et faciliter l’infiltration naturelle des eaux pluviales.

Les Agences de l’eau, partenaires de l’enseignement agricole

Établissements publics, les Agences de l’eau ont pour mission de protéger et restaurer les ressources en eau et les milieux aquatiques. À ce titre, elles apportent des aides techniques et financières aux actions de réduction des pollutions, de préservation des milieux aquatiques et de leur biodiversité. Elles accompagnent des projets portés par les établissements de l’enseignement agricole, comme l’organisation de classes d’eau ou la création d’outils pédagogiques.

Préserver la ressource en eau : différentes actions menées au sein des lycées agricoles

À l’échelle locale, les lycées agricoles s’engagent pour protéger cette ressource, en conduisant différentes initiatives en lien avec leur territoire. Ainsi, plusieurs projets sont menés tout au long de l’année scolaire, mais aussi dans le cadre du Printemps des transitions, temps fort annuel de l’enseignement agricole en faveur des transitions du vivant.

La quatrième édition du Printemps des transitions, portée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se déroule du 1er mars au 30 juin 2025. Il s’agit d’un ensemble d’évènements mettant en lumière, dans chaque territoire, le passage à l’action des lycées agricoles.

  • Tout au long de l’année, les différentes classes de production et d’aménagement du lycée agricole de l’Oise — de la seconde professionnelle au BTSA — participent à des chantiers de gestion de milieux aquatiques. Ces chantiers sont conduits en lien avec différents partenaires :

    • le syndicat mixte Oise-Aronde, en œuvrant pour la restauration d’anciennes cressonnières afin de préserver le patrimoine agricole local, ou encore l’entretien des haies pour limiter le ruissellement dans les marais de Sacy ;
    • l’Office national des forêts, avec lequel les élèves participent à l’entretien des mares forestières en forêt de Compiègne ;
    • l’Office français de la biodiversité.

    À l'occasion de la 4e édition du Printemps des transitions, les étudiants du BTSA Agronomie et cultures durables ont organisé une intervention sur la préservation des sols et de l’eau. Plusieurs ateliers ont été mis en place pour sensibiliser les élèves du lycée à la nécessité de préserver la ressource en eau. Les apprenants ont pu découvrir l'intérêt d'une approche concertée et prendre conscience des différentes problématiques auxquelles ils devront faire face dans leur vie professionnelle.

  • L’Agrocampus 47, dans le Lot-et-Garonne, met un point d’honneur à évoquer l’importance de la préservation des ressources en eau dans ses filières. Le sujet est abordé dans différents programmes : en biologie-écologie pour la filière générale et STAV, avec le sujet de l'impact des activités humaines sur l'eau ; en agronomie pour la filière STAV, avec des débats sur les conséquences de l'irrigation et l'importance de l'humus dans le sol comme effet éponge ; en BTSA ANABIOTECH et Bac professionnel Laboratoire contrôle qualité, avec des interventions sur la qualité de l'eau et sa potabilisation, ainsi que des visites de stations de potabilisation.

    À l'occasion de la 4e édition du Printemps des transitions, les étudiants du BTSA Technico-commercial ont réalisé des vidéos sur l’importance de la préservation de cette ressource. Ces contenus pédagogiques étaient à destination des apprenants de l’établissement, mais également du public visiteur de l’événement. Les élèves de la filière STAV ont animé un jeu de réflexion portant sur l’évolution des pratiques agricoles et leur meilleure résilience face au changement climatique.

  • À l’EPLEFPA de Château-Gontier, en Mayenne, la préservation de la ressource en eau est une thématique intégrée dans la majorité des formations. Ce sujet est en lien avec leur territoire : le département, à forte dominance agricole, a été marqué par plusieurs années consécutives de sécheresse. Les enseignants mettent régulièrement en œuvre une pédagogie de projet pour un apprentissage par la pratique.

    Cette année, à l’occasion de la 4e édition du Printemps des transitions, les élèves de première Production animale et production aquacole avaient organisé, le temps d’une journée, des ateliers ludiques pour les classes de l’école élémentaire publique de Coudray. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes à la préservation de la ressource en eau, en insistant sur cette dimension de transmission des savoirs. Les élèves ont dédié certains ateliers à des sujets en lien avec les métiers auxquels ils se préparent, comme la quantité d’eau utilisée par l’élevage, les activités piscicoles et agricoles, leurs impacts sur l’eau et les moyens mis en place pour les limiter.

Le BTSA Gestion et maîtrise de l’eau, une formation aux métiers de l’eau

Au-delà de sensibiliser les élèves à la préservation de la ressource en eau, l’enseignement agricole propose également des formations en lien avec cette thématique, à l’image du BTSA Gestion et maîtrise de l’eau. Ce diplôme prépare au métier de technicien supérieur, capable de gérer, maîtriser et optimiser l'utilisation des ressources en eau. Aujourd'hui, 30 établissements publics et privés forment au BTSA Gestion et maîtrise de l’eau en formation initiale, continue ou par apprentissage. En savoir plus sur cette formation sur le site L'Aventure du vivant.