Elèves écoresponsables dans un arbre
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

20 juin 2025 Info +

Les élèves « écoresponsables » de l'enseignement agricole engagés en faveur du développement durable

Depuis 2003, des élèves de l'enseignement agricole s’engagent de façon volontaire en faveur du développement durable et des transitions du vivant au sein de leur établissement. Appelés les « écoresponsables », ils sont réunis au sein d’un réseau animé par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère en charge de l’agriculture.

La nécessité de préserver l’environnement et les écosystèmes place l'éducation aux transitions du vivant au cœur des politiques publiques. La politique éducative de l'enseignement agricole en matière de développement durable s'inscrit dans les objectifs de développement durable (ODD) adoptés à l'occasion de la COP21, en 2015.

Les « écoresponsables », des élèves volontaires porteurs d’initiatives au sein de leur établissement

Lancé il y a plus de 20 ans dans l’enseignement agricole, le réseau des élèves « écoresponsables » rassemble à ce jour plus de 6 000 élèves autour de valeurs communes : solidarité, humanité, engagement pour l’écologie et le climat. Ces volontaires s’engagent hors des temps de cours sur des actions de développement durable, en lien avec d’autres élèves et de référents issus des personnels éducatifs. Les dynamiques engagées sont propres à chaque établissement. L’engagement des élèves est d’autant plus fort qu’il est structurant. Réalisées dans le cadre de clubs au sein des associations des lycées, les actions se déploient à l’échelle du lycée et à destination de la communauté éducative. Elles peuvent bénéficier du soutien de partenaires locaux et avoir un rayonnement sur le territoire, voire au-delà.

Au sein du réseau pour l’Éducation au développement durable (EDD), les élèves contribuent de façon régulière ou temporaire, en endossant plus ou moins de responsabilités. Lieu de ressources, d'information et de communication des actions locales, régionales et nationales, ce réseau est un axe fort de la politique éducative de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche.

Le réseau des élèves « écoresponsables » en chiffres

  • 6 000 élèves dans le réseau des élèves « écoresponsables » ;

  • 78 % des établissements de l’enseignement agricole ont des élèves écoresponsables au sein de leurs apprenants.
    Source : DGER, 2024.

Différentes actions portées par les élèves « écoresponsables » au sein des lycées agricoles

Sous l’encadrement de leurs référents, les élèves « écoresponsables » jouent un rôle de force de proposition, de suivi d'actions et de relais d'informations au sein de leur établissement. Ils mènent différents projets auprès des autres apprenants tout au long de l’année scolaire, mais aussi dans le cadre du Printemps des transitions, temps fort annuel de l’enseignement agricole en faveur des transitions du vivant.

La quatrième édition du Printemps des transitions, portée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se déroule du 1er mars au 30 juin 2025. Il s’agit d’un ensemble d’événements mettant en lumière, dans chaque territoire, le passage à l’action des lycées agricoles.

Texte

  • Au lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus, situé en Saône-et-Loire, deux référentes encadrent les « écoresponsables » depuis 3 ans. Élèves volontaires, les ÉcoRangers — le nom de leur groupe — se réunissent une fois par semaine pour réfléchir aux projets à développer au sein de l’établissement. Toutes les actions menées émanent des élèves : ouverture d’une grainothèque, mise en place de planches de permaculture, achat d'une caméra thermique pour observer la faune dans le verger conservatoire… Des articles sont publiés régulièrement sur l’espace numérique de travail du lycée, afin de faire connaître leurs actions auprès des autres apprenants.

    Dans le cadre de la 4e édition du Printemps des transitions, les « écoresponsables » ont présenté leurs actions en faveur du développement durable mises en place au cours de l’année lors de la journée portes ouvertes de l'établissement.

  • À Avize Viti Campus, dans la Marne, les élèves « écoresponsables » s’impliquent dans la vie de l'établissement. Cette année, ils se sont mobilisés pour le renouvellement du parc arboré, du choix des essences adaptées au changement climatique à la replantation. Ils ont mené une réflexion sur l'aménagement de la cour intérieure à destination des élèves. Par ailleurs, les « écoresponsables » ont organisé, en association avec une entreprise de la région, des interventions dans les classes pour présenter des technologies de pointe visant à réduire l'utilisation des herbicides en viticulture grâce à des robots de travail du sol. L’implication des élèves pour ces projets montre leur intérêt pour les enjeux environnementaux et leur capacité d'action pour lutter contre le réchauffement climatique une fois qu'ils seront en poste.