Restauration scolaire
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

20 juin 2025 Info +

Pour une alimentation saine et durable dans les établissements de l’enseignement agricole

Au-delà d’être un lieu d'accès à une alimentation saine et durable avec sa restauration collective, l’école doit être un lieu d’éducation au « manger mieux ». L’enseignement agricole s’engage pour une alimentation favorable à la santé et à l’environnement, en s’emparant notamment des objectifs de la loi EGalim.

L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (ADEME).

L'enseignement agricole s'empare d'EGalim

Depuis le 1er janvier 2022, la loi EGalim impose aux établissements scolaires proposant une restauration collective de répondre à plusieurs objectifs, et les encourage également à renforcer et développer les partenariats territoriaux. Ces objectifs s'inscrivent dans l’axe 4 du plan « Enseigner à produire autrement » (EPA2).

La loi EGAlim comporte cinq grandes mesures visant à tendre vers une alimentation de qualité et durable :

  • des approvisionnements plus durables et de qualité – c’est-à-dire proposer au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % issus de l’agriculture biologique ;
  • des actions visant à réduire le gaspillage alimentaire ;
  • une diversification des sources de protéines, avec l’élaboration d’un plan pluriannuel et l’offre d’options végétariennes au moins une fois par semaine ;
  • la fin de l’utilisation de contenants et ustensiles en plastique ;
  • l’information des convives.

Ces mesures couvrent l’ensemble de la chaîne alimentaire et concernent toutes les parties prenantes de l’organisation des cantines.

97 %

des établissements ont engagé des démarches EGalim.

62 %

des lycées avec restauration collective sont en partie fournis par les produits de leur exploitation agricole (DGER, 2024).

Les fondamentaux de l’éducation à une alimentation saine et durable

L’éducation à une alimentation saine et durable passe par l’assiette, mais pas seulement. Ainsi, si les menus équilibrés des cantines scolaires aident les élèves à acquérir de bonnes habitudes alimentaires, l'éducation au « manger mieux » intervient aussi en classe. Intégrer cette thématique dans les apprentissages permet aux élèves d’appréhender les règles d'un bon comportement alimentaire et de leur faire connaître les effets de l'alimentation sur la santé et l’environnement. Ce sujet a d’autant plus une saveur particulière au sein des établissements de l’enseignement agricole, qui ont à cœur de valoriser le savoir-faire des producteurs français et la qualité des produits de leur territoire.

Plusieurs initiatives sont mises en place au niveau national pour sensibiliser les élèves. Ces actions sont menées par les établissements en collaboration avec les collectivités territoriales, responsables
de l’organisation de la restauration scolaire.

Enseigner les bonnes habitudes à adopter pour manger sain et durable :

  • sensibiliser les élèves à une alimentation saine, de qualité et durable, en conduisant des apprentissages autour de l’importance de consommer des produits de saison, issus de circuits courts et/ou sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine ;
  • sensibiliser les élèves à une agriculture respectueuse de l’environnement ;
  • informer les élèves sur la diversification des sources de protéines.

Sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire :

  • à la cantine, encourager les élèves à ajuster les quantités à leur faim, et notamment à prendre la quantité de pain réellement nécessaire — le pain est l’un des produits les plus gaspillés dans la restauration collective ;
  • suivre l’évolution du gaspillage alimentaire à la cantine avec les élèves, par exemple en installant un gâchimètre pour peser les biodéchets collectés, ou en fixant des challenges.
30 %

de la nourriture préparée en cuisine est jetée dans la restauration scolaire. Cela représente 100 g de nourriture par élève par repas (ADEME, 2024).

ma cantine, la plateforme numérique de l'État dédiée aux gestionnaires de cantine

La plateforme gouvernementale « ma cantine » met à disposition des gestionnaires de cantine les informations nécessaires à la compréhension de la loi EGalim, des outils pour suivre les avancées et informer les convives, ainsi qu’une communauté d’entraide. Elle vise à accompagner les acteurs de la restauration collective pour proposer une alimentation de qualité, saine et durable.

Alimentation saine et durable : différentes actions menées au sein des établissements agricoles

Comment sensibiliser les élèves à « manger mieux » ? À l’échelle locale, les lycées agricoles s’engagent pour une alimentation saine et durable, en lien avec leur territoire. Différents projets sont menés tout au long de l’année scolaire, mais aussi dans le cadre du Printemps des transitions, temps fort en faveur des transitions du vivant au sein des établissements.

La quatrième édition du Printemps des transitions, portée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se déroule du 1er mars au 30 juin 2025. Il s’agit d’un ensemble d’évènements mettant en lumière, dans chaque territoire, le passage à l’action des lycées agricoles.

  • Le lycée agricole et viticole Pierre Le Roy de Boiseaumarié d'Orange, dans le Vaucluse, s’inscrit dans le plan « Enseigner à produire autrement » (EPA2). Plusieurs événements sont organisés tout au long de l'année. Ils permettent d'aborder des modes de production et de consommation plus durables pour la planète.

    Le 27 mars 2025 s'est déroulée la Journée « Alimentation durable », dans le cadre du Printemps des transitions. À destination de tous les apprenants, des personnels et des partenaires locaux, cet événement éducatif avait pour objectif de sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable et de faire réfléchir sur les choix alimentaires à travers des échanges avec des experts.

  • Organisé à l'initiative de la MSA Berry-Touraine, en collaboration avec la classe de première Bac professionnel Conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole, le festival « Manger sain et local » a eu lieu au lycée Éducavert, en Indre-et-Loire, en mai 2025. Ce marché de producteurs locaux, accompagné d’animations autour de la nutrition et de la gestion des déchets, s’inscrivait dans le cadre du Printemps des transitions. Cet événement a réuni une quinzaine de producteurs et accueilli une centaine de visiteurs. Ce projet répond aux missions d'animation du territoire et d'insertion sociale et professionnelle des apprenants, tout en participant aux transitions du vivant, en promouvant une alimentation plus respectueuse de la santé et de l’environnement.

  • Au sein du lycée de Luçon-Pétré, situé en Vendée, la thématique de l'alimentation saine et durable est portée toute l'année à travers des actions pédagogiques. Les élèves « écoresponsables » sont particulièrement impliqués, notamment dans un travail sur la gestion des déchets alimentaires. Des commissions régulières, animées par la vie scolaire et le chef cuisinier, permettent aux élèves de s'exprimer sur les menus et de contribuer à une alimentation plus responsable.

    L'établissement s'appuie également sur son exploitation agricole pour favoriser les circuits courts. Le lait bio produit sur la ferme est utilisé à la cantine, tout comme la viande issue de son élevage de vaches Maraîchine. Le développement du maraîchage bio permet d'approvisionner la cuisine en légumes frais et de saison.

    Depuis quatre ans, le lycée de Luçon-Pétré est partenaire du projet alimentaire territorial de la communauté de communes Sud Vendée Littoral. Ce partenariat pédagogique se traduit par l’organisation de tables rondes thématiques, la participation à des salons et forums grand public ou, comme en 2025, la réalisation d’un audit prospectif sur la production de protéines végétales à l'horizon 2050. Les apprenants sont en prise directe avec différents acteurs du territoire (agriculteurs, élus, associations, entreprises…) pour débattre des enjeux d'une alimentation saine et durable.

    À l'occasion du Printemps des transitions 2025, la thématique de l'alimentation durable a été mise à l'honneur lors de l’événement annuel Pétré en Fleurs, qui a réuni les élèves, les personnels, les partenaires et le grand public. Ce temps fort comprenait une présentation du travail mené avec la communauté de communes autour de son plan alimentaire, un marché de producteurs locaux ainsi que des ateliers autour des pratiques durables.